Travaux d’intérieur : coller un parquet en bois massif

Publié le 07/02/2020

Sommaire

Un parquet bien collé, est un parquet silencieux, beau et qui dure dans le temps ! Voici quelques conseils pour ne pas manquer la pose de votre plancher en bois.

Les éléments à vérifier avant de poser votre parquet en bois

Deux facteurs à surveiller minutieusement avant la pose du plancher : la température et l’humidité

Au sol, la température doit être comprise entre 18 et 20 °C maximum en cas de chauffage intégré à la chape. Le taux d’humidité doit absolument également être mesuré et ne pas dépasser 0,5% CM pour les chapes anhydrites et 2,5% CM dans l’assise d’une chape en ciment. Une humidité résiduelle trop importante du support peut en effet entraîner des sinistres importants et d’éventuelles réclamations coûteuses… Pour un séchage optimal il est conseillé d’opérer dans une température ambiante comprise entre 15 et 25 °C.

Un peu de repos… pour le bois !

Vous venez d’acheter votre magnifique parquet en bois massif, et vous êtes impatient de commencer vos travaux ? Il faudra cependant impérativement prévoir un temps d’attente, le bois est un matériau qui a besoin de temps pour s’acclimater à son environnement. En règle générale il est conseillé de stocker votre parquet au moins deux ou trois jours dans la pièce avant de débuter la pose. C’est l’occasion de s’atteler à la préparation de votre support !

Colle parquet

Bien préparer la surface pour coller votre plancher massif

Bien nettoyer et préparer la surface avant la pose

La surface doit être dégraissée, dépoussiérée et nécessairement bien plane et homogène. En cas de fissures sur une chape à base de ciment, il conviendra de réparer convenablement la surface en creusant les lézardes et en appliquant des crochets d’ancrage. Pour un résultat durable, vous pourrez colmater avec la colle à base de polymères modifiés silane, dérivé hydrogéné de silice, Rubio EasyPrimer Epoxy mélangée à du sable, ce qui permettra une réparation haute résistance.

Améliorer l’adhérence pour le collage

En cas de chape avec un chauffage au sol, ou présentant un aspect granuleux ou hétérogène, vous pourrez utiliser Rubio EasyPrimer 2C appliqué en une couche, qui pourra agir comme durcisseur pour votre chape. En y ajoutant une seconde couche, il fera même office d’écran contre l’humidité.

Et en cas de collage du parquet sur d’anciens carrelages en céramique ou sur du bois ?

Si vous procédez à la pose du plancher en bois sur de la céramique, il sera nécessaire de poncer à l’aide d’un disque diamant pour favoriser l’adhérence et d’appliquer un primaire à base aqueuse comme Rubio Easyprimer Aqua. Ce primaire sera également utilisé sur du bois ou des panneaux de fibres, ces derniers pouvant être très absorbants.

Pose parquet colle

Procéder au collage de votre parquet

Soigner la pose

Quel que soit le choix parquet (mosaïque, multicouche, ou massif…) il est fondamental de prévoir un espace en périphérie de la pièce autour du parquet : le fameux joint de dilatation. Ceci permettra au bois d’avoir de la place pour s’étirer ou au contraire se rétracter en fonction des changements de conditions atmosphériques, et ainsi d’éviter l’effet de tuilage quand le bois se met à gondoler. La colle devra être posée de façon homogène à l’aide d’un peigne à colle adapté au type de parquet. Attention, la consommation de colle pourra varier selon la dentition du peigne. 

Et pour une bonne finition

Une fois la pose terminée, le temps de séchage de la colle est en général de 12 heures. Pour retirer les éventuels résidus de colle non sèche et nettoyer facilement vos différents outils, vous pourrez utiliser Rubio Monocoat Préparateur Intérieur. Votre parquet sera ainsi prêt à recevoir le traitement de finition de votre choix !

Parquet intérieur

Produits mentionnés dans l'article

Loading...