FAQ

Rubio Monocoat est une référence pour la protection des bois. 

Sa technologie avancée et unique de la liaison moléculaire avec les fibres du bois, permet à nos huiles de protéger toutes les essences de bois en une seule et unique couche. Celles-ci se fixent dans les premiers microns de la surface du bois par liaison moléculaire à la cellulose du bois (pas de formation de film, pas de méthode de saturation). Les huiles Rubio Monocoat sont très efficaces, durables, écologiques sans solvants, mais aussi très économiques et faciles à utiliser. 

Vernis

Vernis

  • filmogène
  • plusieurs couches (ponçage intermédiaire)
  • irréparable
  • aspect non-naturel
Huile / Cire

Huiles et cires traditionnelles

  • saturation
  • plusieurs couches
  • réparation difficile (chevauchements)
  • entretien intensif
Huile / Cire

Huile Rubio Monocoat

  • liaison moléculaire (pas de chevauchement)
  • en une et unique couche
  • entretien facile
  • garde l'aspect naturel du bois

Ce qui caractérise la technologie Rubio Monocoat, c’est spécifiquement cette liaison moléculaire avec le bois qui permet de réaliser une protection simple sans risque de reprise ou chevauchement. En appliquant une seule et unique couche, le bois sera protégé et imperméabilisé. 

Ainsi, vous gagnez du temps dans le traitement des bois grâce à cette huile innovante. C’est un produit idéal pour tous, des plus expérimentés aux personnes découvrant la finition !

L’application des huiles est un jeu d’enfant : 

Sur un bois poncé d’une façon homogène progressivement jusqu’au grain 120, appliquez une faible quantité d’huile à l’aide de l’outil préconisé (éponge, pad, scrubby set, …), essuyez tout le surplus dans les 5/10 minutes. La finition doit être sèche au toucher directement !

Impossible de se tromper, aucun raccord ou chevauchement de teinte possible, pas de nécessité de travailler dans un local hors poussières, la finition restera parfaite.

Grâce à la liaison moléculaire Rubio, rendant nos huiles réellement monocouches, vous aurez besoin de très peu d’huile pour une protection optimale. 

Cette technologie fait qu’un bois massif poncé au grain 120 permet un rendement réel de 40m²/L avec une application simple et rapide en UNE couche.

De plus les huiles Rubio ne sont pas diluées, aucune évaporation au séchage, aucune perte (0% de COV). Tout le produit dans le pot est au service de la protection de votre bois. 

Le prix au litre semble élevé, mais le prix au M² revient à partir de 2,30€ HT (basé sur oil plus 2C transparent en bidon de 3,5l), ce qui est exceptionnel et très compétitif pour un produit de finition professionnel monocouche, sans compter le gain de temps de mise en œuvre.

En plus, avec ce tarif compétitif, vous appliquez des produits « écologiques » : aucun composé organique volatile dans nos huiles.

Les deux gammes Oil Plus 2C et Easy Déco disposent de la même technologie innovante propre aux huiles de la marque Rubio, à savoir la liaison moléculaire, véritable innovation technologique. 

La différence essentielle entre ces deux gammes, Oil Plus 2C et Easy Déco, se trouve au niveau de la pigmentation. Les pigments de la gamme Oil Plus 2C ont été développés pour de beaux effets sur le chêne/châtaignier, afin de mettre en valeur le veinage de ce bois d’exception.

Bien que la plupart des coloris de cette gammes peuvent s’appliquer sur toutes les essences de bois, certaines donneront des rendus moins esthétiques sur résineux par exemple (coloris Oak, Dark Oak, Smoked oak)

Les pigments d’Easy Déco, quant à eux, sont plus petits permettant une imprégnation homogène et donnant des rendus plus intenses pour toutes les essences de bois (hêtre, résineux, notamment…) et bois reconstitués (MDF, Valchromat, fibracolour, Osb, …).

Lire l'article : Comparatif des huiles Rubio Oil Plus 2C et Easy Déco

Chaque chantier est spécifique, du choix du bois en passant par la préparation du support jusqu’à la dernière touche de finition, tout doit être adapté en fonction de la sollicitation, de l’exigence de durabilité.

Voici un tableau récapitulatif :

Sollicitation Ponçage Tannin primer
(sur bois tanniques)

Dépoussiérage
Préparateur intérieur

Précoloration Huile + accélérateur Métallisant universel
Faible à moyenne
(meuble, déco, habillage mural, ...)
Au choix
Grain 180 maxi conseillé
Oui Optionnel
aspiration ou soufflage
Optionnel Conseillé Optionnel (pour aspect satin)
Forte
(parquet habitation, escalier, ...)
Jusqu'au grain 120 maxi  Optionnel Oui Optionnel Oui Optionnel
Intense
(parquet lieu public, ...)
Jusqu'au grain 120 maxi Conseillé Oui Optionnel Oui Oui
Extrême
(plateau de table, plan de travail, ...)
Jusqu'au grain 120 maxi Oui Oui
(sur chantier) soufflage en atelier
Optionnel Oui Oui
Agencement sur MDF ou MDF teinté Jusqu'au grain 150 maxi Oui Non
soufflage ou époussetage
Non + 10 % accélérateur maxi Optionnel

Pour aboutir à un effet bois brut, les préconisations dépendent de votre essence de bois. Il existe plusieurs alternatives pour obtenir un effet bois brut en intérieur :

Si votre surface est en chêne/châtaignier, vous pouvez facilement donner un effet bois brut avec Oil plus 2C smoke 5% invisible grâce à sa pigmentation qui est parfaitement adapté à ce type de bois. (Il est conseillé de préparer vos bois avec Rubio Tannin primer)

Pour un effet bois brut sur les essences claires et les résineux (hêtre, bouleau, frêne, érable, baubuche, peuplier, aulne) utilisez Oil plus 2C white 5% ou Easy Déco Soupçon de Blanc

Si vous cherchez une solution efficace toutes les essences de bois (y compris les bois foncés), en rénovation d’un vieux parquet chêne ou sur un bois brossé, Rubio Invisible Protector est une très bonne alternative pour préserver au mieux l’aspect bois brut poncé. Applicable en 3 couches, celui-ci est constitué d’une résine végétale révolutionnaire le rendant le plus naturel possible. 

Lire l'article : Personnaliser et protéger le bois brut

Les surfaces traitées avec les huiles naturelles Rubio Monocoat sont très simples à nettoyer, d'abord avec une aspiration puis le nettoyage avec Rubio Savon intérieur.

Nettoyage avec une microfibre et ce savon PH neutre, très efficace et polyvalent sur toutes finitions bois.

Pour l’entretien, nous conseillons d’appliquer le Rubio Refresh Eco lorsque la finition ternie et pour préserver une protection optimale.

RMC Saturabois est une finition monocouche à base d’huile disposant de la technologie unique de la liaison moléculaire avec la fibre du bois. 

Protection durable pour tous les bois, bardages, terrasses, mobiliers de jardin, volets, menuiseries etc... offrant une finition translucide.

Rubio Saturabois ne s’écaille pas, pigmentée pour une résistance optimale aux UV, entretien sans ponçage et sans sur épaisseur

RMC WoodCream est une crème à base de cire révolutionnaire pour bois extérieurs verticaux (bardages, volets, clôtures, cabanes de jardin) avec un rendu plus couvrant. Le Woodcream est  à appliquer en une couche pour la protection, une seconde couche pour un effet couvrant est possible.

Elle offre un effet déperlant à l’eau visible sur le bois durablement. Application monocouche pour une facilité d’utilisation maximale et utilisable sur du bois neuf et en rénovation.

Comme Saturabois, Rubio WoodCream ne s’écaille pas, entretien sans ponçage.

Voici un tableau récapitulatif :

Saturabois WoodCream
Préparation Ajout de 10% d'accélérateur Ajout du fluidifiant Préparation
Terrasses Préparateur extérieur Optionnel Conseillé Pas adapté
Bardages Préparateur extérieur Non Conseillé Mélange eau
+ 10 % Préparateur extérieur si nécessaire
Mobiliers extérieurs Préparateur extérieur
ou ponçage
Optionnel Optionnel Pas adapté
Menuiseries extérieures Préparateur extérieur
ou ponçage
Optionnel Optionnel Mélange eau
+ 10 % Préparateur extérieur si nécessaire ou ponçage
Menuiseries / bardages ...
Application en atelier
Ponçage jusqu'au grain 120 maximum Oui Optionnel Ponçage jusqu'au grain 120 maxi
Menuiseries bois tanniques
(semi abrité)*
Ponçage jusqu'au grain 120 maximum
+ Tannin Primer
Oui Optionnel Ponçage jusqu'au grain 120 maxi
Rénovation surfaces verticales  Éliminer tous les résidus d'anciens traitements (aérogommage / ponçage, ...) Non Conseillé Éliminer au maximum l'ancien traitement (brosser le traitement écaillé)

Grace à la technologie des finitions Rubio, le bois extérieur n’est plus une contrainte, vous entretenez vos bois protégés initialement avec Rubio sans aucun ponçage ! 

La durabilité des finitions est importante. Un entretien rafraichissant est à prévoir seulement après 3 à 7 ans en moyenne sur les surfaces verticales en fonction du type de bois, de l’exposition et de l’encrassement de surface (les finitions claires sont plus salissantes). 

Pour les terrasses ou le mobilier de jardin par exemple, un entretien rafraichissant après 1 à 3 ans est préconisé en fonction de l’essence de bois, du trafic et de l’encrassement de surface.

Avec l’abrasion du bois, des micros manques peuvent apparaitre, la finition étant monocouche se fixera alors uniquement sur les zones usées sans sur épaisseur.

A l’heure actuelle les problématiques liés à l’environnement sont à l’ordre du jour dans le monde entier. Chez Rubio Monocoat, nous optons pour l’éco-responsabilité dans tous les sens du terme. Pas de promesses en l’air suite à notre engagement écologique, mais de nombreux labels et certificats ayant été attribués à nos produits par différents organismes internationaux. Nous tenons à garantir notre engagement écologique en étant complètement transparent sur le cycle de vie et l’impact environnemental de nos produits.

Dans la pratique, notre huile contient 0 % de COV et elle est très saine à utiliser et tout aussi saine pour l’environnement grâce à notre technologie de la liaison moléculaire qui garantit une consommation extrêmement faible par m². Cette faible consommation permet d'avoir de très petits conditionnements à recycler, un impact carbone transport faible.  Lorsque le chantier se termine, l’histoire durable de Rubio Monocoat se termine également par un emballage facile à recycler Rubio Monocoat est donc la référence en matière de protection du bois de haute qualité et soucieuse de l’environnement.

Eco consent

Eco consent 1 Rubio

Tout commence par les graines de lin comme base durable pour nos huiles

Eco consent 2 Rubio

La technologie de la liaison moléculaire garantit une consommation extrêmement faible par m². Nous n'avons donc pas besoin d'un site de production sur-dimensionné.

Eco consent 3 Rubio

Nous envoyons également moins d'emballages par projet.

Eco consent 4 Rubio

Ainsi nous réduisons le transport et par conséquent les émissions de CO².

Eco consent 5 Rubio

Dans la pratique notre huile contient 0 % de COV et elle est très saine à utiliser et tout aussi saine pour l'environnement.

Eco consent 5 Rubio

Notre histoire durable se termine par un emballage facile à recycler.

Labels rubio

Les huiles dans le conditionnement ne sont pas inflammables et ne présentent aucun risque. Elles n’ont aucun risque de combustion spontanée lorsqu’elles sont transportées ou entreposées dans leur contenant, ni même appliquées sur le support bois.

L’huile de lin est un produit naturel, cependant lorsqu’elle est dispersée sur un milieu poreux ou granulaire (chiffon, éponges, pads), une accumulation de chaleur (à cause de l’oxydation de l’huile) peut se produire. Ceci peut provoquer une auto-combustion spontanée des chiffons, éponges ou pads imbibés. Ces derniers ainsi que tous consommables (éponge, pad…) doivent donc être plongés dans l’eau directement après l’utilisation pour supprimer ce risque. 

Toujours mouiller les consommables (chiffons, éponges, pads, ...) directement après l'application et avant de les jeter pour éviter tout risque d'auto-inflammation. 

Lire l'article : Traitement du bois avec l'huile de lin modifiée Rubio Monocoat

Nos engagements