Comment bien appliquer de l’huile à bois ?

L’huile à bois doit être appliquée sur une surface propre et plane. Il faut également connaître la fréquence d’entretien de la surface à protéger, ainsi que son usage. Est-ce un bois d’extérieur ? Dans ce cas, il est soumis à des conditions climatiques changeantes. Est-ce un bois d’intérieur ? Tous ces paramètres, une fois pris en compte, permettent d’optimiser l’entretien du bois et surtout, l’utilisation de l’huile à bois. Par ailleurs, l’huile à bois Rubio est plus simple et plus pratique à utiliser que d’autres huiles grâce au procédé innovant que Rubio a développé au fil des années, appelé liaison moléculaire. Cela permet de réduire le gaspillage, entre autres choses…

Appliquer huile à bois

La technique de la liaison moléculaire

Procédé révolutionnaire dans le petit monde de l’industrie, la liaison moléculaire mise au point par Rubio est un plus non négligeable dans la qualité et le procédé d’application des huiles sur le bois. Cela facilite grandement le travail du client final, qui gagne ainsi en efficacité, en rapidité et en facilité d’utilisation lorsqu’il souhaite entretenir ses meubles et parquets en bois. Mais comment fonctionne la liaison moléculaire ?

Principe de la liaison moléculaire

Les produits Rubio sont 100% extra-secs, sans eau, sans solvants ni évaporation. L’huile de lin est modifiée et, à terme, la fibre de bois et le produit forment un seul et même élément. Cela permet d’obtenir une huile à bois réellement monocouche, ce qui évite ainsi les chevauchements, les retouches et le gaspillage. L’huile à bois Rubio est également écologiquement responsable, puisque les COV sont vraiment minimes. Le véritable ADN des produits Rubio, en somme. Ces derniers sont d’ailleurs à base d’huile monocouche saturabois de nouvelle génération, ce qui les rend adaptés aux bois intérieurs tels que les parquets, les meubles et les escaliers, mais aussi aux bois extérieurs. Une réelle alternative aux vernis et huiles traditionnels.

L’historique de la liaison moléculaire chez Rubio

Certaines découvertes sont cherchées avec soin et développées par des équipes d’ingénieurs. Et puis, il y a les « bonnes surprises », qui étaient originellement des erreurs. On appelle cette manière originale de trouver quelque chose la sérendipité. Parmi les exemples le plus célèbres, on peut citer les bêtises de Cambrai, la poussée d’Archimède ou la tarte Tatin. Et, en industrie, donc, la liaison moléculaire grâce à Rubio ! Les ingénieurs du service R&D ont donc travaillé la cellulose du bois et, au cours de l’une de leurs manipulations, la fibre de bois et le produit n’ont formé qu’un seul élément. Cette trouvaille, développée en Belgique à partir de 2005, n’est arrivée en France qu’en 2009. Depuis, elle a changé la vie de nombreux professionnels.

Liaison moléculaire

Un développement très progressif

Depuis son arrivée sur le marché français en 2009, le concept de liaison moléculaire peine à se faire connaître, car le secteur se révèle fortement concurrentiel. 

Mais, pour l’heure, à l’export, les résultats sont encourageants, puisque 80 pays sont déjà concernés. Rubio cherche à valoriser son expérience en communiquant plus, et mieux.

Abonnez-vous à nos pages pour suivre toute notre actualité

Nos engagements

Usine Rubio Monocoat

Qui sommes-nous ?

Acheter-rubio.fr est un site marchand pour le compte de la société Rubio Monocoat France. Filiale du fabricant, nous diffusons ces produits de toute nouvelle génération auprès des professionnels et industriels de la filière bois. Parce que cette technologie est facile à utiliser par tous, nous vous proposons de rejoindre nos nombreux utilisateurs et bénéficier de cette technologie qui satisfait les 30 000 000 de m² protégés tous les ans pour décorer et protéger vos bois en UNE couche.

A bientôt