Un saturateur pour faciliter l'entretien du bois extérieur

Le bois c'est beau, surtout quand c'est facile à entretenir. Or à l'extérieur, nos jolis salons de jardin ou nos terrasses en lames de pin fraîchement posées peuvent vite être amenés à souffrir s'ils viennent à perdre leur finition de protection.

UV, changement de température, humidité, insectes, champignons... sans protection le bois s'altère malheureusement plus vite qu'il ne faut pour le dire. Il faut donc trouver une solution durable qui ne vous impose pas plusieurs opérations de rafraîchissement par an... et c'est là que le saturateur intervient.

Qu'est-ce qu'un saturateur à bois ?

Qu'est-ce qu'un saturateur à bois ?

La protection la plus durable pour le bois d'extérieur

Le saturateur est d'abord un produit de finition qui va imprégner le bois, le nourrir et le protéger. Conçu pour l'extérieur, c'est un produit qui va permettre de traiter le bois en profondeur et de lui donner des qualités hydrofuges.

Le saturateur possède ensuite l'avantage de préserver l'aspect naturel du bois tout l'imperméabilisant et en le protégeant des UV. Le bois aura ainsi une plus grande durée de vie, et pourra garder tout son charme au fil des années.

Une alternative vraiment durable au vernis ou à la lasure en extérieur

En extérieur les finitions peuvent vite perdre de leur qualité esthétique et de leur efficacité, et c'est d'autant plus vrai sur le bois qui est un élément vivant, flexible et réactif aux changements de températures.

Il faut donc bien faire attention au choix de la finition choisie. Les lasures ou les vernis vont en effet bien pouvoir apporter une protection temporaire sur des éléments peu exposés, mais au bout de quelques mois voire semaines pour une terrasse, la finition serait vite mise à mal. Pourquoi ? Ces protections restent de fines couches à la surface du bois alors que les produits à base d'huiles imprègnent le bois et le solidifient. Le saturateur est donc le produit à privilégier pour limiter les opérations d'entretien sur les éléments en bois extérieur.

Quand appliquer un saturateur à bois ?

Une finition idéale sur les bois horizontaux et verticaux

Si le saturateur est la finition incontournable des terrasses en bois, il peut également être très apprécié sur du mobilier de jardin, des volets ou un bardage en bois. Cette finition permettra en effet de profiter de son extérieur sans avoir à teinter régulièrement de lasure ses volets ou son chalet de jardin, une opération aussi chronophage que fastidieuse.

Deck de bateau : une utilisation sur le bois y compris en milieu très humide

On utilise par ailleurs également un saturateur lorsqu'il s'agit de protéger le bois des decks de bateaux... Or on peut difficilement imaginer un environnement plus hostile pour le bois que la présence d'eau salée. Le saturateur est donc une finition avec une vraie capacité de protection, capable de préserver le bois des agressions extérieures pendant plusieurs années. La finition va alors s'éclaircir puis le bois va griser, signe qu'il est temps d'entretenir de nouveau le bois.

Bien choisir les conditions d'application

Pour une application optimale, il convient ensuite de ne pas procéder à la pose du saturateur par temps humide ou en plein soleil. La surface doit en effet être bien sèche pour obtenir une belle finition et la température ne doit pas être trop chaude pour ne pas risquer un séchage trop rapide ainsi qu'une surconsommation de produit.

Rubio Saturabois : protéger le bois avec un saturateur écologique

Différents saturateurs existent sur le marché, mais Rubio Saturabois se démarque d'abord car il est monocouche, il se pose donc extrêmement facilement; rapidement et avec une faible consommation. Étant non filmogène, il n'y aura pas de risque de craquelure ou de cloque. Autre avantage, Rubio Saturabois est écologique. À base d'huile de lin, il ne contient en effet ni eau ni solvant ni COV (composés organiques volatils). Dernier atout, ses 25 teintes et sa qualité de finition unique : Look Ipé, Terrasse Exotique, ou bleu Océan, le bois est beau et protégé pour longtemps.

Les essences de bois compatibles avec le saturateur Rubio

Rubio Saturabois est enfin compatible avec toutes les essences de bois proposées pour l'extérieur : pin, red cedar, douglas ou bois exotiques... Vous êtes donc libre de faire votre choix et de construire votre terrasse ou la plage de piscine de vos rêves, selon vos goûts et vos envies.

Quand appliquer un saturateur à bois ?

Comment appliquer Rubio Saturabois

1. Les outils et produits nécessaires pour l'application du saturateur Rubio :

Un Spalter avec un manche ou une éponge

Le Spalter Rubio permettra d'avoir une pose parfaitement uniforme. La dépose doit en effet être de 25 g/m 2 pour garantir une protection efficace et une consommation optimisée. L'idéal, notamment pour les terrasses est ensuite d'utiliser un manche, pour gagner en confort et en vitesse d'application.

Pour les zones plus réduites, ou moins accessibles, l'utilisation de l'éponge Rubio sera toute indiquée.

Une ponceuse excentrique ou une monobrosse

Pour les professionnels ou pour le traitement d'une très grande surface, une ponceuse excentrique muni d'un pad ou une monobrosse peuvent être utilisés.

Rubio Préparateur Intérieur

Ce savon est spécialement conçu pour ouvrir les pores du bois et faciliter son nettoyage.

Rubio Accélérateur

Ce produit additionnel est obligatoire pour les sols et les applications en atelier. Il permet d'accélérer le séchage du saturateur.

Rubio Ad Easy

Cet autre produit additionnel est une nouveauté qui permet de fluidifier le saturateur et d'en optimiser le rendement (moins d'excès à nettoyer).

Rubio Saturabois

Vous pourrez choisir le saturateur longue durée pour le bois de Rubio dans la teinte de votre choix parmi les 25 teintes proposées.

2. Nettoyez la surface

Utilisez pour cela un jet d'eau, un balais brosse et Rubio Préparateur Intérieur. Prévoyez votre nettoyage quelq ues jours au préalable pour que le bois ait bien le temps de sécher avant de procéder à la saturation du bois.

3. Travaillez par zone de 5 à 10 m²

Mélangez ensuite bien Saturabois et les éventuels produits additionnels puis appliquez le saturateur à l'aide du Spalter, éponge, ponceuse excentrique ou monobrosse en fonction de la surface.

4. Essuyez l'excédent

Après quelques minutes, tirer de nouveau le produit à l'aide du spalter pour uniformiser la finition. Vous pourrez retirer au bout de 20 minutes les éventuels excédents à l'aide d'un chiffon propre qu'il faudra passer à l'eau avant de jeter (risque séchage huile de lin).

5. Laissez sécher

Il convient enfin de laisser sécher 2 à 3 jours en protégeant le bois des éventuelles intempéries. Vous pourrez ensuite profiter pleinement d'un mobilier de jardin, ou d'une terrasse parfaitement protégée, et pour longtemps !

Comment appliquer Rubio Saturabois

Nous contacter

Nous contacter

Abonnez-vous à nos pages pour suivre toute notre actualité

Nos engagements

Usine Rubio Monocoat

Qui sommes-nous ?

Acheter-rubio.fr est un site marchand pour le compte de la société Rubio Monocoat France. Filiale du fabricant, nous diffusons ces produits de toute nouvelle génération auprès des professionnels et industriels de la filière bois. Parce que cette technologie est facile à utiliser par tous, nous vous proposons de rejoindre nos nombreux utilisateurs et bénéficier de cette technologie qui satisfait les 30 000 000 de m² protégés tous les ans pour décorer et protéger vos bois en UNE couche.

A bientôt