Quelles sont les caractéristiques du bois de mélèze ?

Quelles sont les caractéristiques du bois de mélèze ?

Sommaire :

Si vous êtes à la recherche d’une essence de bois pour les bardages de votre maison ou pour votre terrasse, vous avez peut-être entendu parler du mélèze. Ce bois au grain fin et à la teinte jaune tirant sur le rose est en effet très apprécié pour ces usages, et vous allez vite comprendre pourquoi. Aujourd’hui, nous vous parlons des caractéristiques du bois mélèze !

Le mélèze : une petite présentation de cette essence de bois

Le mélèze est un arbre résineux que l’on trouve uniquement en montagne, en général dans les Alpes ou en Europe Centrale. La Sibérie est le principal fournisseur de bois de mélèze sur le marché. L’arbre en lui-même présente une croissance lente, ce qui a pour conséquence de produire un bois dense, résistant et durable. Le mélèze atteint facilement les 20 à 40 mètres de hauteur, pour 1 mètre de diamètre. Particulièrement apprécié pour certaines de ses propriétés sur lesquelles nous reviendrons plus tard, il est très utilisé en menuiserie, charpente, bardage et dans la construction de chalets en montagne.

D’où vient le bois de mélèze ?

Le bois de mélèze que l’on retrouve généralement dans le commerce provient de Sibérie. Il s’agit du Mélèze de Sibérie, Larix Sibirica, et il appartient à la famille des Pinaceae (comme les sapins, les épicéas, les pins, etc). Le mélèze est d’ailleurs le seul Pinaceae à être caduque et donc à perdre ses aiguilles en automne ! Si vous cherchez du mélèze d’origine française, c’est possible : celui-ci est en effet exploité dans les Alpes du Sud, dans les départements des Alpes-de-Haute-Provence et Hautes-Alpes. La provenance du mélèze peut d’ailleurs nous donner un indice sur l’une de ses caractéristiques : sa grande résistance au froid ! Le Mélèze de Sibérie peut ainsi supporter des températures pouvant aller jusqu’à -55°C : il est ainsi tout indiqué entre autres pour la construction de chalets en haute montagne.

Quel est l’aspect du mélèze ?

Le bois de mélèze présente une couleur jaune tirant sur le rose, parcouru de veines rouges. Il est d’ailleurs particulièrement veiné tout en proposant un fil droit et un grain fin et régulier. L’essence de mélèze est ainsi considérée comme un bois chaleureux et robuste. S’il est utilisé en extérieur, il prendra une belle couleur argentée avec le temps, mais il est possible de préserver son apparence en appliquant une finition incolore.

arbre bois mélèze

Les propriétés très prisées du mélèze

Le bois de mélèze n’est pas seulement apprécié pour son esthétique, loin de là. En effet, cette essence présente des propriétés intéressantes :

  • Il est naturellement durable (jusqu'à 50 ans en classe d'emploi 3.2, et bien plus encore s’il est protégé par une finition),
  • Il est résistant aux champignons,
  • Il est particulièrement adapté aux régions froides,
  • Il est imputrescible (à condition de le purger de son aubier) en extérieur, et tant qu’on le garde hors contact avec le sol,
  • Il peut être utilisé en parquet grâce à sa dureté correcte.

terrasse en bois mélèze

Quels sont les usages les plus fréquents du bois de mélèze

L’essence de mélèze est appréciée dans de nombreux domaines, mais on le retrouve tout particulièrement en bardage. Il peut également être utilisé en parquet à l’intérieur, et pour une terrasse en extérieur, mais seulement en classe 3 (hors contact du sol) et à condition que la terrasse soit bien ventilée. Il est aussi traditionnellement utilisé pour les bardeaux de toiture dans les Alpes, et dans la construction de chalets.

Comment entretenir le bois de mélèze ?

Si vous souhaitez éviter la patine argentée qui apparaîtra avec le temps et si vous souhaitez le rendre encore plus durable et résistant, il convient d’appliquer une finition au bois de mélèze. Nous vous recommandons pour cela un saturabois bois incolore, comme Rubio Saturabois. Le saturateur va pénétrer les fibres du mélèze en profondeur afin de le renforcer tout en préservant son bel aspect d’origine.

Abonnez-vous à nos pages pour suivre toute notre actualité