Comment entretenir le bois d’un bateau ? Les meilleurs traitements pour ce bois extérieur

Publié le 15/11/2021

Sommaire

Vous êtes l’heureux propriétaire d’un bateau et vous souhaitez découvrir comment préserver la beauté de son bois ? Ça tombe bien : dans cet article spécial traitement du bois extérieur, nous allons vous détailler comment optimiser l’entretien du bois de votre bateau.

Pourquoi vous devriez anticiper l’entretien du bois de bateau ?

Vous vous demandez peut-être quels sont les risques à laisser le bois de votre bateau non traité et non protégé ? Bien sûr, il y a l’humidité, mais le bois choisi pour les bateaux est censé y être résistant… Et bien, l’un des principaux ennemis du bois de bateau est le soleil.

En effet, les UV (rayons ultraviolets qui émanent du soleil) peuvent abîmer le bois en le brûlant légèrement en surface : vous pouvez alors vous attendre à l’apparition de crevasses dans le bois. Il peut également griser sous l’effet de ces rayons ultraviolets, comme vous l’avez sans doute remarqué dans le dernier port que vous avez visité.

Le bois de votre bateau subit également les assauts des intempéries, de la pollution et du sel. Autant de choses qui peuvent l’abîmer et le griser, et dont il faut le protéger.

Pourquoi vous devriez anticiper l’entretien du bois de bateau

Comment réussir le traitement du bois extérieur d’un bateau avec une bonne préparation

Armez-vous des bons produits

Rubio propose une gamme de produits spécifiquement conçue pour le traitement du bois extérieur. En l'occurrence, nous vous recommandons l’usage de Rubio Durogrit.

Rubio Durogrit est à notre sens la meilleure solution pour protéger durablement le bois de votre bateau. Produit phare dans le traitement des bois extérieurs, Rubio Durogrit va venir saturer le bois en profondeur en une seule couche afin de le nourrir et de le protéger durablement. Et ce, sans film qui vient recouvrir le bois : un film ne saurait protéger durablement un bois sujet aux intempéries et aux agressions extérieures. Avec Durogrit, il est possible de protéger le bois sur la durée, tout en conservant son lustre et son grain et vous pourrez l'entretenir sans ponçage.

En supplément de Durogrit, nous vous recommandons également les produits et matériels suivants : 

  • un spalter avec un manche pour les grandes surfaces de votre bateau, 
  • le Exterior WoodCleaner pour nettoyer au préalable le bois de votre bateau avant de passer à son traitement.

Comment préparer le bois du bateau pour un traitement réussi

Avant toute chose, nettoyez bien le bois du bateau. Utilisez pour cela le Exterior WoodCleaner Rubio que nous mentionnions plus haut : il s’agit d’un savon spécialisé dans le nettoyage des bois extérieurs. Ce produit n'a pas de danger pour la faune, la flore et le milieu aquatique.

Pensez d’ailleurs à anticiper ce nettoyage : le bois aura besoin de quelques jours pour bien sécher en profondeur avant son traitement avec le saturateur.

Enfin, vérifiez bien la météo avant de passer aux choses sérieuses avec Durogrit : vous devrez procéder à l’application par temps sec car le saturateur devra avoir lui aussi le temps de sécher.

Comment réussir le traitement du bois extérieur d’un bateau avec une bonne préparation

Comment bien appliquer Durogrit pour nourrir le bois de votre bateau en profondeur

Etape 1 : Mélangez Durogrit

Etape 2 : Travaillez par lame complète

Appliquez le Durogrit avec l’outil le plus approprié à la surface : le spalter ou le pistolet à peinture. Attention de travailler dans le sens complet des lames et ce ne pas faire de chevauchement.

Une seule couche suffit !

Etape 3 : Laissez sécher

Laissez sécher quelques heures en protégeant autant que possible le bois des intempéries. Si vous n’avez pas la chance d’avoir une météo clémente, nous vous recommandons de couvrir le bois au maximum.

Comment bien appliquer Rubio Ad Easy et Rubio Saturabois pour nourrir le bois de votre bateau en profondeur

Produits mentionnés dans l'article

Loading...