Comment entretenir le bois d’un bateau ? Les meilleurs traitements pour ce bois extérieur

Vous êtes l’heureux propriétaire d’un bateau et vous souhaitez découvrir comment préserver la beauté de son bois ? Ça tombe bien : dans cet article spécial traitement du bois extérieur, nous allons vous détailler comment optimiser l’entretien du bois de votre bateau.

Pourquoi vous devriez anticiper l’entretien du bois de bateau

Vous vous demandez peut-être quels sont les risques à laisser le bois de votre bateau non traité et non protégé ? Bien sûr, il y a l’humidité, mais le bois choisi pour les bateaux est censé y être résistant… Et bien, l’un des principaux ennemis du bois de bateau est le soleil. En effet, les UV (rayons ultraviolets qui émanent du soleil) peuvent abîmer le bois en le brûlant légèrement en surface : vous pouvez alors vous attendre à l’apparition de crevasses dans le bois. Il peut également griser sous l’effet de ces rayons ultraviolets, comme vous l’avez sans doute remarqué dans le dernier port que vous avez visité.

Le bois de votre bateau subit également les assauts des intempéries, de la pollution et du sel. Autant de choses qui peuvent l’abîmer et le griser, et dont il faut le protéger.

Pourquoi vous devriez anticiper l’entretien du bois de bateau

Comment réussir le traitement du bois extérieur d’un bateau avec une bonne préparation

Armez-vous des bons produits

Rubio propose une gamme de produits spécifiquement conçue pour le traitement du bois extérieur. En l'occurrence, nous vous recommandons l’usage de Rubio Ad Easy en conjonction de Rubio Saturabois.

Rubio Saturabois est à notre sens la meilleure solution pour protéger durablement le bois de votre bateau. Produit phare dans le traitement des bois extérieurs, Rubio Saturabois va, comme son nom l’indique, venir saturer le bois en profondeur afin de le nourrir et de le protéger. Et ce, sans film qui vient recouvrir le bois : un film ne saurait protéger durablement un bois sujet aux intempéries et aux agressions extérieures. Avec Saturabois, il est possible de protéger le bois sur la durée, tout en conservant son lustre et son grain.

Quant à lui, Rubio Ad Easy n’est pas obligatoire, mais nous recommandons son utilisation car il viendra fluidifier Saturabois : son application sera ainsi grandement simplifiée et vous évitera les excès à nettoyer.

En supplément de Ad Easy et Saturabois, nous vous recommandons également les produits et matériels suivants : 

  • un spalter avec un manche pour les grandes surfaces de votre bateau, 
  • une éponge pour les surfaces plus réduites comme les petits rebords par exemple,
  • une monobrosse pour le pont et les grandes surfaces,
  • et le préparateur extérieur Rubio pour nettoyer au préalable le bois de votre bateau avant de passer à son traitement.

Comment préparer le bois du bateau pour un traitement réussi

Avant toute chose, nettoyez bien le bois du bateau. Utilisez pour cela le préparateur extérieur Rubio que nous mentionnions plus haut : il s’agit d’un savon spécialisé dans le nettoyage des bois extérieurs. Vous aurez également besoin d’une éponge pour les petites surfaces et d’un balai brosse pour les plus grandes surfaces comme votre pont, ainsi que de l’eau bien sûr. 

Pensez d’ailleurs à anticiper ce nettoyage : le bois aura besoin de quelques jours pour bien sécher en profondeur avant son traitement avec le saturateur.

Enfin, vérifiez bien la météo avant de passer aux choses sérieuses avec Saturabois : vous devrez procéder à l’application par temps sec car le saturateur devra avoir lui aussi le temps de sécher.

Comment réussir le traitement du bois extérieur d’un bateau avec une bonne préparation

Comment bien appliquer Rubio Ad Easy et Rubio Saturabois pour nourrir le bois de votre bateau en profondeur

Etape 1 : Mélangez Saturabois et Ad Easy

Comme nous vous le disions plus haut, Ad Easy permet de rendre plus liquide le produit afin de faciliter l'application. 

Vous pouvez ajouter jusqu’à 20% de Ad Easy à Rubio Saturabois. Mélangez bien la mixture avant application.

Etape 2 : Travaillez par zone de 5 à 10m²

Appliquez le mélange de Saturabois et Ad Easy avec l’outil le plus approprié à la surface : le spalter, l’éponge ou la monobrosse. Préférez par exemple la monobrosse pour le pont du bateau. Nous vous recommandons d’appliquer le saturateur par zone de 5 à 10m² . 

Suite à l’application, laissez poser quelques minutes avant d’essuyer l’excédent à l’aide de l’outil (spalter, éponge, monobrosse) précédemment utilisé. Vous devrez sans doute repasser une vingtaine de minutes après pour retirer les derniers excédents.

Etape 3 : Laissez sécher

Laissez sécher deux à trois jours en protégeant autant que possible le bois des intempéries. Si vous n’avez pas la chance d’avoir une météo clémente, nous vous recommandons de couvrir le bois au maximum.

Comment bien appliquer Rubio Ad Easy et Rubio Saturabois pour nourrir le bois de votre bateau en profondeur

Abonnez-vous à nos pages pour suivre toute notre actualité