Comment nettoyer et entretenir un parquet huilé ?

Publié le 17/01/2024

Sommaire

Le parquet huilé nécessite une attention toute particulière pour préserver sa beauté naturelle au fil du temps. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir trois aspects cruciaux de l'entretien du parquet huilé : comment le nettoyer, comment retirer les taches tenaces et comment l’entretenir et le rafraîchir dans le temps.

Comment nettoyer un parquet huilé ?

Le nettoyage d'un parquet huilé nécessite quelques précautions pour préserver son aspect et sa durabilité. En général, passez régulièrement l'aspirateur pour éliminer la poussière, les particules et les petits débris qui pourraient rayer la surface du parquet.

Nos produits d’entretien pour parquet en bois

Mais vous vous doutez bien que la simple utilisation d’un aspirateur, ou d’un balai et d’un peu d’eau ne suffira pas, surtout si votre beau plancher huilé a besoin d’un nettoyage en profondeur ! La grande question est donc bien celle du produit nettoyant à utiliser…

Nous vous recommandons d’avoir recours à un produit de nettoyage spécialement conçu pour les parquets huilés. Évitez ainsi les nettoyants avec un PH acide ou basique qui pourraient altérer la finition, ainsi que les produits de nettoyage abrasifs, les décapants ou tout autre produit agressif et dégraissant qui pourraient également endommager la finition huilée. Et nous vous recommandons plus particulièrement le savon Surface Care.

entretien parquet huile

Pourquoi et comment utiliser Surface Care ou Universal Soap pour nettoyer un parquet huilé ?

Le SurfaceCare est un savon doux, écologique et prêt à l'emploi qui a été spécifiquement conçu pour nettoyer des surfaces en bois huilées (notamment les huiles Rubio Monocoat).

SurfaceCare permet ainsi de nettoyer efficacement votre parquet huilé tout en préservant sa finition huilée !

Lire aussi : Quelles différences entre un parquet vitrifié, stratifié, ciré ou huilé ?

Comment netooyaer le parquet avec SurfaceCare :

  • Commencez par passer un coup d’aspirateur ou de balai pour retirer la poussière, les petits débris ou d’éventuels cailloux.
  • Vaporisez SurfaceCare sur votre parquet huilé.
  • Essuyez ensuite avec un balai microfibre.
  • Laissez sécher complètement (environ 15 minutes) avant de marcher dessus.

Cependant, et bien que SurfaceCare permettent de retirer de nombreuses taches, certaines particulièrement tenaces peuvent parfois lui résister. Ne désespérez pas pour autant, car Rubio a mis au popint des détachants ciblés.

Commander notre savon spray prêt-à-l'emploi

nettoyer taches parquet huile

Comment éliminer les taches tenaces ?

Comment retirer des taches de tanin d’un plancher huilé ?

Enfin, le Tannin Remover est le produit idéal pour retirer les traces de tanin ou d'oxydation légère qui peuvent parfois apparaître sur votre parquet ou toute autre surface en bois. Il suffit de pulvériser un peu de Tannin Remover sur la tache, de laisser agir quelques minutes puis de retirer la tache avec un chiffon humide.

Commander le Tannin remover

Comment retirer des taches de graisse d’un plancher huilé ?

Le Grease Remover est un détachant ciblant les taches de graisse (ou les traces laissées par des chaussures). Là encore, ce produit est conçu pour préserver les finitions huilées, comme les huiles Rubio Monocoat, et tout comme le Limespot Remover, il est conseillé de l’appliquer dès l’apparition de la tache pour éviter que la graisse ne se fixe au bois.

Commander le Grease Remover

Comment retirer des taches de calcaire d’un plancher huilé ?

Le Limespot Remover est un détachant prêt à l'emploi spécifiquement pensé pour retirer les taches calcaires ou toute autre tache alcaline (l’engrais, l’eau de chauffage, etc, tout en préservant les finitions huilées. Utilisez autant que possible ce produit dès l’apparition de la tache afin d’éviter qu’elle ne pénètre en profondeur.

Commander le Limespot Remover

Comment entretenir et rafraîchir un parquet huilé ?

Comment entretenir son parquet huilé en renforçant la protection de sa finition ?

Universal Maintenance Oil est une sur-huile d'entretien prête à l’emploi qui peut être utilisée pour renforcer la protection d’un parquet huilé, qu’il ait été traité avec une huile Rubio ou bien avec toute autre huile du marché. Ce produit est d’ailleurs particulièrement recommandé pour les surfaces soumises à grand trafic comme un parquet, ou pour les pièces humides.

Comment rafraîchir son parquet huilé ?

Enfin, parfois votre parquet huilé n’a besoin que d’un petit rafraîchissement. Dans ces cas-là, nous vous recommandons Refresh Eco, qui permet de revitaliser et de redonner du soyeux aux surfaces en bois huilées. Attention, ce produit ne peut être utilisé que si la couleur initiale de l’huile n’a pas disparu. Vous devrez également bien nettoyer votre parquet huilé avec Surface Care au préalable.

Vous savez à présent tout sur le nettoyage et l’entretien d’un parquet huilé. Vous n’avez donc plus qu’à vous retrousser les manches et à faire briller tout ce beau bois !

Loading...