Sommaire
Le bois est un matériau naturellement poreux et sensible à l'humidité et si vous ne le protégez pas correctement, il peut rapidement se détériorer, se décolorer, se déformer ou même pourrir…
Dans cet article, nous allons vous expliquer pourquoi une protection est si importante, les différents types de protections pour le bois intérieur et extérieur, et comment choisir le bon produit en fonction de vos besoins. Continuez à lire pour découvrir comment garder votre bois en parfait état pendant des années !
Pourquoi faut-il protéger son bois intérieur comme extérieur de l'humidité ?
Pour le bois intérieur, l'humidité peut entraîner des moisissures qui peuvent non seulement abîmer votre bois, mais également causer des problèmes de santé respiratoire. Sans parler du fait qu’un taux d'humidité trop important peut engendrer des déformations irréversibles du bois, ou même attirer des champignons !
Pour le bois extérieur, l'humidité peut également conduire à une altération de l'apparence du bois en provoquant une coloration grise ou verdâtre, tout en attirant champignons et insectes... Les intempéries peuvent également causer des déformations du bois qui peuvent être sévères si elles ne sont pas traitées rapidement.
Lire notre article sur le sujet : Guide complet : comment traiter, protéger et entretenir mon bois d’extérieur
Il est donc primordial de bien protéger votre bois avec une finition adaptée, mais encore faut-il bien la choisir…
Bois intérieur : quelle finition choisir pour contrer l’humidité ?
La peinture offre-t-elle une bonne protection ?
La peinture est une option courante qui offre une protection contre l'humidité, mais elle a ses inconvénients. Tout d'abord, elle cache la beauté naturelle du bois et peut rendre difficile son entretien à long terme. En outre, les peintures à base d'eau peuvent réduire la résistance au feu, ce qui vous expose forcément à des risques, comme vous pouvez l’imaginer…
Et le vernis ?
Le vernis, quant à lui, offre une excellente protection contre l'humidité. Cependant, il a, lui aussi, ses inconvénients. Tout d'abord, il peut rendre le bois glissant, ce qui peut être dangereux, surtout lorsqu'il est utilisé pour les planchers ou les escaliers. Il peut aussi craquer et s'écailler avec le temps, laissant le bois vulnérable aux éléments.
Le vernis est par ailleurs une protection filmogène : il va venir recouvrir le bois en surface, ce qui crée une barrière entre les fibres du bois et le monde extérieur. S’il s’agit d’une protection assez efficace, cela signifie aussi que vous perdez le toucher naturel du bois.
La solution la plus efficace que nous recommandons pour protéger votre bois intérieur de l'humidité : l’huile pour bois
La solution la plus efficace et la plus naturelle pour protéger votre bois intérieur de l'humidité est l'huile pour bois. L'huile pénètre dans les pores du bois pour le protéger de l'humidité tout en préservant sa beauté naturelle et sa texture. Contrairement à la peinture et au vernis, l'huile n'a pas besoin d'être retouchée et peut être facilement entretenue par un simple nettoyage à l'aide d'une éponge et d'un peu d'eau.
COMMANDER VOTRE HUILE POUR BOIS
De plus, le choix d'une huile de qualité permettra non seulement de protéger votre bois de l'humidité, mais également de le renforcer et de le protéger des rayons UV et de la moisissure. Que vous souhaitiez protéger votre mobilier, vos lambris, vos portes ou vos planchers, l'huile pour bois est une solution efficace, durable et écologique.
Bois extérieur : comment bien le protéger des intempéries et de l’humidité
Vernis, lasure ou peinture ?
On retrouve ici des protections similaires à celles du bois intérieur, nous passerons donc rapidement dessus.
Comme nous vous le disions plus haut, le vernis est très résistant à l'humidité et facile à nettoyer, mais il peut former une couche brillante qui cache la beauté du bois et nous fait perdre son toucher naturel.
La peinture, quant à elle, est très opaque et pourrait dénaturer la texture naturelle du bois.
Dernière finition et une dont nous n’avons pas encore parlé : la lasure. Cette finition peut donner une teinte différente au bois, peut-être plus proche de ce que vous cherchez, mais nécessite un entretien régulier si vous voulez qu'elle reste efficace.
Lire également : Quelles différences entre une lasure et un saturateur bois ?
Pourquoi vous devriez plutôt miser sur un saturateur bois
Similaire à l’huile pour bois, le saturateur est une finition qui pénètre profondément dans le bois, le nourrissant tout en le protégeant contre l'humidité. Cela permet à la surface du bois de rester souple et de mieux résister aux fissures et aux déformations causées par les variations de température et d'humidité.
De plus, et contrairement aux autres finitions, le saturateur ne laisse pas de film en surface, ce qui évite les décollements et les écaillages au fil du temps, tout en préservant la texture du bois et sa beauté.
Commander votre saturateur bois
En fin de compte, la finition que vous allez choisir dépend entièrement de l'usage que vous avez prévu pour votre bois, ainsi que de l'apparence que vous souhaitez lui donner. Si vous cherchez à préserver la beauté de votre bois et à prolonger sa durée de vie, l’huile ou le saturateur restent les meilleures solutions selon nous. Il s’agit de finitions faciles à appliquer et à entretenir, écologique et durable.