Comment protéger votre bois du soleil et de la pluie

Comment protéger votre bois du soleil et de la pluie

Protéger des bois extérieurs n’est pas toujours évident, surtout quand il s’agit de surfaces verticales. Les produits ont vite fait de couler ou de ne pas accrocher… Dans cet article, découvrez Rubio Woodcream, une finition adaptée à ces surfaces !

Sommaire :

Protéger des bois extérieurs n’est pas toujours évident… Si cela peut arriver de vouloir traiter son mobilier de jardin, quant est-il des surfaces verticales ? Vos bardages, vos volets, votre cabane de jardin, votre menuiserie voire votre clôture ? Les finitions classiques sont rarement adaptées…

C’est pourquoi nous vous proposons aujourd’hui de découvrir Rubio Woodcream et comment l’appliquer pour protéger vos surfaces en bois verticales du soleil et de la pluie !

Protéger des bois extérieurs

De quoi faut-il protéger ses bois extérieurs ?

Les protéger de l’humidité extérieure

Vous vous en doutez, mais il vaut mieux tout de même le répéter : l’humidité n’est jamais une bonne chose pour un bois, qu’il soit intérieur ou extérieur.

L’humidité peut :

  • faire gonfler le bois, ou le fendiller,
  • entraîner la prolifération de champignons sur vos surfaces,
  • faire pourrir le bois,
  • attirer les insectes xylophages.

Bref, il vaut mieux éviter que l’humidité s’installe et fasse comme chez elle sur toutes vos surfaces extérieures en bois, qu’elles soient grandes ou petites.

Heureusement, Rubio Woodcream que nous allons vous présenter plus loin a la caractéristique d’être hydrophobe avec un effet déperlant. Autrement dit, l’humidité est repoussée et la surface est même autonettoyante !

Les protéger des UV et de la pollution

Autres sources de problème pour vos surfaces en bois : les rayons ultraviolets du soleil ! Et oui, s’ils sont capables de vous donner de méchants coups de soleil, ils peuvent aussi occasionner quelques dégâts à votre bois.

En effet, les UV peuvent occasionner de la sécheresse, ce qui provoque à force des crevasses dans le bois. Celui-ci peut également ternir et devenir gris.

La pollution n’est pas non plus en reste : celle-ci peut abîmer le bois par son acidité, mais également altérer sa couleur.

Heureusement, ces dégâts peuvent être largement évités en recourant à une protection adéquate.

De quoi faut-il protéger ses bois extérieurs ?

Pourquoi utiliser Rubio Woodcream pour protéger vos bois extérieurs ?

Rubio Woodcream est la première crème de qualité supérieure capable d’imperméabiliser et de protéger vos bois extérieurs efficacement, tout particulièrement s’ils sont verticaux comme un bardage, les murs d’une cabane de jardin, une clôture, un bardage, des volets, etc.

Pour atteindre ce degré d’efficacité, Woodcream a recours à une texture crémeuse, étudiée pour les surfaces verticales. Ainsi, elle ne coulera pas et elle vous permettra de traiter rapidement ces surfaces problématiques, en une seule couche. Elle s’adapte au bois neuf comme au bois ancien.

Pourquoi utiliser Rubio Woodcream pour protéger vos bois extérieurs ?

Comment bien appliquer Rubio Woodcream pour protéger vos bois extérieurs

Comment appliquer Rubio Woodcream sur du bois neuf

Un ponçage ou un décapage n’est pas obligatoire pour utiliser Woodcream. Cependant, si vous souhaitez obtenir un effet particulier (poncé, brossé, etc), préparez bien la surface en amont.

  1. Nettoyez la surface à traiter et laissez-la sécher avant de passer à la suite.
  2. Remuez bien Rubio Woodcream avant de l’appliquer.
  3. En utilisant un spalter adapté aux produits en phase aqueuse, appliquez soigneusement et uniformément Rubio Woodcream sur la surface à traiter et dans le sens du bois. Procédez par zone de 3 à 4 planches à la fois.
  4. Passez à la zone suivante lorsque la précédente est encore humide. Répartissez le produit en une fois avec la brosse d’application.
  5. Rubio Woodcream ne nécessite qu’une seule couche. Néanmoins, si vous recherchez un résultat plus couvrant, vous pouvez appliquer une deuxième couche trois heures plus tard au minimum. Notez en revanche que cette seconde couche accrochera moins facilement : la première couche est en effet déjà hydrofuge. Pour cela, nous vous recommandons d’étaler Rubio Woodcream avec le spalter en un mouvement fluide et de repasser plusieurs fois.

Bois plus anciens : les particularités à connaître pour appliquer Rubio Woodcream

  1. Si le vieux bois que vous souhaitez rénover est sale ou gras, s’il souffre de taches de moisissure ou de dépôts verts, vous devrez le nettoyer au préalable. Pour cela, munissez-vous d’une préparation contenant de l’eau et 10% de Rubio Préparateur Extérieur. Rincez et séchez le bois après application. Consultez la fiche technique pour plus d’informations.
  2. Munissez-vous d’une brosse en laiton et retirez tout revêtement usé ainsi que les fibres de bois.
  3. Nettoyez ensuite la poussière de ponçage de la surface et séchez-la avant de passer à la suite.
  4. Procédez ensuite à l’application de Rubio Woodcream comme détaillée plus haut.
  5. Nous vous recommandons également d’appliquer une deuxième couche de Rubio Woodcream pour éviter les différences de brillance entre le bois non traité et les parties où l’ancien revêtement était encore présent.

Abonnez-vous à nos pages pour suivre toute notre actualité