Meubles de jardin tachés ou ternes ? Redonnez-leur vie grâce aux dégriseurs pour bois

Publié le 13/02/2023

Sommaire

Vos meubles de jardin sont-ils ternes ou tachés ? Peut-être ont-ils grisé avec le temps ? Pas de panique : si vous souhaitez que vos meubles retrouvent leur panache d’antan, c’est possible ! Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir ce que le dégriseur bois peut faire pour vos meubles en extérieur (ou même votre terrasse ou vos bardages !), comment choisir le dégriseur idéal pour vos besoins et comment l’appliquer. Suivez le guide !

comment utiliser un degriseur bois

Comment choisir le meilleur dégriseur pour bois en fonction de votre situation ?

Avant toute chose, un dégriseur bois est un produit chimique qui permet d’enlever les taches et les teintes indésirables du bois, et tout particulièrement le grisaillement qui s’installe bien souvent sur tous les bois en extérieur.

Lire aussi : Qu'est-ce qu'un dégriseur bois et comment l'utiliser de manière optimale ? 

Ils sont donc bien pratiques, mais aussi relativement coûteux : pensez donc bien à toujours protéger vos bois extérieurs avec un bon saturateur bois, plutôt que de devoir recourir plus tard à un dégriseur…

Maintenant que vous savez ce qu’est un dégriseur bois sur le papier, nous vous proposons de passer en revue les différents types de dégriseurs.

Commander votre saturateur bois

Dégriseur à base d'acide oxalique

Le dégriseur à base d’acide oxalique est surtout utilisé pour éclaircir les taches sur le bois clair et pour enlever les teintures décolorées. Il est par ailleurs relativement peu coûteux par rapport aux dégriseurs suivants et peut être facilement trouvé dans les magasins de bricolage. En revanche, il ne convient pas aux bois foncés.

Lire aussi : Guide complet : comment traiter, protéger et entretenir mon bois d'extérieur

Attention d’ailleurs, voici quelques inconvénients communs à tous les dégriseurs : ils peuvent endommager les fibres du bois s’ils sont utilisés en excès, et ils peuvent causer une irritation cutanée et des douleurs oculaires si ingérées ou inhalées.

Dégriseur à base de peroxyde d'hydrogène

Le dégriseur à base de peroxyde d’hydrogène est particulièrement efficace pour enlever les taches de moisissure sur le bois. Par contre, plusieurs applications peuvent être nécessaires avant de faire disparaître totalement les taches.

Dégriseur à base d'ammoniaque

Le dégriseur à base d'ammoniaque est idéal pour enlever les taches sur le bois foncé, mais il peut aussi décolorer certains types de bois : prenez bien garde à lire la notice avant de l’appliquer sur vos meubles.

Dégriseur à base de soude caustique

Le dégriseur à base de soude caustique sera votre dernier recours pour enlever les taches tenaces sur le bois, et il y parviendra avec brio… Mais il peut être corrosif et nécessite donc une manipulation attentive. Il nécessite par ailleurs un rinçage abondant après utilisation.

Comment choisir votre dégriseur bois ?

Avant de passer à l’achat, voici quelques critères à prendre en compte pour choisir le dégriseur bois le plus adapté à votre situation :

  • Le type de tache : tache sur bois clair ou bois foncé, tache de moisissure, etc. Certains dégriseurs seront plus efficaces que d’autres sur certaines tâches bien spécifiques.
  • Le type de bois : certains dégriseurs peuvent endommager les fibres du bois ou les décolorer ! Vérifiez donc bien que le dégriseur que vous avez en tête est compatible avec votre essence de bois.
  • Le coût : tous les dégriseurs ne sont pas égaux au niveau du prix malheureusement, et ça peut être un critère de choix.

saturabois

Comment utiliser un dégriseur pour bois, étape par étape

Étape 1 : Préparation

Avant toute chose, munissez-vous de gants de protection et de lunettes de sécurité pour éviter toute irritation cutanée ou oculaire. Appliquez le dégriseur en extérieur de préférence, ou au moins dans un endroit bien ventilé pour éviter les risques d’inhalation.

Étape 2 : Application du dégriseur

Chaque dégriseur étant différent, nous vous conseillons de suivre les instructions du fabricant spécifique au dégriseur que vous avez choisi.

En général, vous n’aurez qu’à appliquer le dégriseur sur le bois à l’aide d’un pulvérisateur pour les grandes surfaces et avec un pinceau ou un chiffon pour les plus petites. Laissez ensuite agir pendant le temps recommandé par le fabricant (5 à 10 minutes bien souvent).

Étape 3 : Rinçage

Rincez abondamment le bois après application du dégriseur afin d’éliminer tout résidu et éviter tout dommage pour le bois.

Étape 4 : Séchage et protection

Nous vous conseillons enfin de bien laisser sécher le bois avant de lui appliquer une protection, pour éviter un nouveau grisaillement par la suite, ou l’apparition de nouvelles taches…

Et pour un meuble de jardin en bois (ou même une terrasse), rien ne vaut notre saturateur bois Rubio Saturabois !

Produits mentionnés dans l'article

Loading...