Rubio propose des produits éco-responsables

Publié le 27/11/2019

Sommaire

Rubio prend à cœur de proposer des produits efficaces, fiables et pratiques qui soient également éco-responsables. Cela permet de respecter l'écologie et d'avoir une attitude responsable vis-à-vis de la planète. Quels sont les critères permettant de garantir ce côté éco-responsable ?

main humain qui touche un arbre

Critères pour être considérés comme produits éco-responsables

Il existe plusieurs critères importants à prendre en compte pour pouvoir qualifier un produit d'éco-responsable. Les produits industriels, comme les huiles ou les peintures, sont très utiles, mais également potentiellement dangereux, pour la santé comme pour l'environnement. Un produit considéré comme éco-responsable ne doit pas avoir de COV (y compris les solvants), par exemple. Il doit également être dépourvu d'eau. En fait, il doit être le moins polluant possible. Et avec les huiles à bois Rubio, l'objectif est atteint. Ces huiles sont à base d'huile de lin modifiée.

O% COV et sans solvants

On désigne par le sigle COV les composés organiques volatils, c'est-à-dire diverses substances, naturelles ou non, principalement utilisées dans l'industrie. Parmi ces substances, on peut citer l'acétone, le butane, l'éthanol ou bien encore le toluène. Une directive européenne datée du 11 mars 1999, relative à la réduction des émissions de tels composés, cadre avec précision les seuils d'utilisation des COV. Les COV, surtout lorsqu'ils sont organiques, sont utilisés dans de nombreux procédés : dissolvant, conservateur, solvant… et dans de nombreux domaines tels que le textile, la pharmacie, la peinture, l'imprimerie, la chimie… Bien qu'utiles et pratiques à de nombreux égards, les COV ont surtout des effets dévastateurs sur l'environnement et la santé. Ils agissent sur la couche d'ozone (via l'effet de serre) et contribuent à la perturbation des équilibres chimiques et à la production de pollutions olfactives. Ils agissent également sur le corps, via des substances cancérogènes et mutagènes. Parmi les COV, on retrouve notamment les solvants, qui peuvent être des alcools, des éthers, des hydrocarbures (benzène, toluène)…

Pas d'eau

Même si l'eau n'est pas un produit toxique ni même un produit polluant (bien que considérée comme un solvant) en tant que tel, c'est mieux de ne pas en avoir dans les produits que l'on utilise, afin de pouvoir limiter la quantité de produit utilisé. Ainsi, les produits sont plus facilement applicables et on gâche alors moins de produits mais aussi, d'eau. Or, l'eau est une ressource indispensable - mais limitée - de notre planète. Il convient donc de ne pas la gaspiller inutilement… Dans un produit 100 % extra-sec comme une huile Rubio, il n'y a donc pas d'eau et donc, pas d'évaporation. La fibre de bois et l'huile forment un seul et même élément.

main touche du bois travaillé

Les produits Rubio : dans l'air du temps

L'écologie est un sujet de préoccupation. Les entreprises ont peu à peu revu leurs produits et leur manière de fonctionner pour s'adapter et devenir plus « verts », ce qui leur a notamment permis de garder leurs clients fortement attachés à l'écologie. Mais la société Rubio, elle, a su, dès le départ, prendre le virage de l'écologie en proposant des huiles éco-responsables et saines autant que possible. Le concept a été développé en Belgique en 2005, puis importé en France dès 2007. Le développement de la technologie de la liaison moléculaire a permis à Rubio de prendre une longueur d'avance. Les déchets et le gaspillage sont réduits, puisqu'il suffit d'une seule couche aux huiles à bois Rubio, pour être efficaces sur tous vos meubles, parquets, escaliers… en bois ! Utiliser Rubio, c'est avoir du bois parfaitement traité tout en ne portant pas préjudice à la planète ! Que demander de plus ?

Produits mentionnés dans l'article

Loading...