Comment réussir et entretenir la finition d’une terrasse en bois ?

À l’approche de l’été, c’est le moment de préparer l’aménagement extérieur de votre maison, construire une terrasse en bois, ou procéder à son entretien, afin de profiter des beaux jours dans un décor naturel et chaleureux. Dans tous les cas, une bonne finition sera le gage d’un rendu esthétique professionnel mais également d’un confort d’utilisation durable.

Entretenir la finition d’une terrasse en bois

Construire sa terrasse en bois : anticiper et aménager

Une structure solide et adaptée pour accueillir le plancher en bois

Avant tout pour votre terrasse en bois comme pour tous travaux une fondation solide permettra à votre plancher d’extérieur de conserver sa linéarité et de supporter le poids d’une table de jardin ou des passages sans altérer les lames. Une bonne structure limitera le risque d’affaissement et permettra une durée plus longue à votre terrasse. En fonction de la nature du sol recevant la structure, béton, sable, ou gazon, il convient de veiller à la stabilité, mais également à la circulation de l’eau pour éviter l’eau stagnante, en prévoyant une légère pente. Sur un sol nu les lambourdes pourront être posées sur des plots.

Angles, seuils, lames de finition, planches de rives, trappes, et spots intégrés

Quand on conçoit une terrasse en bois la différence se fait aussi sur les détails, la qualité des découpes, ou de la pose des lames de finition et planches de rive garantira une parfaite intégration de la terrasse dans son environnement. Intégrer des spots pour des soirées cosy, contourner un arbre pour une ambiance naturelle, ou construire des jardinières avec le même bois que la terrasse, il n’y a de limites qu’à votre imagination ! La conception est également le meilleur moment pour prévoir des trappes et regards qui faciliteront le nettoyage ou l’entretien.

Finition d’une terrasse en bois

Protéger le plancher en bois d’une terrasse : le choix de la bonne finition

Un saturateur pour se prémunir des surcouches disgracieuses sur le bois

Une fois la terrasse en place, il est indispensable de la protéger grâce à une protection contre les insectes, les champignons, les UV ou les intempéries. Alors qu’une lasure va être filmogène et plus fragile dans le temps, les produits Rubio ont été spécialement conçus pour pénétrer le bois en profondeur et se lier à la fibre du bois pour une protection durable. Contrairement à d’autres saturateurs, le saturateur Rubio n’accroche le bois que sur les zones non traitées, la pose est donc grandement facilité, sans risque de surcouche ou de résultat hétérogène.

Un saturateur pigmenté pour le bois

Le saturateur Rubio est pigmenté pour résister dans le temps aux UV (contrairement aux traitements d’intérieur qui peuvent être transparent), une vingtaine de teintes est donc disponible pour adapter la finition à la maison et au jardin.

Augmenter le rendement du produit de finition

À l’extérieur il y a toujours des contraintes de températures : Rubio a conçu un fluidifiant adapté pour optimiser les rendements même sur bois chaud. Le rendement est ainsi plus élevé qu’un produit classique (30 m²/l). Le produit aura toujours tendance à tirer plus vite à forte température, il est donc conseillé de ne pas traiter le bois par forte chaleur.

Faire le choix d’un entretien facilité du bois d’extérieur

Moins de consommation de produit de finition, moins de récurrence dans les traitements (tous les deux ans en moyenne), pas de problème de surcouche ou de craquellement : le saturateur Rubio facilite grandement l’entretien de sa terrasse en bois, comme on peut le découvrir en image dans la vidéo de l’Atelier Passion du Bois :

Atelier Passion du Bois - Comment faire la finition de sa terrasse ?

Entretenir une terrasse en bois

Bien entretenir la finition de sa terrasse

Contre les traces de verdures, d’eau ou de pots de fleurs : privilégiez un nettoyage léger et régulier

Contrairement aux idées reçues, le nettoyage haute pression n’est pas bon pour le bois, il attaque les fibres du bois, et augmente les risques d’échardes. Il est donc recommandé de faire un bon savonnage régulier à l’aide d’un shampoing adapté comme le Préparateur extérieur Rubio, à la fois nettoyant et dégriseur, appliqué à l’aide d’un balais brosse ou d’une monobrosse.

En cas de tâche profonde après séchage, un léger ponçage pourra être envisagé idéalement sur toute la surface.

Procéder à la pose de la finition sur le bois

Pour appliquer le saturateur, utiliser un pinceau brosse en nylon, une éponge en mousse, ou un pad d’application sous monobrosse à faible vitesse.

On mélange le durcisseur et l’huile, et le reliquat pourra être conservé pour une application ultérieure.

Retirer et bien étaler l’excédent de saturateur

L’application se fait facilement, sans risque de surcouche ou de trace, il convient donc d’essuyer simplement le surplus avec un balais brosse ou une monobrosse avec un chiffon. Le saturateur se fixera uniquement sur les zones non traitées et garantira un rendement idéal, et plus encore au moment de l’entretien.

Finition d’une terrasse en bois

Profiter de sa terrasse en bois !

Plancha, boissons fraîches, tranquillité ou convivialité : une terrasse en bois est avant tout un lieu de vie !

Nous contacter

Abonnez-vous à nos pages pour suivre toute notre actualité

Nos engagements

Usine Rubio Monocoat

Qui sommes-nous ?

Acheter-rubio.fr est un site marchand pour le compte de la société Rubio Monocoat France. Filiale du fabricant, nous diffusons ces produits de toute nouvelle génération auprès des professionnels et industriels de la filière bois. Parce que cette technologie est facile à utiliser par tous, nous vous proposons de rejoindre nos nombreux utilisateurs et bénéficier de cette technologie qui satisfait les 30 000 000 de m² protégés tous les ans pour décorer et protéger vos bois en UNE couche.

A bientôt