Sommaire
À l’approche de l’été, c’est le moment de préparer l’aménagement extérieur de votre maison, construire une terrasse en bois, ou procéder à son entretien, afin de profiter des beaux jours dans un décor naturel et chaleureux. Dans tous les cas, une bonne finition sera le gage d’un rendu esthétique professionnel mais également d’un confort d’utilisation durable.
Construire sa terrasse en bois : anticiper et aménager
Une structure solide et adaptée pour accueillir le plancher en bois
Avant tout pour votre terrasse en bois comme pour tous travaux une fondation solide permettra à votre plancher d’extérieur de conserver sa linéarité et de supporter le poids d’une table de jardin ou des passages sans altérer les lames. Une bonne structure limitera le risque d’affaissement et permettra une durée plus longue à votre terrasse. En fonction de la nature du sol recevant la structure, béton, sable, ou gazon, il convient de veiller à la stabilité, mais également à la circulation de l’eau pour éviter l’eau stagnante, en prévoyant une légère pente. Sur un sol nu les lambourdes pourront être posées sur des plots.
Angles, seuils, lames de finition, planches de rives, trappes, et spots intégrés
Quand on conçoit une terrasse en bois la différence se fait aussi sur les détails, la qualité des découpes, ou de la pose des lames de finition et planches de rive garantira une parfaite intégration de la terrasse dans son environnement. Intégrer des spots pour des soirées cosy, contourner un arbre pour une ambiance naturelle, ou construire des jardinières avec le même bois que la terrasse, il n’y a de limites qu’à votre imagination ! La conception est également le meilleur moment pour prévoir des trappes et regards qui faciliteront le nettoyage ou l’entretien.
Protéger le plancher en bois d’une terrasse : le choix de la bonne finition
Un saturateur bois pour se prémunir des surcouches disgracieuses sur le bois
Une fois la terrasse en place, il est indispensable de la protéger grâce à une protection contre les insectes, les champignons, les UV ou les intempéries. Alors qu’une lasure va être filmogène et plus fragile dans le temps, les produits Rubio ont été spécialement conçus pour pénétrer le bois en profondeur et se lier à la fibre du bois pour une protection du bois durable. Contrairement à d’autres saturateurs bois , le saturateur Rubio n’accroche le bois que sur les zones non traitées, la pose est donc grandement facilitée.
Un saturateur bois pigmenté pour le bois
Le saturateur bois Rubio est pigmenté pour résister dans le temps aux UV (contrairement aux traitements d’intérieur qui peuvent être transparent), une vingtaine de teintes est donc disponible pour adapter la finition à la maison et au jardin.
Augmenter le rendement du produit de finition
À l’extérieur il y a toujours des contraintes de températures : Rubio a conçu un retardant de séchage adapté pour optimiser les rendements même sur bois chaud. Le rendement est ainsi plus élevé qu’un produit classique (15 m²/l) et monocouche.
Faire le choix d’un entretien facilité du bois d’extérieur
Moins de consommation de produit de finition, moins de récurrence dans les traitements (tous les deux ans en moyenne), pas de problème de surcouche ou de craquellement : le saturateur bois Rubio facilite grandement l’entretien de sa terrasse en bois, comme on peut le découvrir en image dans la vidéo de l’Atelier Passion du Bois :
Atelier Passion du Bois - Comment faire la finition de sa terrasse ?
Bien entretenir la finition de sa terrasse
Contre les traces de verdures, d’eau ou de pots de fleurs : privilégiez un nettoyage léger et régulier
Contrairement aux idées reçues, le nettoyage haute pression n’est pas bon pour le bois, il attaque les fibres du bois, et augmente les risques d’échardes. Il est donc recommandé de faire un bon savonnage régulier à l’aide d’un shampoing adapté comme le Extérior Woodcleaner Rubio, à la fois nettoyant et dégriseur, appliqué à l’aide d’un balais brosse ou d’une monobrosse.
En cas de tâche profonde après séchage, un léger ponçage pourra être envisagé idéalement sur toute la surface.
Procéder à la pose de la finition sur le bois
Pour appliquer le saturateur bois, utiliser un spalter terrasse ou un pistolet à peinture.
Saturateur bois monocouche
L’application se fait facilement en une seule couche : il suffit d'appliquer de manière uniforme le Durogrit en travaillant lame par lame
Profiter de sa terrasse en bois !
Plancha, boissons fraîches, tranquillité ou convivialité : une terrasse en bois est avant tout un lieu de vie !