Hydrofuger et protéger une terrasse en bois

L'hiver est la saison où les éléments en bois d'extérieur souffrent le plus, c'est d'autant plus le cas pour une terrasse en bois. À l'horizontal le bois peut en effet souffrir de l'eau stagnante et des épisodes de pluie, neige et gel qui mettent à mal sa résistance. Ajoutons à cela les passages à répétition, la boue ou les cailloux : sans une protection adaptée, le bois risque d'afficher très rapidement de graves signes d'usure. Quel que soit le type de terrasse choisi, l'essence de bois ou la structure, l'entretien et la finition de protection sont donc capitaux. Découvrez nos conseils pour protéger longtemps votre terrasse en bois, et les bienfaits de Rubio Saturabois, un saturateur longue durée.

Hydrofuger et protéger une terrasse en bois

Les différents types de terrasses en bois

Dans un projet de terrasse en bois plusieurs questions se posent : d'abord quelle essence de bois choisir, ensuite quelle structure mettre en place et enfin quelle finition de protection apporter.

Les différentes essences de bois pour une terrasse

Les lames de bois exotiques : Ipé, Itauba, Cumaru...

D'abord les bois exotiques, ils sont souvent sélectionnés pour leur durabilité et leur résistance aux éléments extérieurs. Ils craignent d'ailleurs souvent peu l'humidité et certains bois comme le Cumaru peuvent même supporter de fréquents contacts avec le milieu aquatique. De nombreuses essences de bois exotiques sont ainsi disponibles sur le marché, Teck, Itauba ou Ipé... Ces essences présentent de belles qualités esthétiques et sont idéales notamment pour sublimer une piscine dans un jardin.

Notons que si les bois exotiques résistent bien à l'humidité, une protection contre les UV reste cependant indispensable contre le dessèchement du bois.

Les lames de Red Cedar

Autre alternative, opter pour des lames de Red Cedar pour votre terrasse. Le Red Cedar est un bois plus tendre, qui aura tendance à marquer plus facilement, mais il est idéal pour apporter un charme authentique à une terrasse.

Le Red Cedar possède une couleur chaude qui risque de griser avec le temps. L'emploi d'un saturateur à bois est donc indispensable à la fois pour donner de la résistance au bois, diminuer le risque de rayure et pour éviter sa décoloration.

Les lames en bois résineux : pin sylvestre

Très répandu et présent dans les forêts du Nord de l'Europe, le Pin Sylvestre est enfin un des bois les plus abordables pour la fabrication d'une terrasse. Vert ou brun, selon son traitement initial, il reste comme le Red Cedar un bois plus « fragile » dans la durée que les bois exotiques.

Un traitement adapté avec un saturateur permettra d'hydrofuger le bois et de le protéger entre 10 et 20 ans selon l'environnement.

Comment hydrofuger et protéger le bois avec Rubio Saturabois

Une structure bien choisie et protégée pour une terrasse en bois durable

Le choix de la nature du bois pour la structure de la terrasse est par ailleurs très important. Pour les lambourdes ou les solives, il est ainsi primordial de sélectionner un bois de même densité que le bois des lames. On ne pose pas par exemple des lames en bois dur sur des lambourdes en bois tendre.

Autre point important, le bois de la structure doit impérativement être protégé tout comme les lames de la terrasse par une protection hydrofuge. Cela évitera que la structure ne faiblisse et n'entraîne de graves déformations au niveau de la surface.

Les différents types de coupes et de pose des lames en bois

Les lames de bois de terrasse peuvent ensuite être vendues lisses ou rainurées. Des stries peuvent ainsi permettre de gagner en adhérence, ce qui peut être important notamment autour d'une piscine dans un jardin.

Différentes longueurs de lames existent, à sélectionner suivant votre projet et votre budget. Des lames de pleine longueur vont apporter de l'unité et un côté premium pour une décoration extérieure chic, des lames coupées apporteront quant à elles un style plus authentique.

Notre conseil : pour le bois autoclave il est important d'apporter une couche de finition au niveau de chaque coupe pour éviter les zones non traitées exposées à l'humidité. Et que les lames soient lisses ou striées, pensez à la finition de protection !

Les différents types de terrasses en bois

Une protection nécessaire pour tous les types de terrasses en bois

Les protections à éviter en extérieur

Pour les zones horizontales exposées à l'eau et aux rayures, il est fortement déconseillé de recourir à une lasure ou un vernis. C'est d'autant plus le cas à l'extérieur. Ces protections vont en effet former une mince couche de protection qui va vite se dissiper et ne protégera pas le bois en profondeur.

Hydrofuger une terrasse en bois

Car l'idée en premier lieu est de bien protéger le bois contre l'eau qui va l'imprégner, le faire gonfler, et entraîner cassures et moisissures. Pour cela vous pouvez utiliser Rubio Saturabois sur votre terrasse, un saturateur écologique qui permettra d'apporter une protection durable contre l'humidité. Non filmogène, la finition renforce le bois et le rend plus résistant.

Protéger la terrasse contre les UV

Grâce à Rubio Saturabois, vous pouvez éviter les décolorations et le dessèchement des lames en bois en extérieur. Le saturateur est également disponible en 25 teintes pour colorer votre terrasse avec des tons naturels ou d'autres plus audacieux : Fuschia, Rose ou bleu Océan...

Éviter l'apparition de moisissures, de mousses et les insectes

Avec le saturateur, l'aspect du bois est préservé et le bois est couvert contre les risques de moisissure, champignons, mousses ou attaques d'insectes.

Une protection nécessaire pour tous les types de terrasses en bois

Comment hydrofuger et protéger le bois avec Rubio Saturabois

Découvrez en vidéo comment refaire votre finition de terrasse en bois avec Rubio Saturabois !

Nous contacter

Nous contacter

Abonnez-vous à nos pages pour suivre toute notre actualité

Nos engagements

Usine Rubio Monocoat

Qui sommes-nous ?

Acheter-rubio.fr est un site marchand pour le compte de la société Rubio Monocoat France. Filiale du fabricant, nous diffusons ces produits de toute nouvelle génération auprès des professionnels et industriels de la filière bois. Parce que cette technologie est facile à utiliser par tous, nous vous proposons de rejoindre nos nombreux utilisateurs et bénéficier de cette technologie qui satisfait les 30 000 000 de m² protégés tous les ans pour décorer et protéger vos bois en UNE couche.

A bientôt