Lasure blanche : Ses avantages et inconvénients pour mettre en valeur vos boiseries

Publié le 20/02/2024

Sommaire

Vous avez déjà entendu parler de la lasure blanche mais vous ne savez pas si c'est la bonne option pour vos boiseries ? Dans cet article, nous vous proposons de découvrir les avantages et inconvénients de cette finition pour vos boiseries, tout en vous proposant deux alternatives intéressantes en toute fin d’article… C’est parti !

Qu'est-ce que la lasure blanche ?

La lasure est l’une des finitions possibles pour le bois. Il s’agit d’une finition filmogène : elle va venir créer une couche protectrice à la surface du bois, qui le protège contre les agressions extérieures tout en mettant en valeur les nuances et les veines du bois.

Ici, avec la lasure blanche, vous pouvez apporter une touche d'élégance et de luminosité à vos boiseries, créant ainsi une atmosphère chaleureuse et accueillante dans votre espace.

lasure blanche bois

Avantages de la lasure blanche : pourquoi y avoir recours pour vos boiseries ?

Pour rehausser l'attrait esthétique

La lasure blanche est intéressante si vous souhaitez rendre votre intérieur ou extérieur plus lumineux et moderne. En effet, rien de tel que cette teinte blanche pour illuminer vos boiseries.

Pour la protection

En extérieur, la lasure est un choix solide pour protéger votre bois. La lasure permet de protéger votre bois grâce à son film en surface, qui le préserve de l’humidité, mais aussi des rayons UV du soleil qui ont tendance à faire griser les bois non protégés. La lasure est également utile pour prévenir toute décomposition ou pourriture.

Pour la facilité d'application

La lasure est simple à utiliser. Appliquez-la directement sur la surface à l’aide d’un pinceau, mais n'oubliez pas de préparer le bois au préalable en le nettoyant et en le ponçant.

Pour l'aspect écologique

Certaines lasures blanches proposent des formules à base d'eau pour réduire l'utilisation de solvants chimiques. Cela contribuera à améliorer votre santé ainsi que celle de la planète en minimisant les émissions polluantes. Préférez également des produits avec des faibles émissions de COV (Composés Organiques Volatils) pour améliorer la qualité de l'air intérieur.

Notez cependant que les lasures ne sont pas les seules finitions à proposer des formules écologiques : c’est également le cas des saturateurs bois de Rubio Monocoat !

lasure bois blanche

Mais la lasure blanche n’est pas sans inconvénients…

Une durabilité limitée

Oui, la lasure blanche peut donner un bel éclat à vos boiseries, mais malheureusement, cette brillance n'est souvent que de courte durée. Contrairement à d'autres options comme le saturateur bois, la lasure blanche a tendance à s'écailler et à s'estomper avec le temps, laissant vos boiseries vulnérables aux éléments et à l'usure quotidienne.

Et n'oublions pas la question de l'esthétique. Bien que la lasure blanche puisse initialement offrir un aspect frais et lumineux, à mesure qu'elle s'écaille et se dégrade, elle peut laisser vos boiseries avec un aspect plutôt négligé

Une maintenance qui peut s’avérer difficile

Avec la lasure blanche, vous pouvez vous retrouver à devoir refaire l'application beaucoup plus souvent que vous ne le souhaiteriez. Cela signifie plus de temps, plus d'efforts et bien sûr, plus de dépenses pour garder vos boiseries en bon état.

Un manque de polyvalence

Contrairement à d'autres options de traitement du bois, la lasure blanche peut être un peu limitée dans ses applications. Elle peut ne pas offrir la même protection et la même longévité que d'autres produits plus spécialisés comme le saturateur bois, qui sont conçus pour résister aux conditions les plus difficiles.

Bien que la lasure blanche puisse sembler attrayante à première vue, elle peut ne pas être la solution idéale pour tous vos besoins en matière de boiseries. Avant de vous engager, assurez-vous de bien peser les pour et le contre, et peut-être de considérer d'autres options qui pourraient mieux répondre à vos besoins à long terme.

Alternatives à la lasure blanche : DuroGrit et WoodCream de Rubio Monocoat

Rubio DuroGrit

DuroGrit de Rubio Monocoat, s’avère être une très bonne alternative à la lasure. C'est un produit monocouche et longue durée qui nourrit le bois en profondeur, tout en permettant de conserver son aspect naturel.

Contrairement à la lasure, il est non-filmogène : il ne laisse pas de film en surface, ce qui préserve la sensation du bois ! De plus, Durogrit ne nécessite pas de ponçage en amont.

Enfin, DuroGrit ne s’écaillera pas dans le temps, ce qui laissera votre bois aussi beau qu’au premier jour.

Il est par ailleurs idéal pour les boiseries extérieures comme les terrasses, les bardages ou les clôtures. Tout comme la lasure, il protège le bois des intempéries et des UV (jusqu’à 10 ans pour des bardages !), tout en lui offrant une belle finition. Plusieurs teintes sont par ailleurs disponibles, dont le blanc.

Rubio WoodCream

Autre option intéressante : Rubio WoodCream. Il s’agit de la première crème de cire spécialement conçue pour protéger durablement votre bois extérieur tout en le rendant imperméable. Elle propose un effet déperlant : l’eau glisse sur sa protection sans pénétrer le bois.

Rubio WoodCream est la solution polyvalente par excellence, grâce à sa texture crémeuse. Elle est idéale pour traiter tout type de bois en une seule couche et en un temps record. Vous n’aurez pas besoin de ponçage ou de décapage au préalable.

La lasure blanche est ainsi une candidate intéressante pour sublimer vos boiseries tout en les protégeant... Mais elle n’est pas sans inconvénients. En fonction de vos besoins, il serait peut-être plus pertinent de vous tourner vers d’autres finitions, non-filmogènes et extrêmement simples à appliquer, comme DuroGrit ou WoodCream !

Produits mentionnés dans l'article

Loading...