Sommaire
Qu’est-ce que la lasure bois ?
Vos volets roulants, barrières, bardages, portails, clôtures, abris de jardin, palissades, fenêtres paraissent sombres... Vous avez un week-end libre, c'est le moment d'intervenir !
Profitez-en pour colorer le bois de vos extérieurs. L'utilisation d’une lasure de haute qualité permet une meilleure protection pour vos bois, tandis que la teintes est extrêmement résistante. Il existe différents types de lasure pour bois. Alors, suivez nos conseils pour choisir la bonne protection pour le bois.
L'application d'une lasure protège le bois du temps et des intempéries
À l’extérieur, le bois est soumis à de nombreuses agressions, que ce soient les rayons du soleil, l’humidité ou les insectes... Appliquée en finition, la lasure est un produit de protection du bois à base de résine ou de matières grasses, qui peut être utilisé pour des zones verticales qui ne seraient ni trop exposées à l’humidité ni au vent ou à des frottements mécaniques.
Si la lasure est plus microporeuse qu’un vernis, elle laisse cependant également une pellicule continue sur la surface. Elle demeure ainsi un produit « filmogène ». Les qualités hydrofuges dépendent donc d’une fine couche de protection qui reste sensible à l’écaillement. Ainsi le bois respire, mais le traitement à la lasure avec des conditions climatiques même continentales ne limite que peu de temps la pénétration de l’humidité, responsable de l’apparition de champignons et de moisissures.
Une coloration discrète qui reste fragile
Le principe de la lasure est de conserver une transparence, en laissant le veinage du bois bien apparent. La fine teinte apportée par les pigments de la lasure protège des UV, responsables notamment de la décoloration et du grisaillement, tout en apportant une touche colorée. Mais le bois lasuré nécessitera néanmoins de nombreuses interventions, que ce soit par les différentes couches lors de la pose que par la fréquence des entretiens nécessitant également des opérations de ponçage.
Comment choisir sa lasure bois pour vos boiseries extérieures ?
Les lasures en phase aqueuse et les lasures à bases de solvants
Deux grandes familles de produits existent. Il y a d’abord les lasures en phase aqueuse, lasures acryliques, qui offrent l’avantage d’être peu odorantes et plus respectueuses de l’environnement, mais restent cependant peu résistantes dans le temps.
D’un autre côté, les lasures à base de solvants, glycérophtaliques, offrent quant à elle une résistance un peu meilleure aux intempéries mais demeure filmogène et donc sujette à l’écaillement.
De nombreux facteurs sont ainsi à prendre en compte pour le choix de votre produit de lasure bois, notamment concernant la facilité d’application et la résistance dans le temps. Les produits sont nombreux sur le marché et votre choix pourra être orienté par l’aspect décoratif de la teinte mais il ne faudra également pas négliger des aspects plus techniques comme le pouvoir couvrant, la rapidité de séchage ou la qualité de pénétration.
Le pouvoir couvrant de la lasure est hétérogène suivant les produits, particulièrement en fonction du taux d’extrait sec, indice de matière active demeurant après séchage, qui peut être plus ou moins élevé. Certains produits avec des textures plus ou moins liquides, sont susceptibles d’êtres sources de mousse ou de coulures durant la pose et sont alors à éviter pour une finition homogène.
Choisir l'huile Rubio Durogrit : pour une protection monocouche et une coloration durable du bois extérieurs
Une facilité d’application et une finition optimale sur le bois
Avec une qualité professionnelle, Rubio Durogrit est, à l’opposé de la lasure, un saturateur bois 100% non filmogène, qui ne nécessite donc aucun ponçage au moment de l’entretien. Le saturateur bois va pénétrer le bois en profondeur, pour apporter une protection solide et pérenne. Grâce à son procédé de fabrication et la qualité de ses composants, le saturateur à bois a une composition écologique haute technicité qui permet un traitement rapide, en une seule couche, alors que la lasure traditionnelle nécessite au minimum deux à trois applications. Ne contenant ni COV ni solvant, la technologie mise au point par Rubio permet un rendement élevé, ainsi qu’un séchage rapide et une protection très durable dans le temps, limitant ainsi la fréquence des entretiens.
Contrairement à une lasure, le saturateur bois Rubio offre une grande polyvalence par la qualité de sa protection. Rubio Durogrit pourra également être appliqué sur des zones horizontales avec des passages intensifs, vous permettant d’utiliser un même produit pour différentes utilisations.
Un vaste choix de teintes
Rubio propose également un nuancier 15 couleurs standards, qui peuvent être mélangées entre elles pour obtenir presque toutes les couleurs de l’arc-en-ciel, tout en conservant l’aspect du bois.