Et pourquoi pas un parquet en bois dans votre cuisine ?

On peut parfois avoir des préjugés quant à la présence du bois dans des pièces particulièrement sensibles comme une salle de bain ou une cuisine. Pourtant un parquet en bois peut constituer une surface confortable, naturellement esthétique, et tout-à-fait adaptée dans une cuisine… à condition de faire les bons choix !

parquet cuisine

Quel parquet en bois choisir pour une cuisine ?

Le choix du parquet

Dans une cuisine, si l’on souhaite un sol chaleureux, naturel et authentique, c’est bien le bois qui tire son épingle du jeu. Tous les types de parquets et essences de bois ne sont cependant pas adaptés à une pose dans une cuisine ou une salle de bain. Pour la pose dans ce type de pièces on privilégiera donc la pose de parquet massif collé, plus que le contrecollé qui risquerait de souffrir plus rapidement de l’humidité.

Choisir un bois adapté à l’environnement de la cuisine

Les différents bois sont classés en 5 niveaux de résistance à l’humidité, les classes 3 à 5 regroupent les essences pouvant être fréquemment en contact avec de l’eau, les essences imputrescibles dans l’eau douce, et même résistantes au contact de l’eau salé pour la classe 5, ce qui peut être intéressant pour la terrasse d’une cuisine d’été au bord de la mer ! Il convient donc d’utiliser des essences des classes 4 et 5, comme le pin sylvestre, le frêne, ou la plupart des bois exotiques. L’idéal pour un parquet est également de prendre un bois dur, comme l’Ipé, qui résistera plus facilement aux rayures, et les choix des teintes définiront des ambiances rustiques, exotiques, ou plus scandinaves.

Parquet en bois dans une cuisine : les erreurs à éviter !

Du parquet flottant ? Une mauvaise idée pour la cuisine

Parquet flottant et humidité ne font pas bon ménage, l’espace sous le plancher est propice aux résidus d’eau qui fera gondoler et altérera rapidement les lames. La pièce où tous les repas de la maison sont préparés a nécessairement besoin de nettoyages fréquents et plus de risque d’éclaboussures.

Ne pas choisir une colle adaptée au sol et à l’environnement…

Le choix de la colle doit être adapté à la fois à l’essence de bois, à la surface de pose et à l’environnement.

La colle Rubio Easybond est une colle universelle et élastique, pour une pose facilitée sur tout type de sol, carrelage, ou directement sur chape… Pour limiter les remontées d’humidité dans une cuisine, deux couches de Rubio Easyprimer Epoxy pourront être ajoutées au préalable, pour renforcer l’étanchéité de la surface de pose, et un joint de dilatation pourra également être prévu sur le périmètre de la pièce.

parquet cuisine

Choisir un parquet en bois tendre : plus de risque de rayures

La cuisine est une pièce de vie, mieux vaut privilégier un bois solide et à toute épreuve…

Ne pas apporter de protection au bois du parquet…

L’aspect naturel du bois peut être conservé grâce à des produits adaptés, mais sans protection, il sera très vite sujet aux taches indélébiles ou aux décolorations, et perdra vite son éclat initial.

Choisir un traitement inadapté pour son plancher

Pour une cuisine le meilleur traitement est l’huile, Oil plus 2C de Rubio permettra de nourrir et de protéger le parquet en bois en profondeur grâce à son procédé unique de liaison moléculaire avec la fibre du bois. Pour le sol de la cuisine un métallisant peut également être utilisé pour renforcer la protection.

Sans nettoyage régulier, un parquet terne et rayé

Un beau parquet mérite d’être entretenu et nettoyé. Avec une surface de bois huilé, de nombreux produits existent pour nettoyer localement les taches ou procéder au lavage de toute la surface tout en redonnant de l’éclat au bois. La propreté doit être au rendez-vous dans une cuisine, pour plus de détails découvrez nos conseils pour bien nettoyer votre parquet en bois huilé.

parquet cuisine

Nos conseils pour poser le parquet en bois dans une cuisine

Choisir une pose adaptée au milieu humide

Collez le parquet avec une colle adaptée et protégez le bois contre les remontées d’humidité : découvrez notre article pour en savoir plus sur le collage d’un parquet massif.

Le parquet huilé l’allié de la cuisine

Le parquet sera pleinement protégé par une huile haute performance et garantissant une faible consommation comme l’huile Rubio.

Un métallisant pour plus de protection du sol en bois

Une sur-huile permettra une protection renforcée et durable pour le plancher en bois d’une cuisine.

Entretenir et nettoyer le parquet en bois d’une cuisine

Un nettoyage respectueux du bois pour votre parquet

Le bois est un élément vivant qui nécessite des produits d’entretien adaptés, à la fois nettoyants, dégraissants au besoin, et nourrissants. N’hésitez pas à découvrir la gamme de produits de nettoyage et d’entretien Rubio.

Nous contacter

Nos engagements

Usine Rubio Monocoat

Qui sommes-nous ?

Acheter-rubio.fr est un site marchand pour le compte de la société Rubio Monocoat France. Filiale du fabricant, nous diffusons ces produits de toute nouvelle génération auprès des professionnels et industriels de la filière bois. Parce que cette technologie est facile à utiliser par tous, nous vous proposons de rejoindre nos nombreux utilisateurs et bénéficier de cette technologie qui satisfait les 30 000 000 de m² protégés tous les ans pour décorer et protéger vos bois en UNE couche.

A bientôt