Qu'est-ce qu'un dégriseur bois et comment l’utiliser de manière optimale ?
Publié le 13/12/2022

Qu'est-ce qu'un dégriseur bois et comment l’utiliser de manière optimale ?

Sommaire :

À quoi sert un dégriseur pour le bois ? C’est tout simple : comme son nom l’indique, son objectif est de dégriser le bois… Mais pourquoi un bois vient-il à grisailler avec le temps ? Peut-on empêcher ce processus ? Comment appliquer un dégriseur bois de la meilleure des façons ? On vous dit tout dans cet article !

C’est quoi le grisaillement du bois au juste ?

Vous avez sans doute déjà constaté ce phénomène : tous les bois en extérieur semblent perdre leur belle couleur d’origine et devenir gris avec le temps. C’est un problème courant au niveau des terrasses, du bardage d’une maison ou encore du mobilier de jardin… Et si certains préfèrent un bois gris et uniforme, ce n’est pas le cas de tout le monde.

En effet, quand on a mis un bon bout de temps à sélectionner l’essence de bois parfaite pour sa terrasse ou sa belle maison en bois, la dernière chose qu’on veut, c'est bien de perdre cet aspect d’origine ! Alors, pourquoi le bois tend-il à griser avec le temps ?

Le grisaillement a en réalité plusieurs origines. Le temps est un facteur en effet, mais les rayons UV et un champignon sont également en cause. Ce champignon est par ailleurs totalement inoffensif, mais il aime bien s’installer sur les bois en extérieur.

bois gris

Peut-on éviter le grisaillement du bois ?

Il est complètement possible d’éviter le grisaillement du bois. En appliquant une protection préventive, comme un saturateur bois par exemple, le bois conservera sa teinte d’origine bien plus longtemps, ce qui vous évitera d’avoir à utiliser un dégriseur bois…

Tant que vous pensez à renouveler le saturateur bois régulièrement, vous n’aurez jamais besoin d’un dégriseur ! Nous vous recommandons pour cela notre saturateur, Rubio Saturabois. Mais si vous n’avez jamais appliqué de saturateur bois ou si vous avez trop tardé avant d’en réappliquer un sur un vieux bois extérieur, celui-ci risque d’avoir bien grisé…

Alors, comment faire pour retrouver la belle couleur de votre bois d’origine ? Il est temps de trouver un moyen efficace pour dégriser le bois de votre terrasse, de votre bardage ou de vos volets !

Comment dégriser un bois extérieur naturellement ?

Peut-on dégriser un bois naturellement ? Techniquement oui, il existe des solutions plus douces qu’un dégriseur bois classique. Vous pourrez ainsi découvrir ci-dessous l’une des méthodes que vous pourriez utiliser pour dégriser une surface en bois qui aurait grisé.

Dans cet exemple, nous allons avoir recours à une solution de percarbonate de soude (à ne pas confondre avec son cousin le bicarbonate de soude !) et d’eau chaude. Pour cela, ajoutez 2 cuillères à soupe de percarbonate à 3 litres d’eau chaude. Appliquez ensuite le mélange à l’aide d’un balai brosse pour les grandes surfaces ou d’un pinceau pour les plus petites zones.

Attendez ensuite 20 bonnes minutes afin que le mélange ait bien le temps de faire effet, puis rincez la surface à l’eau en vous aidant d’une brosse. Cependant, un dégrisement du bois avec une solution comme celle-ci peut ne pas suffire pour les cas les plus sévères. Il est alors temps de passer à un dégriseur bois.

saturateur bois rubio

Quel dégriseur bois choisir et comment l’appliquer ?

Il existe de nombreuses marques de dégriseur bois, toutes très efficaces. Faites un saut dans un magasin spécialisé et vous y trouverez facilement votre bonheur. Vous devez néanmoins bien faire attention à appliquer ce dégriseur bois de la meilleure des façons, en suivant bien les instructions fournies.

Pour l’exemple, nous allons vous détailler ci-dessous comment appliquer le dégriseur bois Coridégris’Pro PE de la marque CORIL Pro. Sachez tout d’abord que ce dégriseur bois est vendu prêt à l’emploi : vous pourrez donc l’appliquer directement sur le bois grisé sans cérémonie. Il est conseillé d’utiliser un pulvérisateur afin de vous faciliter la tâche, tout en gardant une éponge ou un pinceau pour les petites zones et les recoins.

Après application du dégriseur bois, laissez-le agir pendant 5 à 10 minutes avant de bien rincer et laisser sécher. Il n’est en général pas nécessaire de brosser le bois, mais si vous constatez que le bois reste encore bien gris, vous pouvez réaliser une deuxième application.

Pensez à bien porter un masque, des lunettes de protection, des vieux vêtements et des gants avant de vous servir d’un dégriseur bois. Veillez aussi à bien protéger les alentours et en particulier les végétaux : le dégriseur bois ne sera pas très sympa avec eux… Enfin, nous vous recommandons fortement d’appliquer un saturateur après le dégriseur afin de restaurer une protection sur le bois et de préserver son aspect d’origine plus longtemps : cela vous évitera d’avoir à réappliquer un dégriseur bois par la suite.

Abonnez-vous à nos pages pour suivre toute notre actualité