Quel produit utiliser pour protéger efficacement du bois vertical extérieur

Si vous avez essayé de protéger un bois vertical extérieur comme le bardage de votre maison, une cabane de jardin, une clôture ou encore vos volets, vous vous êtes peut-être aperçu qu’un bois vertical était plus difficile à traiter…

C’est bien pour répondre à cette problématique que nous dédions ce nouvel article au bois vertical extérieur et à sa protection.

Pourquoi faut-il penser à la protection d’un bois vertical extérieur ?

Les menaces communes à tout type de bois extérieur

Pourquoi doit-on protéger un bois extérieur ?

Celui-ci subit des agressions plus violentes que le bois de nos meubles d’intérieur. En effet, le bois extérieur est soumis à l’humidité, aux insectes, aux rayons UV et même à la pollution. Résultat : le bois extérieur est sujet à la grisaille, aux crevasses et aux dégâts divers et variés.

Il est donc primordial de bien protéger vos bois extérieurs pour assurer leur longévité.

La petite spécificité du bois vertical

Comme nous vous l’avons mentionné dans notre petite introduction, le bois vertical extérieur peut vous poser un problème supplémentaire lors de son traitement : sa verticalité peut entraîner des traces de coulures avec certains produits, tandis que d’autres ne pourront pas adhérer suffisamment.

C’est pourquoi Rubio a mis au point un produit spécifiquement pensé pour le bois vertical extérieur sous forme de crème : Rubio Woodcream.

Pourquoi faut-il penser à la protection d’un bois vertical extérieur ?

Rubio Woodcream : une technologie révolutionnaire au service de votre bois extérieur vertical

Spécialement conçue pour répondre à cette problématique, Rubio Woodcream est la première crème de qualité supérieure capable de protéger et d'imperméabiliser efficacement votre bois extérieur vertical comme vos bardages, cabanes de jardins, menuiserie, clôtures, volets, etc.

Grâce à sa texture crémeuse, Rubio Woodcream ne coulera pas sur le bois vertical : vous pourrez traiter rapidement vos bois anciens comme neufs en une seule couche. Nul besoin de ponçage ou de décapage au préalable, elle est donc particulièrement facile à appliquer.

Rubio Woodcream est par ailleurs disponible dans une large gamme de couleurs pour protéger et et colorer votre bois extérieur vertical en même temps.

Rubio Woodcream : une technologie révolutionnaire au service de votre bois extérieur vertical

Comment bien appliquer Rubio Woodcream sur votre bois vertical extérieur : mode d’emploi

Comment appliquer Woodcream sur du bois neuf

  1. Si vous souhaitez obtenir un effet particulier (raboté, poncé, brossé…), vous devrez préparer la surface adéquatement. Pensez bien à nettoyer la surface de toute poussière et de la sécher avant de passer à la suite.
  2. Remuez Rubio Woodcream avant de l’appliquer.
  3. Munissez-vous d’un spalter adapté aux produits en phase aqueuse, et appliquez soigneusement et uniformément Rubio Woodcream sur la surface verticale et dans le sens du bois. Procédez par zone de 3 à 4 planches.
  4. Nous vous conseillons de commencer à appliquer Woodcream dans la zone suivante lorsque la précédente est encore humide. Répartissez le produit en une fois avec la brosse d’application.
  5. Si vous souhaitez un résultat plus couvrant, vous pouvez appliquer une deuxième couche trois heures plus tard au minimum. Notez cependant que cette seconde couche accrochera moins facilement : la première couche est en effet déjà hydrofuge. Pour cela, nous vous recommandons d’étaler Rubio Woodcream avec le spalter en un mouvement fluide et de repasser plusieurs fois.

Comment protéger et rénover des bois plus anciens avec Woodcream

  1. Si le vieux bois extérieur que vous souhaitez rénover est extrêmement sale ou gras, s’il souffre de taches de moisissure ou de dépôts verts, vous devrez le nettoyer au préalable. Pour cela, munissez-vous d’une préparation contenant de l’eau et 10% de Rubio Monocoat Préparateur Extérieur. Rincez et séchez soigneusement le bois après application de ce mélange. Consultez la fiche technique pour davantage d’informations.
  2. Retirez tout revêtement usé, ainsi que les fibres de bois à l’aide d’une brosse en laiton.
  3. Retirez bien la poussière de ponçage de la surface et séchez-la avant d’appliquer Rubio Woodcream.
  4. Tout comme pour un bois neuf, munissez-vous d’un spalter adapté aux produits en phase aqueuse, et appliquez soigneusement et uniformément Rubio Woodcream sur la surface verticale et dans le sens du bois. Procédez par zone de 3 à 4 planches.
  5. Nous vous conseillons de commencer à appliquer Woodcream dans la zone suivante lorsque la précédente est encore humide. Répartissez le produit en une fois avec la brosse d’application.
  6. Nous vous recommandons enfin d’appliquer une deuxième couche de Rubio Woodcream pour éviter les différences de brillance entre le bois non traité et les parties où l’ancien revêtement était encore présent.

Comment bien appliquer Rubio Woodcream sur votre bois vertical extérieur : mode d’emploi

Abonnez-vous à nos pages pour suivre toute notre actualité

Produits associés