Quelle différence entre une lasure et un saturateur bois ?

Quelle différence entre une lasure et un saturateur bois ?

Vous êtes à la recherche de la meilleure protection pour votre bois en extérieur, mais vous ne savez pas quoi choisir entre la lasure et le saturateur bois ? Nous décryptons ces deux produits dans cet article afin de vous aider à choisir.

Sommaire :

Si vous êtes à la recherche de la meilleure protection pour bois extérieur, vous avez sans doute croisé les termes “lasure” et “saturateur”, parmi tant d’autres. La lasure et le saturateur bois sont en effet les protections pour bois extérieur les plus courantes, mais elles présentent des différences clés. Nous les décryptons pour vous dans cet article afin de vous aider à choisir.

Protection pour bois extérieur : zoom sur la lasure bois

Qu'est-ce qu'une lasure bois ? 

La lasure est un produit filmogène : elle protège le bois en créant un film à sa surface. Elle ne pénètre pas les fibres. Par ailleurs, ce film est microporeux, il laisse respirer le bois

Il existe deux grands types de lasures : 

  • La lasure glycérophtalique : elle s’utilise surtout à l’extérieur, car elle émet une très forte odeur. Sa protection est bien plus élevée, mais elle met également plus de temps à sécher (24h)
  • La lasure acrylique : elle se fait bien plus discrète en présentant une odeur bien plus diffuse, et son temps de séchage est plus court. 

Les avantages de la lasure bois

La lasure présente un certain nombre de propriétés avantageuses : 

  • comme elle est translucide, elle permet de conserver le visuel du bois et de ses veines,
  • la lasure protège le bois contre l’humidité et les risques associés (déformations, apparition de micro-organismes, etc),
  • si vous choisissez une lasure teintée, elle préviendra également le grisaillement,
  • de nombreux rendus et couleurs sont disponibles.

Enfin, la lasure bois est particulièrement adaptée aux surfaces verticales en bois, comme vos volets, vos murs, votre abri de jardin ou encore votre portail. 

Les inconvénients de la lasure bois 

  • Grâce à sa nature filmogène, on perd le toucher du bois. Le bois devient comme plastifié. C’est à la préférence de chacun.
  • La lasure demande également plus de travail lors de la première application, mais également lorsque vous devrez en appliquer : il faudra retirer totalement la première couche de lasure avant d’en remettre, ce qui peut être assez chronophage.
  • La lasure bois n’est à utiliser que pour les surfaces verticales : il est fortement déconseillé de l’appliquer sur une surface horizontale. Le film pourrait se dégrader plus tôt que prévu à cause de l’humidité stagnante.

Saturateur bois

Protection pour bois extérieur : zoom sur le saturateur bois

Qu'est-ce qu'un saturateur bois ?

À la différence de la lasure, le saturateur bois n’est pas filmogène : il ne laissera pas de film sur le bois. Fabriqué à partir d’huile naturelle de lin et de pigments, il va pénétrer les fibres du bois et va venir les nourrir en profondeur. 

Les avantages du saturateur bois

Voici les raisons pour lesquelles vous pourriez vouloir utiliser un saturateur pour protéger votre bois extérieur :

  • Comme indiqué plus haut, le saturateur pénètre dans le bois sans laisser de film : on conserve ainsi le toucher naturel du bois.
  • Le saturateur rend le bois entièrement hydrofuge : le bois est protégé contre l'humidité, évitant ainsi l’apparition de moisissures, de champignons et de déformations.
  • Un saturateur coloré présentera une très bonne protection contre les UV et le grisaillement.
  • Un saturateur ne s’écaille pas avec le temps, comme il n’y a pas de film en surface.
  • Son application est simple.
  • Le saturateur peut s’appliquer sur les surfaces horizontales, mais aussi sur des surfaces verticales.

Choisissez la protection de votre bois extérieur en fonction de sa disposition

Pour les bois verticaux : une lasure

La lasure bois est tout indiquée pour protéger des bois extérieurs verticaux comme vos volets, vos portes et portails, une clôture, un abri de jardin, etc, vos murs en bois, etc. 

Vous pouvez également utiliser un saturateur pour un bois vertical si vous ne souhaitez pas renoncer au toucher naturel du bois, mais l’adhérence ne sera peut-être pas la même qu’avec une lasure.

Pour les bois horizontaux : un saturateur

Pour toute surface horizontale en bois à l’extérieur, choisissez toujours un saturateur plutôt qu’une lasure : le film protecteur de la lasure sera fragilisé par l’humidité qui peut stagner sur les surfaces horizontales. Le saturateur est idéal pour une terrasse ou du mobilier de jardin par exemple.

Abonnez-vous à nos pages pour suivre toute notre actualité