Comment protéger un bardage en bois ?

Vous cherchez une huile adaptée au traitement d’un bois extérieur car votre bardage en bois souffre de la grisaille ou de crevasses ? Une huile de finition vous permettrait de leur redonner une seconde jeunesse tout en les protégeant durablement. Découvrez dans cet article quel produit utiliser pour bien entretenir un bardage en bois.

Pourquoi faut-il penser à la protection de son bardage en bois ?

Que risque le bardage en bois de votre maison ?

Un bardage en bois subit bien plus d’agressions au quotidien qu’un bois d’intérieur : humidité, insectes, rayons UV et même pollution. En conséquence, il est souvent sujet à la grisaille, aux crevasses et aux dégâts divers et variés.

Il est donc indispensable de bien protéger son bardage en bois avec une huile de finition.

Quelle huile utiliser pour le traitement du bois extérieur comme un bardage en bois ?

Par sa verticalité, un bardage en bois a tendance à poser quelques problèmes aux finitions classiques. En effet, cette disposition a tendance à entraîner des traces de coulures avec certains produits, tandis que d’autres n’arriveront pas à adhérer suffisamment à la surface.

Il convient donc de choisir un produit adapté au traitement d’un bois extérieur vertical, comme c’est le cas d’un bardage en bois. Rubio propose ainsi deux produits qui répondent à ce cahier des charges : Rubio Saturabois et Rubio WoodCream.

Vous pouvez retrouver ces produits ainsi que toute notre gamme d’huile pour le traitement du bois extérieur sur notre site.

Pourquoi faut-il penser à la protection de son bardage en bois ?

Rubio Saturabois : un saturateur bois monocouche et écologique idéal pour un bardage en bois

Qu’est-ce que Rubio Saturabois

Rubio Saturabois est un saturateur bois écologique et longue durée, qui a été pensé pour le traitement du bois extérieur neuf ou ancien. Étant monocouche, vous pourrez l’appliquer très rapidement pour protéger et entretenir un bardage en bois.

Similaire à une lasure bois en termes de fréquence d’entretien, Rubio Saturabois vous offre aussi les avantages d’un saturateur bois : une finition non filmogène qui n’entraînera pas de craquelures ou de cloques (contrairement aux lasures).

Comment bien appliquer Rubio Saturabois sur votre bardage en bois

  • Rubio Saturabois doit être appliqué sur un bois propre et sain, exempt d'autres finitions. Nettoyez la surface avec Rubio Préparateur Extérieur. Cette étape est obligatoire pour une bonne tenue de la finition. Laissez sécher la surface avant de poursuivre.
  • Bien mélanger Rubio Saturabois avant application.
  • Appliquez une petite quantité de Rubio Saturabois à l'aide d'un spalter, d'une éponge, ou d'une ponceuse (pour plus de détails, référez-vous à la fiche technique).
  • Travaillez par zone de 5 à 10 m2.
  • Laissez agir quelques minutes, puis uniformisez le surplus avec l’outil précédemment utilisé.
  • Essuyez l’excédent éventuel dans les 20 minutes.
  • Laissez ensuite sécher hors d'eau 24 à 36 heures.

Rubio Saturabois : un saturateur bois monocouche et écologique idéal pour un bardage en bois

Rubio WoodCream : une crème adaptée au traitement du bois extérieur vertical

Qu’est-ce que Rubio WoodCream

Rubio Woodcream est la première crème de qualité supérieure conçue pour protéger et imperméabiliser efficacement une surface verticale comme un bardage en bois.

Grâce à sa texture crémeuse, Rubio WoodCream restera bien en place : vous pourrez ainsi traiter rapidement votre bardage en bois en une seule couche. Vous n’aurez pas besoin de ponçage ou de décapage au préalable.

Comment bien appliquer Rubio WoodCream sur votre bardage en bois

  1. Si vous souhaitez obtenir un effet particulier, vous devrez préparer la surface adéquatement. Pensez également à nettoyer la surface avec Rubio Monocoat Préparateur Extérieur et de la sécher avant de passer à la suite.
  2. Remuez Rubio WoodCream avant de l’appliquer.
  3. Munissez-vous d’un spalter adapté aux produits en phase aqueuse, et appliquez soigneusement et uniformément Rubio WoodCream sur la surface verticale et dans le sens du bois. Procédez par zone de 3 à 4 planches.
  4. Nous vous conseillons de commencer à appliquer WoodCream sur les planches suivantes lorsque les précédentes sont encore humides. Répartissez le produit en une fois avec la brosse d’application.
  5. Si vous souhaitez un résultat plus couvrant, vous pouvez appliquer une deuxième couche trois heures plus tard minimum.

Rubio WoodCream : une crème adaptée au traitement du bois extérieur vertical

Abonnez-vous à nos pages pour suivre toute notre actualité