Rénovation d’un escalier en bois : en marche avec Rubio

Que ce soit suite à un déménagement, ou au fil des passages et du temps dans sa maison, un escalier en bois finit toujours par montrer des traces d’usures. Souvent dans la partie centrale ou sur les extérieurs des marches, les trajets deviennent vite automatiques dans un escalier et les appuis récurrents altèrent ponctuellement la finition du bois, laissant des traces de décoloration ou d’usure.

Rénover la finition d’un escalier en bois

Décaper, nettoyer, poncer, le bois ciré, vitrifié, huilé ou peint

Avant d’appliquer une nouvelle finition, il convient de mettre à nu le bois de l’escalier, ce qui peut nécessiter de gratter le bois en cas de résidus de peinture ou de colle, puis de procéder à un ponçage méticuleux. Cela pourra être effectué de façon mécanique à l’aide d’une ponceuse, notamment sur les surfaces planes comme les marches, contremarches, limon, palier ou poteaux, et à la main à l’aide d’un papier abrasif ou d’une ponceuse d’angle pour les recoins.

Une parfaite aspiration des poussières est nécessaire pour garantir une finition sans trace de ponçage et aspérités.

Pour un escalier faiblement ciré ou huilé, un nettoyage préalable à l’aide d’un savon concentré suivi de l’application d’un dégraissant, pourra permettre d’alléger le ponçage. Appliquer le savon à l’aide d’un tissu microfibre humide sans détremper le bois.

L’escalier en chêne et autres bois tanniques

Beaucoup d’escaliers anciens ont été réalisés en chêne, qui est un bois tannique. Il convient donc pour ce type de bois d’appliquer un traitement préalable destiné à limiter les remontées tanniques : Tannin Primer, ou pour une application plus locale sur des taches, Tannin Remover qui est également indiqué sur les escaliers ou parquets ayant subi un dégât des eaux.

Anticiper et conserver un accès à l’étage

Dans tous les cas un escalier reste un souvent un passage indispensable de la maison, et comme toute finition nécessite un temps de séchage, il est conseillé de traiter une marche sur deux pour permettre l’accès tout en garantissant un résultat sans trace.

Escalier bois

Rénover la structure : un escalier sécurisé et protégé

Garde-corps, main courante, place à la sécurité

Dans le cas de la rénovation d’un escalier, il doit aussi se poser la question de la sécurité : que l’on ait des enfants ou non, l’escalier en place bénéficie-t-il d’un garde corps, d’une main courante pour assurer la descente en cas de déséquilibre... ? Un escalier reste un lieu exigu et potentiellement source d’accident, vouloir faire une structure épurée et moderne ne doit donc pas se faire au détriment de la sécurité, la rénovation peut aussi être le moment d’ajouter des éléments sécurisants.

Nez de marches usées : gare à la glissade

La fréquence des passages a tendance à particulièrement user le centre des nez de marches. Dans le cas d’une usure prononcée, un escalier va de plus en plus s’apparenter à un toboggan... Il est temps de restaurer les marches, soit en procédant à leur changement, soit en retrouvant en ponçant des arrêtes plus sécurisantes, suivant l’état de détérioration de l’escalier.

Choisir le bon grain de ponçage pour conjuguer protection et adhérence

Le bois d’un escalier se doit d’avoir de l’adhérence, il faut donc garder une certaine aspérité au niveau de la finition du ponçage. La texture, avec des creux et les reliefs des veines du bois, permettra ainsi de bien accrocher lors des descentes et montées sans risquer de glisser. Pour cela le ponçage ne devra pas être poncé à un grain inférieur à 120, et nul besoin d’humidification pour aller chercher un ponçage plus fin sur le bois.

Pour plus d’information sur le ponçage, lisez notre article dédié au grain de ponçage sur le parquet en bois.

Escalier bois

Choisir une finition protectrice, décorative et facile d’entretien

L’huile Rubio Oil Plus 2C, une protection unique pour l’escalier en bois

L’huile Rubio Oil Plus 2C est tout indiquée pour la finition d’un escalier que l’on souhaiterait restaurer ou protéger. Appliquée en monocouche à l’aide d’une éponge ou d’un pad sur une ponceuse rotative, sur un bois propre, sec et dépoussiéré, elle imprègne la structure du bois tout en gardant un aspect naturel et doux. Non filmogène, la finition permettra de conserver une certaine rugosité au bois parfaite pour ne pas glisser, ce qui pourrait être le cas de marches vernies notamment.

Pour donner à l’escalier à l’aspect coloré, vieilli ou fumé

La rénovation d’un escalier peut également être le moment de changer son aspect, sa couleur : le bois à l’avantage d’être facilement modifiable et personnifié au grès des envies ! L’huile Rubio est disponible en versions pigmentées, pour des univers très différents, aux teintes délicates et intenses.

Pour un aspect vieilli, Rubio a développé un produit non réactif, Rubio Pre Aging qui permettra d’obtenir un subtil effet fumé sous l’application de l’huile Oil Plus 2C.

Pour des effets de contrastes, RMC Precolor Easy permettra d’obtenir de la profondeur de teintes et des contrastes, en sous application de l’huile de protection Rubio.

Un métallisant pour davantage de protection sur les marches

Et pour les escaliers très fréquentés, un métallisant pourra être appliqué en renfort sur l’huile Rubio, notamment sur les marches, les contremarches et la main courante.

Escalier bois

Nous contacter

Abonnez-vous à nos pages pour suivre toute notre actualité

Nos engagements

Usine Rubio Monocoat

Qui sommes-nous ?

Acheter-rubio.fr est un site marchand pour le compte de la société Rubio Monocoat France. Filiale du fabricant, nous diffusons ces produits de toute nouvelle génération auprès des professionnels et industriels de la filière bois. Parce que cette technologie est facile à utiliser par tous, nous vous proposons de rejoindre nos nombreux utilisateurs et bénéficier de cette technologie qui satisfait les 30 000 000 de m² protégés tous les ans pour décorer et protéger vos bois en UNE couche.

A bientôt