Comment bien entretenir des poutres en bois avec Rubio

Nous continuons notre série sur le traitement du bois intérieur avec aujourd’hui les poutres en bois. Dans cet article, nous vous expliquons pourquoi elles aussi ont besoin d’un peu d’attention, et comment les protéger et les entretenir de la meilleure des façons.

Pour commencer : pourquoi protéger ses poutres en bois ?

Pour prévenir la pourriture et la moisissure

Des poutres en bois apparentes dans votre salle de bain ? Dans votre cuisine ? Ou, pourquoi pas, dans une grange ou un garage peut-être ? Dans tous les cas, si cette pièce est sujette à l’humidité et au froid, vous feriez bien de protéger convenablement vos poutres en bois. L’humidité peut en effet faire pourrir le bois ou être un terrain propice à l’apparition de moisissures.

Pour les protéger des insectes

Une de vos poutres en bois est parsemée de petits trous, ou vous avez retrouvé des traces de sciures non loin ? Cette poutre est peut-être la proie d’insectes xylophages, ou mangeurs de bois. S'il existe des techniques pour s’en débarrasser, il vaut toujours mieux prévenir que guérir.

Pour empêcher l’apparition de champignons

Autre menace : certains champignons, comme la mérule ou le polypore des caves, adorent les bois en intérieur comme vos poutres et peuvent y proliférer. Si le bois est brut ou mal protégé, rien n’empêche ces champignons de s’y implanter.

Pour éviter les dégâts et les taches

On pourrait penser que c’est un problème moins pertinent pour les poutres en bois, mais même elles peuvent subir de mauvais chocs et se fissurer, surtout si elles sont déjà sujettes à d’autres attaques comme l’humidité ou les insectes. Et elles peuvent bien évidemment finir tachées si on est un peu maladroit…

Bref, vous l’aurez compris, même nos poutres en bois méritent un peu d’amour et la meilleure protection possible.

Le traitement pour bois intérieur le plus adapté à une poutre en bois

Une bonne préparation avant tout

Afin que le traitement soit véritablement efficace, il faut commencer par une base saine. Autrement dit, poncez, dépoussiérez et nettoyez vos poutres en bois avant tout traitement. Nous recommandons à cette fin notre Préparateur Intérieur qui vous aidera à nettoyer le bois en profondeur afin de faciliter la pénétration de l’huile Rubio.

Nous mettons également à votre disposition d’autres préparateurs pour le bois intérieur, comme la pâte à bois ou un primaire anti-tanin.

Si vous ne savez pas comment vous y prendre pour bien nettoyer un bois intérieur comme celui d’une poutre, n’hésitez pas à consulter notre article dédié au nettoyage du bois.

Quel produit utiliser

Pour une protection optimale, nous vous recommandons d’utiliser l’huile Rubio Oil Plus 2C. Pourquoi ? Grâce à un procédé innovant, Oil Plus 2C vient se lier au bois au niveau moléculaire, ce qui empêche toute surconsommation et tout autre liquide de venir se fixer au bois. Une réelle protection donc, qui est par ailleurs écologique et économe. Facile à poser, sans couches supplémentaires. Vos poutres en bois en sortiront renforcées et protégées sur la durée.

NB : vous souhaitez savoir comment protéger vos bois intérieurs comme extérieurs ? N’hésitez pas à consulter nos conseils pour un traitement du bois durable dans toutes les situations.

Comment appliquer Rubio Oil Plus 2C sur une poutre en bois ?

Suivez bien les étapes suivantes pour appliquer Oil Plus 2C sur une poutre en bois :

  1. Remuez l’huile et versez-la dans un seau.
  2. Ajoutez le durcisseur dans les proportions recommandées dans la fiche technique.
  3. Mélangez bien le tout pendant 1 à 2 minutes.
  4. A l’aide d’une éponge, appliquez le mélange directement sur la poutre en une couche uniforme.
  5. Laissez agir quelques minutes avant d’essuyer l’excédent d’huile avec un chiffon adapté. La zone devrait à présent être sèche au toucher.

La protection sera complète au bout de 24 à 36 heures et vous pourrez de nouveau profiter de vos belles poutres en bois !

Abonnez-vous à nos pages pour suivre toute notre actualité