Intérieur, extérieur : conseils pour un traitement du bois durable

Le bois est un matériau vivant, aux propriétés structurelles, esthétiques et isolantes incomparables. Aujourd’hui plus que jamais il est au cœur d’une idée de développement durable, et de décoration naturelle. Mais qu’il soit exposé aux intempéries sur un bardage, ou pour le plan de travail d’une cuisine, le bois nécessite une protection à la fois nourrissante, efficace et surtout durable.

Les causes d’usure sur le bois extérieur

Les intempéries : humidité, chaleur, vents, pluie

Terrasse, bardage, volets, ou chalet, à l’extérieur le bois subit l’érosion causée par la pluie, la neige, mais également la chaleur, le vent, le sable et la poussière. Si cela paraît naturellement plus important pour les constructions situées en bord de mer, le phénomène est également bien présent dans les villes et les terres au fil des épisodes venteux, asséchant le bois jusqu’à risquer son éclatement ou des fissures.

Les précipitations par ailleurs vont favoriser les phénomènes de moisissures, de mousses, et à terme de pourritures, propices au développement des insectes et des champignons.

Les gonflements et fissures

Si le bois présente d’excellentes qualités thermiques notamment pour isoler un bâtiment par l’extérieur, il doit lui-même affronter une grande amplitude de températures lorsqu’il est exposé, du plein soleil pouvant monter à plus de 50 degrés en surface, au gel des températures négatives de l’hiver pour les régions les plus exposées. Le bois sec perd en volume, et l’humidité est propice au gonflement. Un bois non traité va donc se déformer et se fendiller, altérant ainsi ses qualités esthétiques autant que sa structure.

Le soleil et le rayonnement ultraviolet

Si l’on apprécie ses doux rayons, le soleil peut aussi se montrer agressif, pour la peau comme pour le bois. Une terrasse en bois exposée au rayonnement UV va effet perdre sa belle coloration d’origine pour pâlir, ou griser : c’est la lignine du bois qui se dégrade.

Les insectes et champignons

Le bois extérieur est davantage vulnérable face aux attaques d’insectes xylophages, comme le charançon du bois, la vrillette, ou également les hyménoptères comme les guêpes, qui peuvent se servir du bois dans la construction de leurs nids.

Côté champignons, le bois peut être sujet à des attaques de champignons xylophages, qui mangent le bois (ex : le lenzite), lignivores, qui s’attaquent à la lignine (ex : tramètes), ou saprotrophes, qui se nourrissent de bois mort, dans un éventuel état de dégradation très avancé.

Traitement bois

L’altération du bois à l’intérieur

La protection du bois est également extrêmement importante à l’intérieur des bâtiments. Il serait faux de croire que les boiseries protégées des intempéries ne seraient pas exposées à des attaques et aux dégradations.

L’humidité : salle de bain, cuisine, et caves

Bien qu’à l’intérieur, un lambris, un parquet ou un meuble en bois peut souffrir d’un environnement trop humide, que ce soit dans les salles d’eau ou les pièces non chauffées comme une cave. Il est donc primordial de protéger le bois dans ces pièces pour éviter des dégâts, taches, moisissures, et préserver ainsi une atmosphère saine dans son habitat.

Le soleil et les UV, source de décoloration du bois aussi à l’intérieur

Un parquet en bois n’est pas épargné par le rayonnement solaire qui traverserait une baie vitrée, ou dans une véranda. Là encore des différences de teintes peuvent apparaître d’un côté à l’autre d’une pièce.

Champignons et insectes xylophages, un danger dans la maison

Autre fléau pour le bois, les champignons qui se développent dans les bâtiments sont redoutables une fois installés dans des boiseries, un plancher, ou encore une poutre... Parmi les plus connus on peut citer la mérule, et sa texture fibreuse blanchâtre, ou le polypore des caves.

Côté insectes, les termites ou les capricornes des maisons, sont nuisibles pour le bois et laissent des galeries ou des traces de sciures qu’il ne faut en aucun cas laisser se développer.

Taches, graisse et rayures : le bois dans un lieu de vie

Une maison est avant tout un lieu de vie, et le bois d’un plan de travail, du mobilier ou d’un plancher peut facilement être taché par des éclaboussures de liquides ou de graisse, risquant de laisser des traces disgracieuses et tenaces.

Autre risque d’usure, les rayures, sur une table basse, un buffet ou du parquet, le bois reste un matériau plus ou moins tendre, qu’il faut impérativement apporter au bois une protection à la fois solide, qui dure dans le temps et qui ne soit pas toxique pour l’environnement de la maison.

Traitement bois

Choisir un traitement préventif durable pour le bois

Si un bois est trop sévèrement attaqué par l’humidité, des insectes ou des champignons, la coupe sera malheureusement inévitable. Pour le reste un traitement sera indispensable en appliquant d’abord un primaire assainissant pour un bois touché par les champignons, suivi par l’application d’un saturateur pour l’extérieur qui renforcera la texture du bois, et des produits insecticides en cas d’attaque d’insectes. Il y a donc tout intérêt à bien protéger le bois de façon préventive, et à bien choisir sa protection.

Rubio Oil Plus 2C, une huile monocouche protectrice pour l’intérieur, polyvalente et écologique

L’huile Rubio Oil Plus 2C permet de protéger le bois de façon écologique, en monocouche pour un confort de pose et une faible consommation de produit. L’huile Rubio renforce le bois dans sa structure grâce un procédé de liaison moléculaire pour protéger dans le temps le bois contre les différents risques d’altération.

Une protection même pour les pièces humides ou la cuisine

Découvrez notre article dédié au parquet en bois dans la cuisine.

Rubio Saturabois, un saturateur monocouche et écologique pour le bois extérieur

Pour l’extérieur, Rubio Saturabois est spécialement conçu pour une protection optimale du bois extérieur, non filmogène au contraire d’une lasure. Idéal pour protéger le bois des méfaits de l’humidité, du soleil, et de l’érosion, le saturateur de Rubio peut être appliqué aussi bien sur une terrasse, un bardage ou un chalet en bois.

Traitement bois

Dégraisser, nettoyer, traiter : des produits curatifs facile à appliquer

Les bois protégés par les finitions Rubio apportent une facilité d’entretien, des applications locales, et la possibilité de garder un bois sain grâce à une gamme de produits d’entretien spécialement adaptés à l’intérieur et à l’extérieur.

Découvrez nos articles pour plus d’informations :

Nous contacter

Abonnez-vous à nos pages pour suivre toute notre actualité

Nos engagements

Usine Rubio Monocoat

Qui sommes-nous ?

Acheter-rubio.fr est un site marchand pour le compte de la société Rubio Monocoat France. Filiale du fabricant, nous diffusons ces produits de toute nouvelle génération auprès des professionnels et industriels de la filière bois. Parce que cette technologie est facile à utiliser par tous, nous vous proposons de rejoindre nos nombreux utilisateurs et bénéficier de cette technologie qui satisfait les 30 000 000 de m² protégés tous les ans pour décorer et protéger vos bois en UNE couche.

A bientôt