Nos meilleurs conseils pour nettoyer et nourrir vos bois extérieurs déjà protégés

Nos meilleurs conseils pour nettoyer et nourrir vos bois extérieurs déjà protégés

Protéger ses bois extérieurs, ça ne se cantonne pas à appliquer une finition au bois. Vous devez aussi penser à les nettoyer et les nourrir régulièrement. Découvrez dans cet article nos meilleurs conseils pour bien entretenir du bois extérieur !

Sommaire :

On parle beaucoup de comment protéger ses bois extérieurs et intérieurs, quelle finition utiliser, comment prévenir les agressions extérieures… Mais on oublie souvent de penser à l’après. Que faire après avoir protégé ses bois extérieurs. Comment les entretenir, les nettoyer, les nourrir. Comment faire en sorte de préserver et prolonger cette protection.

Si vous aussi, vous vous posez cette question, ça tombe bien : c’est justement le sujet de notre article d’aujourd’hui !

Avant toute chose : pourquoi faut-il penser à protéger ses bois extérieurs ?

Que risquent vos bois extérieurs ?

Même si le sujet du jour porte davantage sur l’entretien et le nettoyage, il convient tout de même de rappeler pourquoi vous devez protéger vos bois extérieurs en amont.

Pourquoi ne pas juste laisser vos meubles extérieurs et vos surfaces en bois dans leur état naturel ?

C’est simple : les risques sont multiples à l’extérieur.

Vous avez tout d’abord l’humidité ambiante, impossible à éviter. Entre le petit crachin et les grosses tempêtes, vos bois extérieurs risquent d’y être confrontés très souvent.

Or, l’humidité peut non seulement faire gonfler le bois et mener à des fissures, elle peut également attirer les champignons, la pourriture et des petits insectes qui se feront une joie de grignoter le bois. Tant qu’il y a ne serait-ce qu’un peu d’eau stagnante sur votre bois ou à proximité, celle-ci pose un risque non négligeable pour vos meubles et vos surfaces.

Les UV sont également à prendre en compte : ceux-ci peuvent occasionner des brûlures superficielles au bois, ce qui peut amener à des crevasses et de la grisaille.

La pollution n’est pas non plus en reste dans certaines zones densément peuplées, et son acidité peut faire des ravages.

Enfin, on a tendance à l’oublier, mais le bois extérieur peut subir les mêmes agressions qu’à l’intérieur : les coups, les éraflures, les brûlures, les petits accidents du quotidien…

Pour toutes ces raisons, nous vous conseillons fortement de penser à protéger vos bois extérieurs !

Comment bien protéger ses bois extérieurs ?

Si vous n’avez pas encore protégé vos bois extérieurs et que vous souhaitez résoudre ce problème, alors nous vous conseillons notre solution Rubio Saturabois.

De nombreux produits existent pour la finition du bois, mais la plupart ne répondent pas aux exigences particulières d’un bois en extérieur. Il faut donc se tourner vers une solution adaptée aux bois en extérieur, comme Rubio Saturabois.

Si vous souhaitez en savoir plus sur ce produit et comment l’appliquer, nous vous recommandons notre article sur le sujet.

Avant toute chose : pourquoi faut-il penser à protéger ses bois extérieurs ?

Vous avez déjà protégé vos bois extérieurs ? Comment les nettoyer et les nourrir

Tous les produits nettoyants ne se valent pas

Attention, on ne nettoie pas un meuble en bois extérieur comme on nettoie son carrelage ou sa cuisine ! Le bois est en effet une matière poreuse, qui va venir absorber naturellement les liquides.

Évitez donc la javel ou tout autre nettoyant chimique et abrasif, au risque d’abîmer l’essence du bois ou de retirer la protection ajoutée précédemment.

Préférez au maximum les produits naturels et doux. Il faut également sélectionner une solution adaptée aux bois extérieurs autant que possible.

Pourquoi choisir RMC Savon Extérieur pour nettoyer, nourrir et continuer à protéger vos bois extérieurs

Nous vous recommandons d’utiliser RMC Savon Extérieur pour nettoyer et continuer à protéger vos bois extérieurs. En effet, ce savon est spécifiquement conçu pour préserver une protection existante, nettoyer en douceur et nourrir le bois en profondeur.

Ce savon propose par ailleurs un séchage particulièrement rapide, ne laisse pas de film gras ou glissant sur la surface traitée et il peut être utilisé fréquemment. Autre avantage : il confère au bois une odeur agréable de citronnelle afin de repousser les insectes. Idéal pour le mobilier en extérieur !

Enfin, il est écoresponsable, sans danger pour les plantes (vos parterres de fleurs, vos plantes grimpantes, voire votre gazon) ou pour la faune (comme vos animaux de compagnie ou même… votre famille et vous !).

Comment utiliser RMC Savon Extérieur pour nettoyer et nourrir des bois extérieurs déjà protégés

Comment utiliser RMC Savon Extérieur pour nettoyer et nourrir des bois extérieurs déjà protégés

À savoir

Avant toute utilisation de RMC Savon Extérieur, voici quelques points à connaître :

  • Il ne faut pas l’utiliser en plein soleil, sur un bois chaud ou mouillé.
  • Il ne faut pas laisser stagner le produit sur le bois, vous devez l’essuyer immédiatement après vaporisation.
  • RMC Savon Extérieur nettoie, mais ne colore pas. Si vous souhaitez redonner de la couleur à vos bois extérieurs, nous vous conseillons d’utiliser Rubio Saturabois.
  • Enfin, dernier point : RMC Savon Extérieur est à utiliser sur des bois déjà protégés.

Comment utiliser RMC Savon Extérieur, étape par étape

  1. Avant d’appliquer le savon, retirez le maximum de saletés à l’aide d’un chiffon ou d’une éponge. Séchez bien la surface avant de poursuivre.
  2. Vaporisez RMC Savon Extérieur sur la surface, puis nettoyez immédiatement avec un chiffon microfibre.
  3. Laissez sécher avant de profiter à nouveau pleinement de la surface.

Abonnez-vous à nos pages pour suivre toute notre actualité