Comment utiliser une huile imperméabilisante pour le bois

Vous souhaitez imperméabiliser du bois, mais vous ne savez pas quel produit utiliser ou comment faire ? Dans cet article, découvrez tout ce dont vous avez besoin de savoir sur l’imperméabilisation d’une surface en bois ou de vos meubles de jardin.

Comment utiliser une huile imperméabilisante pour le bois

Quel bois souhaitez-vous imperméabiliser ?

Voulez-vous imperméabiliser un bois intérieur ou extérieur ?

Commençons par le commencement. Imperméabiliser du bois, oui, mais quel type de bois ? En effet, le traitement sera différent en fonction du contexte dans lequel on se trouve.

Tout d’abord : souhaitez-vous traiter un bois en intérieur ou en extérieur ?

On pourrait être tenté de penser qu’un bois en intérieur n’a pas besoin d’un traitement imperméabilisant. Après tout, il ne pleut pas en intérieur !

Oui mais non. L’humidité peut être un véritable risque pour certaines surfaces en bois en intérieur comme vos meubles de salle de bain ou encore un plan de travail dans votre cuisine, sans parler de votre table de salle à manger.

Il est cependant vrai qu’on recherche en général à imperméabiliser du bois en extérieur, c’est pourquoi nous partirons du principe dans cet article que c’est votre cas.

Petite parenthèse : sachez cependant que si vous souhaitez traiter des meubles ou des surfaces en intérieur, le traitement appliqué ne sera pas le même. Nous vous invitons cependant à vous rendre sur notre blog où nous avons détaillé des traitements imperméabilisants adaptés à ce genre de situation.

Cette parenthèse fermée, nous partons donc du postulat que vous souhaitez imperméabiliser du bois en extérieur, comme une terrasse, un bardage, un portail ou encore vos meubles de jardin. Oui, mais nous n’avons pas encore abordé un facteur primordial…

Le bois à imperméabiliser est-il vertical ou horizontal ?

La surface en bois que vous souhaitez imperméabiliser est-elle horizontale ou verticale ? Une surface horizontale est en effet bien plus facile à traiter, alors qu’un traitement accroche beaucoup plus difficilement à un bois vertical. La plupart des huiles couleront ainsi sur le bois sans pénétrer en profondeur. Résultat, vous vous retrouvez avec des traces de coulures et une imperméabilisation inefficaces par endroit…

Dans de nombreux cas, vous devrez imperméabiliser du bois horizontal ET vertical, comme au hasard dans le cas du mobilier de jardin… Que faire dans ce genre de situation ?

Pourquoi choisir Rubio Woodcream pour imperméabiliser votre bois

Pour répondre à cette problématique courante tout en offrant une imperméabilisation du bois hors pair, Rubio a mis au point une solution adaptée : Rubio Woodcream.

Il s’agit de la première crème de qualité supérieure spécifiquement pensée pour appliquer une protection durable à tout bois extérieur, vertical comme horizontal, tout en l’imperméabilisant efficacement.

Pour en savoir plus sur Rubio Woodcream et plus particulièrement ses vertus imperméabilisantes, nous vous conseillons notre article dédié sur le sujet.

Quel bois souhaitez-vous imperméabiliser ?

Comment appliquer Woodcream pour imperméabiliser une surface en bois

Comment imperméabiliser du bois neuf avec Rubio Woodcream

  1. Préparez bien la surface si vous souhaitez obtenir un effet particulier (poncé, brossé, raboté…). Nettoyez ensuite la poussière soulevée par le ponçage et séchez la surface.
  2. Remuez bien Rubio WoodCream avant son application.
  3. Appliquez Woodcream sur la surface à imperméabiliser soigneusement, de façon uniforme et dans le sens du bois. Utilisez pour cela un spalter adapté aux produits en phase aqueuse. Procédez par zone de 3 à 4 planches.
  4. Nous vous recommandons d’appliquer Woodcream dans la zone suivante lorsque la précédente est encore mouillée. Répartissez Woodcream en une fois avec la brosse d’application.
  5. Si vous souhaitez un résultat plus couvrant, vous pouvez appliquer une seconde couche au minimum 3h après la première. Notez cependant que la 2e application accrochera moins facilement que la première comme celle-ci est déjà hydrofuge. Appliquez en un mouvement fluide à l’aide de votre spalter et repassez plusieurs fois si besoin.

Comment imperméabiliser du bois ancien avec Woodcream

  1. Si le bois à imperméabiliser est très gras ou sale, ou bien s’il présente des taches de moisissure ou des dépôts verts, vous devrez le nettoyer au préalable avec une préparation d’eau et de Rubio Monocoat Préparateur Extérieur à hauteur de 10%.
  2. Rincez abondamment le bois après utilisation de cette préparation, puis veillez à ce qu’il soit soigneusement séché avant de passer à l’application de Woodcream.
  3. Retirez également toutes les fibres de bois ou les revêtements usés à l’aide d’une brosse en laiton. Retirez la poussière due au ponçage et séchez bien la surface.
  4. Vous pouvez ensuite passer à l’application de Rubio Woodcream. Pour cela, référez-vous aux étapes détaillant l’application sur bois neuf (étape 2 à 4).
  5. Nous vous conseillons d’appliquer une deuxième couche afin d’éviter les différences de brillance entre le bois non imperméabilisé et les zones où l’ancien revêtement est encore présent.

Comment appliquer Woodcream pour imperméabiliser une surface en bois

Abonnez-vous à nos pages pour suivre toute notre actualité

Produits associés