Comment bien protéger une table à manger en bois ?

Au fil du temps les modes changent mais le bois reste plus que jamais présent dans nos intérieurs et particulièrement dans les pièces les plus conviviales comme la salle à manger. Avec un regain d'intérêt pour le bois au naturel, son aspect chaleureux et sa douceur, il est cependant nécessaire de bien choisir la finition qui permettra de le préserver des altérations et notamment en ce qui concerne son élément central : la table à manger.

Table en manger en bois : les taches et traces les plus fréquentes

Les taches de liquide sur le bois

Monumentale, rustique, pratique ou design, la table à manger en bois joue un rôle fonctionnel important dans un intérieur et participe fortement au bien-être de l'habitat. Une belle table en bois rassemble, s'utilise et peut donc également être tachée, notamment par les liquides consommés à proximité. Eau, vin, soda, café ou jus de fruits, un bois non protégé peut vite subir les marques de verres ou d'éclaboussure. Sans protection, celles-ci peuvent même altérer certains bois clairs et tendres en profondeur.

Les taches de graisse et décolorations

Une tache de sauce ou un accident au moment du service, l'erreur est humaine ! Le bois peut donc souffrir également des taches graisseuses qui vont s'imprégner et affecter gravement son aspect.

Petits-déjeuners, déjeuners, dîners, nous passons du temps autour de notre table à manger et le contact répétitif de la peau peut aussi apporter des décolorations ou altérations de la finition.

Les taches d'encre

Une table à manger est par ailleurs bien pratique pour écrire ou faire dessiner les enfants... Il faut donc être certain d'apporter une bonne protection contre l'encre de feutres, la peinture ou autres stylos...

Les rayures et autres traces sur le bois

Couteaux, stylos ou ciseaux, une table à manger doit résister à bien des épreuves. Une bonne finition évitera donc les rayures idéalement en renforçant la dureté du bois, ce qui n'est pas le cas pour une peinture ou une lasure par exemple.

Table en manger en bois : les taches et traces les plus fréquentes

Comment protéger facilement une table à manger en bois ?

Les atouts de l'huile pour protéger une table à manger

L'huile Rubio Oil Plus 2C possède de nombreux atouts, à commencer par son caractère monocouche. C'est un produit qui s'applique en effet aisément tout en apportant une protection forte et durable.

Découvrir notre article dédié au choix de l'huile pour la rénovation d'un meuble

Que ce soit pour une table à manger en bois, un buffet ou une table basse, découvrez notre article pour vous aider à choisir l'huile de finition pour la rénovation de vos meubles.

Une finition huilée compatible avec le contact alimentaire

Sur une table à manger on veut ensuite pouvoir se restaurer sainement, sans risquer le contact avec le bois ou les émanations toxiques. L'huile Rubio est donc de plus certifiée « Food Contact Compliance » (conforme au contact alimentaire) et Gold label pour un intérieur de maison sain (0% COV).

Comment protéger facilement une table à manger en bois ?

Appliquer l'huile monocouche Rubio Oil Plus 2C sur une table à manger en bois

Cire, vernis ou peinture : bien préparer la surface

Si vous souhaitez restaurer une table ancienne cirée , peinte, vernis ou porteuse d'une finition huilée que vous voulez changer, le passage par un ponçage dans les règles de l'art voire un décapage sera d'abord indispensable. Utilisez donc une ponceuse ou du papier de verre à grains moyens (120) pour conserver une certaine accroche au toucher. Utilisez ensuite Rubio Préparateur Intérieur pour bien nettoyer et ouvrir les pores du bois de votre table avant de procéder à la pose de la finition.

Procéder à l'application de la finition huilée

L'application de l'huile sur la table à manger se fait ensuite très facilement à l'aide d'une éponge ou d'un pad sur une ponceuse rotative. Laissez agir 5 minutes et essuyez simplement le surplus à l’aide d’un chiffon microfibre.

Le temps de séchage de l'huile Rubio

La qualité de la finition dépend aussi enfin du respect du temps de séchage, pour l'huile Rubio comptez 24 heures avant d'utiliser la table et 4 ou 5 jours avant de la mouiller. Ce temps garantira une protection optimale et durable pour votre table à manger.

Appliquer l'huile monocouche Rubio Oil Plus 2C sur une table à manger en bois

Questions sur la finition d'une table en bois

Vernis ou huile, qu'est-ce qui demande le plus d'entretien ?

Le vernis forme un film au dessus du bois, il faut donc poncer et réitérer la finition régulièrement pour éviter les épaisseurs disgracieuses, les traces ou les différences d'aspect. L'huile Rubio peut quant à elle être facilement réappliquée, sans ponçage, pour égaliser la finition du bois d'une table à manger. Avec sa formule réagissant avec cellulose du bois, la table à manger est bien protégée en profondeur et la finition n'accroche que sur les zones nécessitant vraiment un apport d'huile. Cela garantit donc un meilleur rendement et moins d'entretien au fil du temps.

Comment nettoyer une table à manger en bois ?

Pour l'entretien et le nettoyage de votre table à manger en bois, le savon intérieur Rubio permettra de conserver une finition saine, propre et efficace durablement.

Une table à manger en chêne peut-elle aussi être huilée ?

Une table en chêne peut également être huilée, le caractère tannique de l'essence impose cependant un traitement particulier : appliquez 12 heures avant l'huile Rubio tannin primer, un primaire anti-tanin qui évitera les remontées tanniques sur les table en chêne ou en châtaigner par exemple.

Questions sur la finition d'une table en bois

Nous contacter

Nous contacter

Abonnez-vous à nos pages pour suivre toute notre actualité