Choisir la bonne huile pour un meuble en bois

Dans une maison les meubles en bois sont des objets vivants qu'il convient de protéger grâce à un produit de finition. Si l'huile tire son épingle du jeu quand il s'agit d'allier protection et finition naturelle, de nombreux produits existent sur le marché et il n'est pas toujours évident de trouver l'huile adaptée pour appliquer sur son meuble en bois.

Les avantages de l'huile pour protéger du mobilier en bois

Une alternative durable à la lasure, la cire ou au vernis

L'huile possède d'abord, de façon générale, un atout de poids face aux autres finitions : elle est non filmogène. Cela signifie qu'elle ne s'agglomère pas au-dessus du bois pour créer une couche « plastifiante », superficielle ou pelliculée, comme la cire, la lasure, le vernis ou même une peinture.

L'huile ne va donc pas créer d'épaisseur sur le bois qui risquerait d'être altérée avec le temps. Que ce soit par des rayures causées par des clés posées sur un buffet ou un stylo sur un bureau, les meubles sont mis à rude épreuve et seule une protection imprégnant le bois en profondeur saura se montrer durable.

Conserver un aspect mat et naturel

L'huile n'a donc pas son pareil pour sublimer le bois tout en gardant son aspect naturel. Elle permet de conserver toutes les nuances du bois et de mettre en valeur les veines et la texture. Un meuble en bois huilé va ainsi garder son authenticité et son esthétique unique.

Imperméabiliser le bois

Que ce soit pour une table basse, un buffet ou un bureau, le bois ne peut rester brut, il a besoin d'être protégé notamment des taches de liquides, de graisse ou d'encre. L'huile permet donc également de limiter les risques d'altération, en saturant plus ou moins la structure du bois.

Renforcer les fibres du bois

Une huile comme Rubio Oil Plus 2C va agir en profondeur, en se fixant sur la structure même du bois grâce à un procédé unique : la liaison moléculaire. L'huile imprègne la fibre du bois pour constituer une protection monocouche et durable, y compris dans des milieux humides comme pour un meuble ou un parquet de salle de bain.

Les différentes sortes d'huiles pour les meubles en bois

Les huiles végétales pour le bois

L'huile végétale pour le bois la plus connue est l'huile de lin, mais on peut également trouver dans le commerce des huiles moins notoires comme l'huile de chanvre ou même l'huile d'olives. Ces produits peuvent être mélangés à des solvants, et peuvent présenter quelques inconvénients.

D'abord une huile de lin ou même l'huile de chanvre ne sont pas évidentes à appliquer. En effet, le risque de surcouche entraîne des défauts de finition et une texture parfois grasse au toucher. Ces huiles vont nécessiter du ponçage lors de la pose et de l'entretien, avec à chaque fois l'obligation de procéder à deux couches, ce qui implique une plus grande consommation de produit.

Pour ce qui est de l'huile d'olives, si celle-ci n'a pas son pareil dans un pesto elle aura tendance à donner un aspect terne, vert-jaunâtre, peu valorisant pour un meuble en bois et n'apportera qu'une protection minime.

Les huiles minérales ou hybrides pour les meubles

Les huiles minérales ou hybrides sont de leurs côtés agrémentées d'additifs. Elles sont conçues pour renforcer leurs propriétés protectrices, leur temps de séchage ou encore leur pouvoir couvrant. Elles sont donc beaucoup plus performantes que les huiles végétales.

Le principal élément à bien vérifier cependant avant de les choisir est leur caractère naturel ou non, et l'éventuelle présence de solvants dans leurs compositions. Rubio Oil Plus 2C est une huile biologique et même certifiée fit for food, elle peut donc être utilisée sans contraintes pour les meubles d'une maison, une planche à découper ou même un plan de travail.

Rubio : une huile adaptée à chaque essence

Rubio Monocoat Oil Plus 2C : une huile monocouche transparente pour tous les bois même le teck et les bois exotiques

Rubio Oil Plus 2C est une huile polyvalente par excellence, elle pourra même être appliquée là où une huile végétale basique serait inefficace ou inappropriée. La finition transparente peut être appliquée sur toutes les essences y compris les bois exotiques, pour un effet brut et naturel inégalable.

Oil Plus 2C : une version pigmentée également adaptée au chêne et au châtaigner

L'huile Rubio peut également être agrémentée de pigments, ce qui sera idéal pour appliquer sur les bois dits "tanniques" comme le châtaignier ou le chêne. De nombreuses teintes sont disponibles et pourront toutes être appliquées sur ces essences en fonction de vos envies. Il conviendra simplement de prévoir un traitement anti remontées tanniques au préalable.

Rubio Easy Déco pour le mobilier en bois résineux ou le hêtre

Les résineux ou le hêtre peuvent souffrir de décoloration, nous recommandons donc l'utilisation de Rubio Easy Déco, une huile monocouche écologique spécialement conçue pour l'agencement. Cette huile permettra de préserver la teinte du bois ou d'apporter une touche décorative durable et intense.

L'huile Rubio : l'huile monocouche au rendement unique

Plus de facilité moins de consommation

Les huiles Rubio sont conçues pour faciliter la pose et limiter au maximum la consommation de produit. Grâce à la liaison moléculaire l'huile ne se fixe que sur les zones sans finition. Pas de surcouche, pas de surplus perdu, l'application est rapide et nécessite moins de consommation d'huile qu'avec une simple huile végétale.

Abonnez-vous à nos pages pour suivre toute notre actualité

Nos engagements