
Catégories
Derniers articles
Ils en parlent
Catalogue
Un bois non traité en extérieur a une fâcheuse tendance à la grisaille... Pire, il peut facilement s’abîmer avec les intempéries, attirer les champignons et les insectes. Il est donc primordial de trouver le bon traitement pour sa terrasse en bois.
Sommaire :
Si vous êtes à la recherche d’un traitement pour votre terrasse en bois, ce n’est pas pour rien : le bois en extérieur a une fâcheuse tendance à la grisaille. Pire, il peut facilement s’abîmer avec les intempéries et toutes les agressions extérieures. Il est donc primordial de trouver le traitement optimal pour votre terrasse en bois. Ça tombe bien, c’est le sujet de cet article !
Avant toute chose, il peut être utile de rappeler les risques que court une terrasse en bois non traitée : vous pourrez alors prendre votre décision de traiter ou non votre terrasse en toute connaissance de cause !
Voici les problèmes auxquels est confrontée une terrasse en bois sans traitement :
C’est pour toutes ces raisons qu’il est important de penser en amont à la protection de sa terrasse en choisissant un traitement qui préservera le bois en profondeur.
La plupart des traitements requièrent un temps de séchage de quelques heures à quelques jours, donc il est recommandé de traiter votre terrasse en bois durant les beaux jours et en été si possible.
Jetez aussi un œil à la météo avant de passer au traitement de votre terrasse en bois pour vous assurer que la pluie ne pointera pas le bout de son nez durant le temps de séchage.
Les avantages d’un traitement de sa terrasse en bois sont multiples.
Il s’agit avant tout de prévenir tous les risques cités plus haut et ainsi de préserver votre terrasse dans son état originel plus longtemps. Vous n’aurez plus à vous préoccuper des dégâts possibles ou de la grisaille. Vous devrez cependant veiller à traiter de nouveau votre terrasse au bout de quelques années, afin de renouveler la protection.
Un autre avantage d’un traitement, c’est de pouvoir modifier l’aspect de votre terrasse en bois : vous pourrez opter pour une couleur naturelle ou plus flashy, et choisir une finition satinée ou mate par exemple. Dans tous les cas, un bon traitement redonnera de la vitalité et de la couleur au bois.
Nous vous recommandons de choisir un saturateur ou une crème comme traitement pour votre terrasse en bois. Un vernis ou une huile plus classique ne suffirait pas à cause des conditions particulières de votre terrasse : elle se trouve en extérieur, soumise aux éléments.
Faites un tour dans notre catégorie des traitements pour bois extérieur pour y trouver la solution qui vous conviendra. Vous aurez principalement le choix entre Saturabois et WoodCream et là, tout dépend de vos envies !
Saturabois offre une palette de couleurs bien plus étendue, tandis que Woodcream propose une adhérence supérieure et un effet déperlant sur le bois pour un résultat totalement hydrofuge.
Si vous avez opté pour une terrasse en bois brûlé (shou-sugi-ban), nous proposons également une solution adaptée pour protéger et durcir ce type de bois : le Sealer 707, également disponible dans notre boutique.
Nous prendrons l’exemple de Saturabois pour vous montrer comment bien réussir le traitement de votre terrasse en bois. Voici les étapes à suivre :