Comment traiter sa terrasse en bois ?

Comment traiter sa terrasse en bois ?

Un bois non traité en extérieur a une fâcheuse tendance à la grisaille... Pire, il peut facilement s’abîmer avec les intempéries, attirer les champignons et les insectes. Il est donc primordial de trouver le bon traitement pour sa terrasse en bois.

Sommaire :

Si vous êtes à la recherche d’un traitement pour votre terrasse en bois, ce n’est pas pour rien : le bois en extérieur a une fâcheuse tendance à la grisaille. Pire, il peut facilement s’abîmer avec les intempéries et toutes les agressions extérieures. Il est donc primordial de trouver le traitement optimal pour votre terrasse en bois. Ça tombe bien, c’est le sujet de cet article !

Traiter terrasse bois

Pourquoi doit-on traiter une terrasse en bois ?

Quels sont les risques si on laisse sa terrasse en bois sans traitement ?

Avant toute chose, il peut être utile de rappeler les risques que court une terrasse en bois non traitée : vous pourrez alors prendre votre décision de traiter ou non votre terrasse en toute connaissance de cause !

Voici les problèmes auxquels est confrontée une terrasse en bois sans traitement :

  • Les UV (rayons ultraviolets du soleil) peuvent brûler le bois de votre terrasse de manière superficielle. Autrement dit, le soleil peut provoquer des crevasses et griser le bois d’une terrasse non traitée.
  • L’humidité peut provoquer l’apparition de champignons et de moisissures si le bois de votre terrasse n’est pas bien imperméable. À terme, les dégâts peuvent être particulièrement importants et dangereux pour la santé.
  • Les insectes xylophages peuvent aussi s’inviter sur votre terrasse et grignoter le bois ! Des fibres déjà fragilisées par l’humidité les attirent.
  • La pollution peut également faire griser votre terrasse en bois.
  • Les meubles de jardin, un parasol, un barbecue, tout ce mobilier habituel d’une terrasse peuvent laisser des marques sur le bois, surtout si celui-ci n’est pas protégé.

C’est pour toutes ces raisons qu’il est important de penser en amont à la protection de sa terrasse en choisissant un traitement qui préservera le bois en profondeur.

Quand doit-on traiter une terrasse en bois ?

La plupart des traitements requièrent un temps de séchage de quelques heures à quelques jours, donc il est recommandé de traiter votre terrasse en bois durant les beaux jours et en été si possible. 

Jetez aussi un œil à la météo avant de passer au traitement de votre terrasse en bois pour vous assurer que la pluie ne pointera pas le bout de son nez durant le temps de séchage.

Quels sont les avantages de traiter sa terrasse en bois ?

Les avantages d’un traitement de sa terrasse en bois sont multiples. 

Il s’agit avant tout de prévenir tous les risques cités plus haut et ainsi de préserver votre terrasse dans son état originel plus longtemps. Vous n’aurez plus à vous préoccuper des dégâts possibles ou de la grisaille. Vous devrez cependant veiller à traiter de nouveau votre terrasse au bout de quelques années, afin de renouveler la protection.

Un autre avantage d’un traitement, c’est de pouvoir modifier l’aspect de votre terrasse en bois : vous pourrez opter pour une couleur naturelle ou plus flashy, et choisir une finition satinée ou mate par exemple. Dans tous les cas, un bon traitement redonnera de la vitalité et de la couleur au bois.

Saturateur bois - Saturobois Rubio

Quel produit utiliser pour traiter une terrasse en bois ?

Nous vous recommandons de choisir un saturateur ou une crème comme traitement pour votre terrasse en bois. Un vernis ou une huile plus classique ne suffirait pas à cause des conditions particulières de votre terrasse : elle se trouve en extérieur, soumise aux éléments. 

Faites un tour dans notre catégorie des traitements pour bois extérieur pour y trouver la solution qui vous conviendra. Vous aurez principalement le choix entre Saturabois et WoodCream et là, tout dépend de vos envies !

Saturabois offre une palette de couleurs bien plus étendue, tandis que Woodcream propose une adhérence supérieure et un effet déperlant sur le bois pour un résultat totalement hydrofuge. 

Si vous avez opté pour une terrasse en bois brûlé (shou-sugi-ban), nous proposons également une solution adaptée pour protéger et durcir ce type de bois : le Sealer 707, également disponible dans notre boutique.

Comment entretenir une terrasse bois à l’extérieur avec Saturabois ?

Nous prendrons l’exemple de Saturabois pour vous montrer comment bien réussir le traitement de votre terrasse en bois. Voici les étapes à suivre : 

  1. Choisissez un jour ensoleillé : comme nous vous l’indiquions plus tôt, le traitement demandera un temps de séchage. Dans le cas de Saturabois, ce sera deux ou trois jours. Attention à la pluie !
  2. Nettoyez bien la surface en amont à l’aide d’un savon adapté (comme notre Préparateur Extérieur par exemple). Procédez à ce nettoyage quelques jours en avance pour laisser au bois le temps de sécher. 
  3. Mélangez Saturabois avec les additifs si vous souhaitez en utiliser (accélérateur et/ou Rubio Ad Easy).
  4. Appliquez le mélange par zone de 5 à 10 m² à l’aide d’une ponceuse excentrique ou d’une monobrosse.
  5. Attendez quelques minutes puis essuyez l’excédent à l’aide de l’outil utilisé préalablement pour appliquer le mélange. Attendez ensuite une vingtaine de minutes avant de répéter l’opération pour être sûr de ne laisser aucun surplus.
  6. Laissez sécher deux à trois jours en protégeant si possible le bois des intempéries avec une bâche par exemple.

Abonnez-vous à nos pages pour suivre toute notre actualité