Guide complet : comment traiter, protéger et entretenir mon bois d’extérieur

Guide complet : comment traiter, protéger et entretenir mon bois d’extérieur

Sommaire :

Vous souhaitez prendre soin de votre bois extérieur, qu’il s’agisse de votre terrasse, de meubles de jardin, d’un cabanon, de volets, de bardages, d’une clôture ou encore d’un portail, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Comment nettoyer, entretenir et protéger vos bois durablement des agressions extérieures ? Ne cherchez pas plus loin : dans cet article, on vous guide pas à pas dans le traitement de vos bois extérieurs !

Pourquoi faut-il protéger un bois extérieur ? Quels sont les risques ?

Commençons par revenir sur les raisons pour lesquelles il faut protéger un bois extérieur, et ce qu’il risque à l’extérieur. 

Protéger le bois contre le grisaillement

Un triste destin qui attend la grande majorité des bois en extérieur : le grisaillement ! Et oui, combien de maisons, de terrasses ou de meubles de jardin avez-vous vu dans votre quartier avec des bois tout gris et ternes

Pourtant, le grisaillement du bois n’est pas une fatalité, c’est quelque chose qu’on peut empêcher, tant qu’on pense à bien traiter son bois extérieur en amont

Mais tout d’abord, qu’est-ce que le grisaillement au juste, et qu’est-ce qui le provoque ?

Le grisaillement du bois est essentiellement dû aux effets des éléments, des rayons UV et du temps : tous les bois extérieurs, peu importe leur essence, finiront par avoir cette couleur grise identique, parfois légèrement argentée. Certains recherchent cet aspect rustique, mais que faire si on souhaite conserver l’aspect originel de l’essence ?

Comme nous vous le disions plus tôt, le grisaillement n’est pas une fatalité : un saturateur bois (comme Rubio Saturabois) permet de conserver la teinte naturelle du bois toute l’année. Si votre bois extérieur souffre déjà de grisaillement, vous pouvez également utiliser un dégriseur qui viendra retirer la couche responsable de la surface du bois. 

Le saviez-vous ? Le grisaillement est en réalité causé en majeure partie par un type de champignon microscopique qui vit à la surface du bois ! Mais contrairement à d’autres champignons nuisibles, celui-ci ne se nourrit pas du bois, il est donc inoffensif.

terrasse en bois grisaillement

Protéger le bois contre l’humidité

Qui dit bois extérieur dit aussi… humidité ! Et si vous avez déjà vu du bois qui a baigné dans l’humidité un certain temps, vous savez ce que ça signifie…

Et oui, on parle bien ici de : 

  • pourriture (à moins que le bois n’est été traité pour être imputrescible), 

  • de moisissure, 

  • de crevasses qui risquent à terme de dégrader le bois, 

  • et de champignons (et on ne parle pas ici des champignons sympathiques qui ne font que grisailler le bois…).

Si votre bois ne résiste pas à l’humidité, il risque donc de ne pas en rester grand-chose au bout d’un certain temps, et il peut vite devenir un nid à microbes, et à insectes…

terrasse extérieur en bois humide

Protéger le bois contre les insectes xylophages

Oui, l’humidité a tendance à attirer les insectes xylophages… Qu’est-ce que les insectes xylophages ? Tout simplement des insectes qui viennent dévorer petit à petit votre bois, extérieur comme intérieur ! 

On parle par exemple de termites, mais pas seulement : il y a les coléoptères (dont les capricornes) qui préfèrent les bois résineux, les isoptères (les termites en font partie) qui aiment tous les bois, les vrillettes qui adorent les bois humides et résineux, et les lyctus qui affectionnent les feuillus tendres. 

Ils ont tendance à laisser des petits trous dans le bois, ainsi que de la sciure au sol, ce qui permet de les repérer. Attention en revanche, certains insectes sont de vrais voraces et risquent de dévorer le bois très rapidement : il vaut donc toujours mieux prévenir que guérir en protégeant son bois extérieur en amont !

Si le bois est déjà attaqué par des insectes, il vous faudra avoir recours à un insecticide, et si le bois est trop sévèrement attaqué, la coupe sera malheureusement inévitable.

protection bois extérieur contre les insectes

Y a-t-il d’autres avantages à traiter un bois extérieur ?

C’est l’occasion de personnaliser la couleur du bois

La plupart des traitements pour bois extérieur proposent une palette de couleurs plus ou moins vastes afin de vous permettre de personnaliser votre bois. 

Cela peut vous permettre de rattraper un bois qui aurait grisaillé, ou tout simplement de changer le look de votre bois extérieur sans forcément utiliser de la peinture : vous obtiendrez ainsi un rendu bien plus naturel tout en protégeant le bois. Que des avantages ! 

Notre saturateur Rubio Saturabois vous propose ainsi 24 couleurs différentes, allant de teintes discrètes imitant certaines essences de bois, à des couleurs plus affirmées (rose, bleu océan ou encore menthe par exemple). Vous pouvez même les combiner entre elles pour obtenir la teinte parfaite pour vous !

Plutôt adapté à des bois verticaux, Rubio WoodCream, un autre de notre produit, vous propose quant à lui plus d’une vingtaine de couleurs vives, réparties entre trois collections.

Vous n’aurez plus d’excuses pour ne pas avoir un bois éclatant !

Protéger un bois avec une huile, c’est aussi le nourrir en profondeur

Chez Rubio, nous ne sommes pas trop pro vernis, car celui-ci ne fait qu’appliquer une couche protectrice sur le bois. Le vernis ne va donc pas pénétrer dans le bois et il va également apposer un film sur celui-ci, ce qui veut dire qu’on perd le contact avec le bois. Ce n’est pas gênant si vous ne souhaitez pas conserver l’aspect naturel du bois et son toucher, mais nous préférons l’usage des huiles. 

Une huile de lin va quant à elle pénétrer le bois en profondeur : elle propose une protection qui agit de l’intérieur, ce qui permet de conserver le toucher naturel du bois, mais aussi de le nourrir. C’est le cas de Rubio Oil Plus 2C pour les bois d’intérieur, mais aussi de notre saturateur Rubio Saturabois pour les bois extérieurs. 

En effet, un saturateur est un produit conçu à partir d’huiles naturelles qui pénètre le bois en profondeur afin de lui offrir une protection durable contre les agressions extérieures, la pollution, les UV et les intempéries.

entretien bois saturateur

Quelle est la meilleure protection pour du bois extérieur ?

Quand faut-il traiter son bois extérieur ?

Si vous n’avez encore jamais traité votre bois extérieur, nous vous recommandons de le faire aussi rapidement que possible. Si en revanche vous avez déjà utilisé l’un de nos produits comme Rubio Saturabois ou Rubio Woodcream sur votre bois extérieur, alors la fréquence entre les traitements dépendra du produit. 

L’intérêt de Saturabois réside en partie dans sa protection longue durée, digne d’une lasure bois : comptez entre 5 et 10 ans avant de devoir réappliquer Saturabois sur votre terrasse ou vos meubles en bois. Quant à Woodcream, sa protection et sa couleur tiendront environ 5 ans selon la couleur et l’essence du bois. Dans les deux cas, vous n’aurez ainsi pas à renouveler la protection tous les ans, loin de là.

En ce qui concerne la période de l’année la plus propice au traitement de votre bois extérieur, qu’il s’agisse d’une terrasse, de volets, de bardages ou de meubles de jardin, visez toujours les beaux jours : peu importe le produit utilisé, celui-ci nécessitera un temps de séchage à l’abri de toute humidité. Profitez donc du soleil estival pour penser au traitement de votre bois extérieur !

Comment imperméabiliser du bois extérieur pour le protéger de la pluie et le rendre imputrescible ?

Rendre un bois extérieur imputrescible, c’est la base de tout traitement, peu importe le produit que vous souhaitez utiliser. 

Il faut cependant pour cela bien penser à vous servir d’un traitement prévu pour du bois extérieur : oubliez tout de suite l’idée de réutiliser un produit prévu pour du bois intérieur, comme Rubio Oil Plus 2C par exemple. Ce type de produit n’est pas conçu pour les rigueurs climatiques et environnementales d’un bois placé à l’extérieur. Le bois ne sera pas du tout ou pas suffisamment imperméabilisé, et la protection ne tiendra pas longtemps.

C’est pourquoi nous vous recommandons d’utiliser l’un de traitements pour bois extérieur : Rubio Saturabois ou Rubio Woodcream. En utilisant l’un de ces produits, le bois est imperméabilisé et donc rendu imputrescible : il ne pourrira pas.

traitement bois exterieur

Quel produit utiliser pour traiter son bois extérieur ?

Rubio Saturabois est le produit idéal pour traiter et protéger tout type de bois extérieur, et tout particulièrement les surfaces horizontales. Comme nous vous le disions plus haut, Saturabois a été conçu pour protéger les bois extérieurs des agressions inhérentes à cet environnement. Autrement dit, des intempéries, des UV, des insectes et de l’humidité ambiante. 

Si vous souhaitez en savoir plus sur ce saturateur, nous vous recommandons de consulter notre article dédié : préparation, le traitement, l’entretien et la protection du bois extérieur avec Rubio Saturabois.

Et si nous vous recommandons Saturabois spécifiquement pour les surfaces horizontales, c’est bien parce que nous avons développé un produit supérieur pour les surfaces verticales ! En effet, les huiles ont tendance à couler sur ce type de surface, rendant leur application difficile… 

Ce n’est pas le cas avec Rubio Woodcream, la première crème de qualité supérieure conçue pour protéger et imperméabiliser les surfaces verticales en bois. Sa texture plus épaisse lui permet d’accrocher bien plus facilement aux surfaces verticales, rendant son application extrêmement simple.

Pour en savoir plus sur Woodcream, rendez-vous sur l’article suivant : traitement du bois vertical extérieur avec Woodcream.

traiter bois exterieur horizontal

Comment utiliser Rubio Saturabois pour traiter son bois extérieur horizontal ?

Si vous avez opté pour Rubio Saturabois pour vos surfaces en bois extérieur, comme votre terrasse ou vos meubles de jardin par exemple, voici les étapes à suivre pour garantir une application optimale :

  1. Nettoyez la surface que vous souhaitez traiter : afin que le traitement pénètre correctement les fibres du bois, celui-ci doit être correctement nettoyé en amont. En cas de doute, référez-vous à notre partie sur le nettoyage plus loin dans ce guide. Attention à bien laisser sécher la surface avant de passer au traitement !

  2. Mélangez Saturabois et les additifs potentiellement utilisés (accélérateur et/ou Rubio Ad Easy).

  3. Appliquez par zone de 5 à 10 m2 en utilisant une monobrosse ou une ponceuse excentrique en fonction de la taille de la surface.

  4. Patientez quelques minutes avant de retirer l’excédent de produit avec l’outil que vous utilisez. Patientez ensuite vingt minutes supplémentaires avant d’essuyer à nouveau la surface pour retirer le reste d’excédent. 

  5. Laissez sécher le bois pendant 2 à 3 jours à l’abri de l’humidité.

traitement bois extérieur vertical

Comment utiliser Rubio Woodcream pour traiter un bois extérieur vertical ?

L’utilisation de Rubio Woodcream peut vous sembler plus longue que Saturabois, mais elle est pourtant extrêmement simple comme vous allez le voir. Il y a juste quelques étapes supplémentaires à prendre en compte si vous souhaitez appliquer Woodcream sur un bois ancien. 

Voici les étapes à suivre pour traiter un bois extérieur avec Woodcream : 

  1. Si votre bois extérieur est particulièrement sale, gras ou couvert de dépôts verts (dans le cas d’un vieux revêtement), il vous faudra le nettoyer avant tout traitement. Pour cela, référez-vous à la partie suivante sur le nettoyage d’un bois extérieur. Rincez ensuite bien après le nettoyage et veillez à ce que le bois soit bien sec.

  2. Si le bois est vieux ou couvert d’un ancien revêtement, il faudra aussi retirer toutes les fibres du bois abîmées et/ou le revêtement dégradé à l’aide d’une brosse en laiton. 

  3. Si vous recherchez un effet particulier (brossé, poncé, raboté, etc), préparez la surface en conséquence et en retirant bien la poussière soulevée par la suite.

  4. Remuez Rubio Woodcream avant de l’appliquer soigneusement sur la surface en bois, uniformément et dans le sens du bois à l’aide d’un spalter. Avancez par zone de 3 à 4 planches.

  5. Passez à la zone suivante tandis que la précédente est encore mouillée.

  6. Vous pouvez appliquer une seconde couche 3h après la première si vous le souhaitez (et tout particulièrement si vous traitez un bois ancien), mais celle-ci aura plus de mal à accrocher au bois comme la première couche est déjà hydrofuge.

nettoyer entretient bois exterieur

Comment nettoyer et entretenir efficacement du bois extérieur ?

Quel produit d’entretien utiliser sur du bois extérieur

Pour l’entretien et le nettoyage de votre bois extérieur, qu’il s’agisse de meubles de jardin, de votre terrasse, de volets ou encore d’une clôture, nous vous recommandons d’utiliser RMC Savon Extérieur : ce savon est pensé pour conserver les protections existantes telles que Saturabois et Woodcream tout en nourrissant le bois et en le nettoyant en douceur. 

Bonus : son odeur agréable de citronnelle repousse les insectes !

Comment nettoyer un bois extérieur ?

Voici comment utiliser RMC Savon Extérieur, étape par étape :

  1. Veillez à retirer un maximum de saletés et de dépôts à l’aide d’un chiffon et d’une éponge avant d’utiliser ce produit. Séchez ensuite le bois avant de continuer.

  2. Vaporisez RMC Savon Extérieur sur toute la surface du bois. Essuyez-le ensuite immédiatement avec chiffon en microfibre.

  3. Laissez sécher votre bois extérieur avant de l’utiliser comme bon vous semble, ou avant d’appliquer un traitement protecteur comme Saturabois ou Woodcream.

Abonnez-vous à nos pages pour suivre toute notre actualité