Comment éviter la décoloration d’un parquet en bois ?

Réparer un parquet en bois décoloré

Les causes de la décoloration sur un plancher en bois

Si le phénomène est encore accentué sur une terrasse extérieure en bois, un plancher en bois dans une maison est également soumis aux risques de décoloration.

décoloration

  • Première cause, les UV : le soleil possède un effet blanchissant sur le bois

Plus une zone va être exposée au soleil, plus le risque de décoloration sera grand. Si cela est vrai pour le bois, cela l’est tout autant pour un canapé en cuir, un papier peint ou un tableau de maître… L’idéal est donc de protéger autant que possible votre intérieur de la lumière directe du soleil, sur les zones les plus exposées : fenêtres, vérandas ou baies vitrées orientées plein sud. Que ce soit en utilisant des voilages ou des solutions bioclimatiques extérieures : brise soleil, persiennes, l’idéal sera dans tous les cas de choisir une protection durable pour votre plancher.

  • Les taches d’humidité : une source de décoloration rapide pour le bois

Dans un salon ou dans une entrée, l’humidité peut vite laisser des traces sur le bois. Il convient donc de sécher et de nettoyer rapidement les gouttes ou éclaboussures sur votre plancher afin d’éviter une décoloration durable. Pour plus de détails, consulter notre article sur le nettoyage d’un parquet en bois.

  • Un manque de protection : source de décoloration

Que ce soit sous l’effet du soleil, ou des passages à répétition, la finition du bois va souffrir et tendre à disparaître plus ou moins vite, ce qui ouvrira encore davantage la porte aux décolorations et à l’assèchement du bois.

Les différentes étapes du traitement de la décoloration, facilitées sur un parquet huilé

L’idéal est donc de nourrir la structure du bois en profondeur, et de pouvoir appliquer régulièrement un produit nettoyant et revitalisant pour le bois. C’est le cas pour les parquets avec une finition huilée Rubio Oil Plus 2C avec Refresh Eco, une solution de traitement local pour redonner de l’éclat aux zones ternies ou altérées. Refresh Eco pourra être appliqué après nettoyage à l’aide d’un tissu microfibre si la couleur de l’huile n’est pas totalement partie. Et dans le cas où le bois se soit retrouvé à nu, l’avantage avec l’huile Rubio sera de pouvoir réappliquer l’huile uniquement sur les zones décolorées, sans risque de surcouche, grâce à la formule de liaison moléculaire Rubio.

vernis

Comment retrouver la couleur d’origine d’un plancher verni ?

Les inconvénients d’un parquet verni

Contrairement à un parquet huilé, le parquet verni est protégé par une pellicule superficielle, qui souffrira des rayures, des frottements, mais également avec le temps des UV. Les zones de passages et exposées peuvent ainsi laisser rapidement apparaître des défauts, qui nécessiteront une rénovation totale de la surface : ponçage + ré-application du verni, ce qui impliquera une plus grande consommation de produit et surtout plus de temps d’entretien.

Privilégier la vitrification en cas de fort passage

Si l’huile Rubio se différencie par sa faible consommation, son confort d’utilisation et sa grande durée de protection du bois, les zones à forte fréquentation, comme un magasin ou un bureau, pourront être vitrifiées à l’aide d’un produit à grande résistance comme Varnish 2C, qui protégera le bois également contre les décolorations.

Rénover un parquet en bois

Pour plus d’information sur la rénovation d’un parquet, découvrez notre article dédié aux différentes étapes de la vitrification d’un parquet en bois.

Comment corriger une différence de couleur ou faire ressortir une teinte dans le grain du bois

Décolorations locales : un traitement ciblé

L’idéal est donc de prévoir pour son parquet une finition qui permettra un traitement ciblé et un entretien facilité, comme c’est le cas avec un parquet protégé par l’huile Rubio. Les risques de décolorations seront limités tant que le bois sera bien nourri et protégé, ce qui implique un entretien rapide mais régulier.

La préparation du bois contre les décolorations : un traitement de la teinte en amont

Des traitements existent pour limiter les risques de décoloration, ce sont des produits développés pour apporter une couche primaire qui bloqueront chimiquement les remontées tanniques ou d’optimiser l’efficacité de la protection de l’huile, par le spray Préparateur Intérieur.

Plus de 40 couleurs d’huiles de protection Rubio

En apportant des pigments à ses huiles, Rubio permet de colorer les parquets mais également le mobilier, pour décolorer le bois, lui apporter une teinte plus claire, plus froide ou au contraire beaucoup plus chaude ou intense, pour une infinité d’univers décoratifs.

Des bases pigmentées pour un effet de décoloration en profondeur

Pour blanchir ou colorer le bois, tout en lui apportant une protection optimale, les bases pigmentées Precolor Easy ont été élaborées pour faire ressortir le grain et la texture du bois tout en apportant avec finesse de multiples possibilités de contrastes et de profondeur de teintes.

Nous contacter

Nos engagements

Usine Rubio Monocoat

Qui sommes-nous ?

Acheter-rubio.fr est un site marchand pour le compte de la société Rubio Monocoat France. Filiale du fabricant, nous diffusons ces produits de toute nouvelle génération auprès des professionnels et industriels de la filière bois. Parce que cette technologie est facile à utiliser par tous, nous vous proposons de rejoindre nos nombreux utilisateurs et bénéficier de cette technologie qui satisfait les 30 000 000 de m² protégés tous les ans pour décorer et protéger vos bois en UNE couche.

A bientôt