Sommaire
La vitrification du parquet permet de le protéger pour un bon moment de l’humidité et de faciliter son nettoyage quotidien. Quelque soit l’essence de bois, chêne, pin ou exotique, quand vient le temps de rénover un plancher, ce peut être l’occasion de lui donner une seconde vie, voire de lui apporter une touche déco avant de procéder au traitement : voici la marche à suivre !
Décaper et poncer un parquet en bois
Procéder au ponçage
En fonction du degré d’encrassement du parquet, on pourra commencer à décaper le bois avec un grattoir, puis on procédera au ponçage à l’aide d’une ponceuse et d’abrasifs de plus en plus fins, en prenant garde à ne pas faire de rayure. En cas de cavité trop profonde, on pourra également recourir à la pâte à bois, existant en différentes teintes suivant l’aspect du bois.
Le grand nettoyage
Il convient ensuite de bien aspirer, dépoussiérer et de dégraisser le parquet avec un préparateur d’intérieur adapté. Puis vous pouvez utiliser un préparateur de support bois, qui aura l’avantage d’ouvrir les pores du bois et d’optimiser la tenue du traitement appliqué. Attention, un temps de séchage de 1 à 2 heures sera à prévoir lors de vos travaux en évitant toute trace de poussières et de pas.
La vitrification du plancher
Appliquer le vitrificateur
Rubio Invisible protector est un vitrificateur bois très polyvalent et haute résistance. Pour obtenir un résultat uniforme, il est conseillé d’appliquer au rouleau par bandes de 50 cm de large sur toute la longueur de la pièce, pour éviter les chevauchements, et d’attendre 3 à 4 heures avant de procéder à la seconde couche. La dureté finale apparaîtra après 5 jours.