Rénover un parquet en bois : les différentes étapes de la vitrification

Publié le 17/02/2020

Sommaire

La vitrification du parquet permet de le protéger pour un bon moment de l’humidité et de faciliter son nettoyage quotidien. Quelque soit l’essence de bois, chêne, pin ou exotique, quand vient le temps de rénover un plancher, ce peut être l’occasion de lui donner une seconde vie, voire de lui apporter une touche déco avant de procéder au traitement : voici la marche à suivre !

Décaper et poncer un parquet en bois

Procéder au ponçage

En fonction du degré d’encrassement du parquet, on pourra commencer à décaper le bois avec un grattoir, puis on procédera au ponçage à l’aide d’une ponceuse et d’abrasifs de plus en plus fins, en prenant garde à ne pas faire de rayure. En cas de cavité trop profonde, on pourra également recourir à la pâte à bois, existant en différentes teintes suivant l’aspect du bois.

Le grand nettoyage

Il convient ensuite de bien aspirer, dépoussiérer et de dégraisser le parquet avec un préparateur d’intérieur adapté. Puis vous pouvez utiliser un préparateur de support bois, qui aura l’avantage d’ouvrir les pores du bois et d’optimiser la tenue du traitement appliqué. Attention, un temps de séchage de 1 à 2 heures sera à prévoir lors de vos travaux en évitant toute trace de poussières et de pas.

Rubio Monocoat

La vitrification du plancher

Une touche de couleur

Vous souhaitez profiter de la rénovation de votre sol pour ajouter une touche de couleur à votre décoration intérieure ? C’est le moment d’appliquer une pré couleur Varnish Color Base, qui vous permettra de mettre en valeur le veinage du bois tout en apportant une touche colorée à base d’huile : Blanc Cérusé, Bourbon, Noir Intense… votre parquet sera la star de votre intérieur !

Appliquer le vitrificateur

Rubio Varnish 2C est un vernis très polyvalent et haute résistance. Pour obtenir un résultat uniforme, il est conseillé d’appliquer au rouleau par bandes de 50 cm de large sur toute la longueur de la pièce, pour éviter les chevauchements, et d’attendre 3 à 4 heures avant de procéder à la seconde couche. La dureté finale apparaîtra après 5 jours.

Rubio Monocoat

Produits mentionnés dans l'article

Loading...