Protéger le bois huilé : le bois armé pour durer

Quand on ne fait pas le choix de la bonne finition pour un élément en bois, l'entretien peut vite tourner à la punition. Or si une maison ou une boutique sont des lieux de vie où le bois apporte une déco chaleureuse et naturelle, personne n'a envie de passer son temps à traiter continuellement le bois, tous les mois voire toutes les semaines !

Nous avons vu dans notre précédent article que l'huile a bien des atouts pour protéger les meubles en bois. Mais quand on recherche une protection supplémentaire, il peut être judicieux de s’intéresser également au rôle du métallisant et à ses avantages.

Quelle protection adopter pour faciliter l’entretien des meubles et parquets huilés ?

Une protection supplémentaire incolore pour le bois huilé

L'amour du bois, c'est avant tout lui rendre hommage en le protégeant avec discrétion et efficacité. Restituer le caractère d'une essence, la pureté de ses lignes, la douceur de son toucher, c'est tout le bénéfice qu'une finition huilée peut apporter à un meuble ou un parquet en bois. Le but est donc de conserver le plus possible cet aspect naturel et sain y compris dans des un environnement a priori hostile. Sur le bois huilé un métallisant est donc une surprotection transparente que l’on peut utiliser pour renforcer la protection de l'huile sans dénaturer la finition du bois.

Un aspect authentique ouvert sur la modernité

Avec le métallisant universel Rubio, c'est une finition technique, mise au point sans solvant et spécialement conçue pour boucher les pores tout en laissant respirer le bois. Le bois huilé ainsi protégé pourra conserver son aspect brut tout en s’intégrant aux aménagements les plus modernes. Verrière industrielle en acier, crédence en inox, ou éléments en cuivre, le bois huilé saura se faire à la fois tendance et durable, quel que soit le contexte et sans contrainte.

Entretenir le bois huilé dans des conditions difficiles

Pièces humides, salle de bain : la protection en plus pour le bois

Si l'huile offre d'excellents résultats pour la finition de meubles ou de boiseries, certaines configurations nécessitent cependant une protection supplémentaire. Ainsi le métallisant Rubio est indispensable pour les pièces humides, car oui, le bois peut être utilisé dans des pièces humides, même en parquet ! Il s'agit seulement de faire les bons choix, de bois, de pose et de finition. Le métallisant garantit ainsi une protection supplémentaire sur les étagères en bois de salle de bain, parois ou planchers, tout en laissant le bois respirer. Cela permet d'éviter le risque de pourrissement, de tache ou de déformation.

Bureaux ou boutiques : zones à forts passages

Dans les espaces de travail, boutiques ou bureaux, le bois est un élément naturel qui apporte une idée de bien-être et de qualité. Les passages à répétition ou les utilisations intensives sur un plan de travail peuvent cependant mettre à mal la finition du bois. Le métallisant va une nouvelle fois permettre d'apporter une sur-protection sur les bois huilés, pour conserver durablement l'esthétique du bois et de sa finition.

Faciliter l'entretien du bois

Avec le métallisant, la fine couche mate ou légèrement satinée protège le bois, conserve son éclat et facilite son entretien. Plus besoin de cirer son parquet toutes les semaines ou de lasurer tous les 6 mois un dessus de meuble : un simple nettoyage régulier à l'aide du savon d'intérieur Rubio permet de garder le bois sain, propre et protégé.

Comment appliquer une surprotection sur le bois huilé ?

Préparer le bois avant l'application d’une surcouche protectrice

La surprotecteur de métallisant s'applique sur bois préalablement huilé et bien sec, il convient donc de respecter 36 heures de séchage après la pose de la finition huilée. La surface doit être parfaitement propre avant de recevoir le métallisant, poussière et ou résidu de ponçage ne doivent en aucun cas être pris au piège dans la surcouche. Dans le cas d'utilisation du métallisant universel sur une huile posée depuis quelques temps, le savon d'intérieur Rubio doit être utilisé, soit en spray pour les petites surfaces, soit sous forme concentrée pour les espaces plus conséquents.

Procéder à la pose de la surprotection sur le bois huilé

Le métallisant Rubio peut être appliqué manuellement à l'aide d'une éponge ou d'un disque de mousse sur une ponceuse orbitale. Procéder par zones de 5 à 10 m2 et laisser agir une dizaine de minutes. L'excédent doit ensuite être retiré à l'aide d'un chiffon ou d'un pad propre afin d'éviter que la surface ne donne un aspect collant.

Le temps de séchage du métallisant

Dans un espace bien aéré, compter six à huit heures de séchage pour la couche de finition du métallisant. Un nettoyage est conseillé après 7 jours avec le savon d'intérieur Rubio.

Abonnez-vous à nos pages pour suivre toute notre actualité

Nos engagements

Usine Rubio Monocoat

Qui sommes-nous ?

Acheter-rubio.fr est un site marchand pour le compte de la société Rubio Monocoat France. Filiale du fabricant, nous diffusons ces produits de toute nouvelle génération auprès des professionnels et industriels de la filière bois. Parce que cette technologie est facile à utiliser par tous, nous vous proposons de rejoindre nos nombreux utilisateurs et bénéficier de cette technologie qui satisfait les 30 000 000 de m² protégés tous les ans pour décorer et protéger vos bois en UNE couche.

A bientôt