Choisir la bonne finition pour une table basse en bois

Que ce soit dans un grand séjour ou un salon cosy, une belle table basse en bois est souvent l’objet de tous les regards au centre de la pièce. Apportant une touche naturelle et chaleureuse, elle est cependant très exposée aux taches ou autres traces quotidiennes. Elle nécessite donc impérativement une finition de protection à la fois esthétique, saine et facile d’entretien.

Table basse en bois

La table basse en bois : un élément naturel au coeur de notre salon

La table basse en bois : autant de styles possibles que d’utilisations

Une table basse en bois peut revêtir bien des aspects, qu’elle soit massive ou aérienne, rustique ou moderne, elle saura toujours trouver une place de choix dans une décoration d’intérieur, si tant est que sa finition soit impeccable.

Or s’il y a bien un meuble qui n’est pas ménagé dans une maison, c’est bien la table basse : tantôt repose pieds devant la télévision, bureau et table de dessin pour enfant, table d’apéritif ou de jeux de cartes, les applications sont multiples et sources d’usure souvent irréversible pour le verre, le plastique ou le métal.

Une protection renforcée pour les meubles de la maison

Si le bois brut à besoin d’être protégé, il offre cependant la possibilité d’être nettoyé, poncé et entretenu, le risque de trace définitive est ainsi limité. Que ce soit pour retirer une tache sur du mobilier ou nettoyer un parquet, de nombreux produits adaptés permettront en effet de redonner de l’éclat à un bois avec une bonne finition.

En utilisant l’huile Rubio et son principe unique de liaison moléculaire, la finition se lie à la fibre du bois et n’est pas filmogène comme un vernis ou une lasure. Plus résistante et protectrice qu’une cire, elle protège et nourrit donc le bois en profondeur. L’huile Rubio ne se fixe qu’aux fibres non traitées et garantit ainsi une faible consommation ainsi qu’une facilité d’entretien.

Pour plus de protection sur un plan de travail ou une table basse, nous recommandons l’utilisation d’un un métallisant, une huile en microparticules qui va renforcer encore la protection en apportant au bois des propriétés imperméabilisantes supérieures tout en donnant également un aspect plus satiné à la table basse. La finition pourra être teintée en fonction de l’essence du bois par un coloris éventuel : soupçon de blanc sur un bois blanc feuillus ou un pigment beige coloris invisible sur des bois comme le chêne ou le châtaigner.

Un produit écologique et conforme au contact alimentaire

Une table basse peut vite est en contact avec des aliments, surtout quand on a des enfants, il est donc bon de savoir que l’huile Rubio est certifiée Fit for food.

Table basse en bois

Appliquer la finition huile Rubio pour une table basse

Bien préparer le support pour une belle finition

Sur un nouveau meuble ou en rénovation, il est indispensable de bien préparer la surface à traiter : un léger ponçage en grains 120 est l’idéal pour avoir une accroche pas trop lisse pour que la liaison moléculaire avec les fibres du bois puisse se faire de façon optimale.

Utiliser un savon d’intérieur au préalable en cas de taches de liquide ou de verres sur le bois.

Éviter les remontées tanniques sur les meubles en bois

Une fois le bois poncé appliquer Rubio Tannin Primer à l’aide d’une éponge. Le produit évitera les remontées tanniques sur les bois dits tanniques comme le chêne ou le châtaigner.

Rubio Oil Plus 2c : une application rapide et facile

L’huile et le durcisseur doivent être mélangés : bien calculer la superficie de la surface à traiter, le rendement est élevé grâce à la liaison moléculaire et les produits non mélangés pourront être conservés à l’abri de l’air et réutilisés ultérieurement.

Bien remuer les pigments dans l’huile et mélanger avec le durcisseur : il va durcir l’huile, pour permettre un séchage plus rapide et renforcer la protection.

Appliquer huile à l’éponge pour une petite surface, ou au pad pour une application mécanisée, qui devra se faire à faible vitesse.

Égaliser au chiffon pour retirer l’excédent au bout de 5 minutes, et bien procéder à un nettoyage mouillé du chiffon après utilisation, l’huile Rubio contient de l’huile de lin sujette à l’auto-combustion .

Le métallisant : la protection en plus pour votre table basse en bois

24 heures après l’application de l’huile, le métallisant peut être appliqué avec une mousse et essuyé avec un chiffon. 12 heures seront nécessaires à son séchage et l’idéal est d’attendre quelques jours avant de profiter pleinement de votre belle table basse en bois.

Nous contacter

Abonnez-vous à nos pages pour suivre toute notre actualité

Nos engagements

Usine Rubio Monocoat

Qui sommes-nous ?

Acheter-rubio.fr est un site marchand pour le compte de la société Rubio Monocoat France. Filiale du fabricant, nous diffusons ces produits de toute nouvelle génération auprès des professionnels et industriels de la filière bois. Parce que cette technologie est facile à utiliser par tous, nous vous proposons de rejoindre nos nombreux utilisateurs et bénéficier de cette technologie qui satisfait les 30 000 000 de m² protégés tous les ans pour décorer et protéger vos bois en UNE couche.

A bientôt