Label Food Contact et Norme Jouets : quelle huile utiliser ?

Si vous souhaitez utiliser une finition sur des surfaces susceptibles d’entraîner un contact alimentaire ou dans le cadre de jouets en bois, il peut rapidement devenir compliqué de trouver une huile adaptée. Dans cet article, nous vous expliquons en quoi consiste la certification Food Contact Compliance et quelle huile la respecte.

Qu’est-ce que le label Food Contact ?

Qu’est-ce que le label Food Contact ?

En quoi consiste le label Food Contact ?

Le label Food Contact ou Food Contact Compliance est un label mis en place par l’Union Européenne. Il vise à harmoniser les exigences législatives qui régissent les types de matériel susceptible d’entrer en contact avec la nourriture sur l’ensemble de l’Europe.

En ce qui concerne le bois et les huiles de finition, c’est le règlement CE n°1935/2004 de la certification Food Contact Compliance qui est à surveiller. Celui-ci a été établi afin d’éviter notamment une contamination alimentaire par des MOSH (Hydrocarbures saturés d'huile minérale) ou des MOAH (Hydrocarbures aromatiques d'huiles minérales).

Quelles sont les surfaces concernées ?

De nombreuses surfaces sont susceptibles de rentrer en contact avec de la nourriture...

On retrouve par exemple dans ces surfaces les plans de travail et les tables à manger, mais aussi les planches à découper et les plateaux à fromages ou charcuteries… Si ces surfaces sont importantes à protéger, attention à trouver la finition adaptée pour que huile et contact alimentaire fassent bon ménage !

Rubio Oil Plus 2C : une huile adaptée au contact alimentaire

Rubio Oil Plus 2C : une huile adaptée au contact alimentaire

Oil Plus 2C certifiée conforme “Food Contact Compliance”

Comme nous vous en parlions dans un article précédent sur les plans de travail, nous avons reçu au fil du temps de nombreuses questions de clients sur la compatibilité de notre huile phare Rubio Oil Plus 2C et le contact alimentaire.

Rubio a ainsi fait appel à un institut indépendant, Eurofins, pour tester Oil Plus 2C et définir si oui ou non cette huile peut obtenir le label Food Contact.

L’institut Eurofins a ainsi soumis des échantillons de bois traités avec Oil Plus 2C à des tests draconiens et dans des conditions extrêmes. Leur conclusion ?

Rubio Oil Plus 2C a été certifiée conforme « Food Contact Compliance », sans danger pour les aliments !

Oil Plus 2C est également adaptée aux jouets

S’il vous arrive de concevoir des jouets en bois, vous vous demandez peut-être si Oil Plus 2C est aussi compatible avec cette utilisation ?

Sachez qu’il existe également des réglementations en termes de jouet en bois, complémentaire au label Food Contact : il s’agit de la Norme Jouet NF EN 71-3, sur laquelle nous avons déjà écrit un article. Nous vous invitons à aller le consulter pour de plus amples détails, mais pour faire court : oui, l’huile Rubio Oil Plus 2C est également conforme à la Norme Jouets.

Vous êtes donc libre d’appliquer Oil Plus 2C sur des jouets en bois, sans craindre que l’huile ait un effet néfaste en cas de contact alimentaire avec la bouche de nos bambins.

Une huile aux nombreux avantages

L’huile Rubio Oil Plus 2C est ainsi une valeur sûre pour protéger à la fois des surfaces susceptibles d’entraîner un contact alimentaire comme les plans de travail ou les planches à découper, mais également en matière de jouets.

Cependant, ses bienfaits ne s’arrêtent pas là, loin de là.

En effet, cette huile est 100% monocouche grâce à un procédé unique et révolutionnaire : la liaison moléculaire. Grâce à ce procédé, l’huile vient se lier avec la cellulose du bois dès la première application, ce qui signifie que le bois est protégé durablement. Oil Plus 2C offre ainsi un rendement efficace tout en étant écologique.

Sa palette de couleurs extrêmement large vous permettra par ailleurs de laisser libre cours à votre créativité sur toutes vos surfaces en bois !

Abonnez-vous à nos pages pour suivre toute notre actualité