Norme jouet : quelle est la meilleure finition pour vos jouets en bois ?

Vous êtes créateurs de jouets en bois, mais vous ne savez pas quelle finition utiliser ? Il faut en effet bien choisir sa finition afin que celle-ci respecte la norme jouet et pour éviter tout danger pour nos chères têtes blondes. Dans cet article, nous revenons sur les exigences de la norme jouet et sur une finition adaptée à cette réglementation.

Norme jouet : quelle est la meilleure finition pour vos jouets en bois ?

Qu’est-ce que la norme jouet EN 71-3 ?

Norme jouet : pourquoi en a-t-on besoin ?

Pourquoi a-t-on besoin de normes pour les jouets de nos enfants ? La réponse peut sembler évidente, mais il est toujours bon de le répéter. On ne peut pas concevoir ou traiter les jouets n’importe comment, tout simplement parce que nos enfants ont la fâcheuse tendance à tout mettre dans leur bouche… 

C’est pour cette raison que les fabricants de jouets sont dans l’obligation de procéder à des analyses rigoureuses des risques que peuvent présenter leurs produits avant toute commercialisation. Ces risques sont nombreux : risque d’avaler le jouet, risque de blessure, risque d’empoisonnement, risque électrique ou encore risque d’inflammabilité pour n’en citer que quelques-uns. 

Vous l’aurez compris, il existe de nombreuses normes pour les jouets et il serait bien trop long de les aborder toutes. Dans cet article, nous nous focaliserons donc sur une norme en particulier qui pourrait bien vous concerner si vous prévoyez d’appliquer une finition à vos jouets en bois : la norme NF EN 71-3.

La norme NF EN 71-3 : une norme jouet qui contrôle la migration des composants chimiques

La norme européenne NF EN 71-3, publiée en juillet 2013, spécifie les exigences en termes de migration de 19 composants chimiques. Ces composants peuvent être contenus dans les matériaux liés à la fabrication des jouets, tant dans leur conception que leur finition. Nous ne les citerons pas tous, mais on y retrouve par exemple l’arsenic, le chrome, le cobalt, le cuivre, le plomb, le mercure, l’étain ou encore le zinc.

Ces composants chimiques font l’objet d’une norme car ils peuvent se révéler particulièrement dangereux dans des jouets pour enfant. Ils peuvent en effet migrer à l’enfant par succion, léchage, ingestion ou par un contact prolongé avec la peau. Ils sont utilisés dans de nombreuses matières de jouets, y compris certaines finitions bois.

Quels jouets sont concernés par cette norme ?

Comme vous pouvez vous en douter, sont concernés tous les jouets destinés à ou susceptibles d’entrer en contact avec la bouche. Les jouets destinés aux enfants de six ans et moins sont particulièrement concernés par cette norme, comme les enfants de cette tranche d’âge ont tendance à expérimenter avec leur bouche comme vous le savez sans doute.

Qu’est-ce que la norme jouet EN 71-3 ?

Oil Plus 2C : la meilleure finition pour vos jouets en bois ?

L’huile Oil Plus 2C, une finition qui respecte toutes les exigences de la norme jouet EN 71-3

Si vous concevez des jouets en bois, vous vous demandez sans doute quelle finition utiliser pour protéger à la fois le bois et les enfants qui recevront ces jouets. L’huile Rubio Oil Plus 2C remplit parfaitement ce cahier des charges. Sans eau, sans solvant, sans formaldéhyde et sans métaux lourds, Oil Plus 2C est non seulement écologique mais aussi adaptée aux jouets pour enfant en respectant la norme jouet EN 71-3.

Oil Plus 2c, une huile aux multiples avantages

L’huile Rubio Oil Plus 2C présente également bien d’autres avantages, ce qui en fait à notre sens la meilleure finition pour vos jouets en bois. 

Elle est ainsi réellement monocouche grâce à son procédé unique et révolutionnaire de liaison moléculaire : l’huile se lie avec la cellulose du bois dès la première application, ce qui signifie que le bois est protégé durablement (norme QUV 927-6) et qu’il est littéralement impossible d’appliquer une seconde couche. 

Oil Plus 2C est également économique grâce à son rendement efficace et à sa nature monocouche. Oil Plus 2c propose par ailleurs une vaste palette avec plus de 50 couleurs différentes, dont une teinte transparente. 

Que demander de plus ?

Oil Plus 2C : la meilleure finition pour vos jouets en bois ?

Abonnez-vous à nos pages pour suivre toute notre actualité