Personnaliser et protéger le bois brut

Que ce soit pour le plaisir de faire un meuble soi-même, construire un élément en bois sur-mesure que l'on ne trouve pas dans le commerce, ou pour harmoniser les moindres teintes de son mobilier d'intérieur, le bois brut ouvre des perspectives sans limite en matière d'agencement et de décoration. Si ses veines, sa texture, la pureté de ses formes, sauront susciter l'admiration, le bois brut peut également être sublimé par une huile, et même finement pigmenté. Dans tous les cas il aura nécessairement besoin d'une finition de protection pour perdurer, notamment avec un vernis vitrificateur pour les éléments les plus sensibles comme les parquets ou les terrasses.

Le bois brut a la côte !

DIY : fabriquer soi-même avec du bois brut

Le phénomène du DIY ou « Do It Yourself » ou « Fais-le toi-même », n'a fait que prendre de l'ampleur ses dernières années. Que ce soit à des fins économiques ou pour passer le temps, le « fait maison » plaît et fait recette. Customiser du bois brut ou se lancer dans une pièce complexe de menuiserie, la fierté de faire soi-même est de plus en plus à la portée d'amateurs curieux, notamment grâce à des tutoriels.

Choisir un matériau durable et naturel

Le bois brut répond ensuite à un véritable engouement pour le naturel et l'authentique. Développement durable, consommation propre, produits écologiques, le bois brut tend à cocher toutes les cases et offre à la campagne comme en ville un véritable atout de charme dans la décoration.

Acheter un meuble en bois brut pour le personnaliser

Pour les moins bricoleurs, qui ne se sentiraient pas l'âme d'un maître menuisier, de nombreux artisans et magasins de décoration proposent désormais des meubles en bois bruts destinés à être customisés. Plus besoin de décaper un meuble ancien pour y apposer sa touche déco, la nuance de couleurs en harmonie avec un tapis, un abat-jour ou un tableau.

Protéger et faire durer le bois brut

L'huile Rubio: une application rapide et monocouche

L'huile Rubio Oil Plus 2C est une solution extrêmement efficace pour renforcer le bois brut, en lui apportant une finition écologique avec un rendement particulièrement élevé. Grâce à la liaison moléculaire, le produit n'accroche que sur le bois brut non traité et s'étale à l'aide d'un simple tissu microfibre ou d'un pad en mousse pour une application mécanique. Sans risque de surcouche sur le bois brut, ou d'aspect filmogène, l'huile Rubio est certifiée « Fit for Food », saine et propose un grand choix de teintes spécialement conçues pour mettre en valeur le bois sans le dénaturer. Faire ressortir une profondeur, magnifier le dessin des cernes ou d'un nœud, le nuancier Rubio saura répondre à toutes les attentes sur du bois massif, du rose soutenu, au bleu intense en passant par une multitude de déclinaisons de teintes.

Le vernis vitrificateurs Rubio: pour une protection haute résistance

Pour du bois brut qui serait utilisé dans des zones particulièrement exposées comme en extérieur, pour une terrasse ou un bardage, ou en intérieur dans le cas d'un escalier ou d'un parquet destiné à recevoir un passage intensif, Rubio Varnish 2C est la solution pour protéger le bois des rayures, de l'humidité, des intempéries ou du rayonnement UV. Une base colorée peut être appliquée puis deux couches de vernis sont nécessaires pour donner au bois une protection optimale.

Une protection pour le chêne massif brut

Éviter les remontées tanniques sur du bois brut

Le bois brut peut enfin être sujet à des tâches de tannins sur certaines essences de bois comme le chêne ou le châtaignier, un primaire doit donc être préalablement appliqué. Les parties claires seront ainsi préservées de tâches rosées et le bois sera prêt à recevoir la finition de votre choix pour exprimer tout son potentiel décoratif.

Nous contacter

Abonnez-vous à nos pages pour suivre toute notre actualité

Nos engagements

Usine Rubio Monocoat

Qui sommes-nous ?

Acheter-rubio.fr est un site marchand pour le compte de la société Rubio Monocoat France. Filiale du fabricant, nous diffusons ces produits de toute nouvelle génération auprès des professionnels et industriels de la filière bois. Parce que cette technologie est facile à utiliser par tous, nous vous proposons de rejoindre nos nombreux utilisateurs et bénéficier de cette technologie qui satisfait les 30 000 000 de m² protégés tous les ans pour décorer et protéger vos bois en UNE couche.

A bientôt