Qu'est-ce qu'un vitrificateur de bois et pourquoi vous devriez en utiliser un

Vous souhaitez protéger un parquet ou un escalier et vous avez entendu parler de vitrification… Mais ça consiste en quoi au juste ? Qu’est-ce qu’un vitrificateur bois ? Est-ce que c’est mieux qu’un vernis ? Est-ce que vous devriez utiliser en utiliser pour protéger vos surfaces en bois ? Découvrez toutes les réponses à ces questions dans cet article !

Qu'est-ce qu'un vitrificateur de bois et pourquoi vous devriez en utiliser un

C’est quoi un vitrificateur bois ?

Définition d’un vitrificateur bois

Commençons par une petite définition pour nous mettre en jambes… La vitrification est un procédé qui consiste à protéger une surface en bois (généralement un parquet) tout en facilitant son entretien.

Si le terme de vitrification vous rappelle l’univers du verre, ce n’est pas pour rien ! Le verre est un matériau transparent et résistant aux rayures, et il en va de même pour le résultat d’une vitrification. Celui-ci sera incolore et produira une finition filmogène anti-rayure.

Vous l’aurez compris, un vitrificateur de bois est tout simplement le produit utilisé pour obtenir une vitrification. Ce produit est généralement conçu à partir d’une résine polyuréthane (c’est le cas du vitrificateur que nous vous présenterons plus loin), uréthane, acrylique ou alkyde. Il peut être formulé sur une base eau ou solvant, et on peut le trouver en mono-composant ou avec un durcisseur intégré (bi-composant).

En fonction du vitrificateur de bois choisi, l’aspect obtenu sur la surface sera différent : le résultat peut ainsi être satiné, brillant, mate ou ciré. Pensez à vérifier la fiche du produit pour déterminer l’aspect que vous obtiendrez en avance.

Gardez cependant à l’esprit que le but premier d’une vitrification reste une protection à toute épreuve, bien supérieure à toutes les autres finitions.

Vitrificateur bois ou vernis : quelle différence ?

On a tendance à interchanger les termes vernis et vitrificateur bois, pourtant il existe de nombreuses différences entre ces deux finitions. Ainsi, un vitrificateur bois va venir former une couche protectrice sur le bois, un peu à la manière d’une vitre très fine ou comme quand on applique de la peinture : on ne touche alors plus le bois, mais la couche protectrice. On parle alors de finition filmogène, qui laisse un film sur le bois. Le film appliqué par le vitrificateur est bien plus épais qu’un vernis plus classique : la vitrification apporte ainsi une protection bien plus efficace pour contrer les rayures, les abrasions ou les chocs en tout genre. Son imperméabilité est également plus importante. La composition d’un vitrificateur de bois diffère également de celle d’un vernis, même si celles-ci restent assez proches. Comme un vitrificateur est avant tout destiné à un usage au sol, des résines plus performantes et dures sont utilisées. Il s’agit en général de résines polyuréthanes de grande qualité.

C’est quoi un vitrificateur bois ?

Pourquoi devriez-vous utiliser un vitrificateur bois ?

Utiliser un vitrificateur bois, oui, mais sur quels types de bois ?

Un vitrificateur de bois est avant tout destiné au sol, comme sur un parquet ou un escalier en bois par exemple. Vous pouvez également l’utiliser sur du mobilier si vous souhaitez à tout prix le protéger des rayures, mais un vernis (ou une huile) sera généralement plus adapté dans le traitement du mobilier.

Pourquoi utiliser un vitrificateur bois pour protéger vos surfaces ?

Comme nous vous le disions plus haut, la force du vitrificateur bois réside dans sa protection à toute épreuve face aux rayures, aux abrasions, à l’usure mais aussi aux taches et à l’humidité. La vitrification permet ainsi d’apporter une protection plus durable et efficace, tout particulièrement pour les surfaces en bois au sol. La vitrification peut également vous permettre de modifier l’aspect de vos sols pour leur conférer une apparence mate, cirée, satinée ou brillante au choix. L’entretien en sera par ailleurs facilité.

Quel vitrificateur bois utiliser ? Notre recommandation

En terme de vitrificateur bois, nous ne saurions que trop vous recommander notre Rubio Varnish 2C. Ce vitrificateur à été élaboré sur la base d’une émulsion de polyuréthane de haute qualité, offrant une résistance particulièrement efficace. Ce vitrificateur est aussi bien adapté au sol en bois qu’au mobilier. Rubio Varnish 2C a été pensé pour conférer un aspect mat ou satiné lisse du plus bel effet à toutes vos surfaces en bois.

Pourquoi devriez-vous utiliser un vitrificateur bois ?

À la recherche d’une alternative plus naturelle ?

Si vous recherchez une alternative naturelle au vitrificateur bois plus classique, nous vous recommandons plutôt de vous tourner vers Rubio Invisible Protector. Invisible Protector est un produit conçu à partir d’une résine végétale et d’eau. La résine a par ailleurs été choisie afin d’obtenir le rendu le plus naturel possible. Ce produit viendra en effet protéger vos surfaces en bois tout en demeurant invisible à 100%. Invisible Protector offre par ailleurs une protection durable, une résistance efficace aux abrasions et des filtres UV particulièrement performants.

À la recherche d’une alternative plus naturelle ?

Abonnez-vous à nos pages pour suivre toute notre actualité