Relooker un meuble en bois : tous les conseils de Rubio

De multiples raisons pourraient vous pousser à vouloir customiser un meuble en bois : vous aimez faire les brocantes, toujours à l'affût d’un vieux meuble à relooker. Vous avez hérité d'un meuble ancien qui appartenait à votre grand-mère. Ou vous souhaitez tout simplement changer un peu la déco de votre salon en relookant l’un de vos meubles. Peu importe votre cas, vous devriez trouver dans cet article nombre de conseils utiles.

Les incontournables quand on veut commencer à customiser un meuble

Les incontournables quand on veut commencer à customiser un meuble

Vérifiez que le meuble est en bon état

Avant toute chose, vérifiez que le meuble que vous avez repéré pour une séance relooking en vaut bien la peine.

Est-il encore solide ? Est-il stable ? Les différentes pièces de bois tiennent-elles bien encore ensemble ?

Retournez le meuble si vous le pouvez et vérifiez l’état du bois. Celui-ci est-il parsemé de petits trous laissés par des parasites ? Si ceux-ci sont clairsemés, pas de panique : le meuble peut peut-être encore être sauvé avec un traitement adapté. En revanche, si le bois est vermoulu ou moisi, ou rongé de parasites, passez votre chemin.

Vérifiez également les tiroirs et les portes, comme les gonds peuvent facilement rouiller ou se gripper avec le temps.

En dernier lieu et aussi beau soit-il, vérifiez si le meuble ne vous prendra pas trop de temps à travailler. En effet, si le meuble est par exemple recouvert d’une épaisse couche de vernis, celui-ci vous prendra un temps considérable à retirer.

Faites-vous la main en commençant par relooker un meuble simple

Si vous débutez dans le relooking de vieux meubles en bois, nous vous conseillons de commencer par un projet simple. Choisissez de préférence un meuble aux lignes droites, sans moulures et sans courbes. Celui-ci n’en sera que plus simple à poncer puis à customiser, et se fondra parfaitement dans votre salon.

Misez sur les meubles qui se marieront bien avec votre intérieur

En panne d’idées ? Nous vous conseillons de garder l'œil ouvert pour des meubles en bois des années 50 ou encore pour des meubles de style industriel. Ceux-ci reviennent en effet à la mode et donneront un aspect vintage du plus bel effet à votre intérieur après un petit relooking.

Comment bien préparer le bois avant de relooker un meuble

Comment bien préparer le bois avant de relooker un meuble

Tout le matériel nécessaire

Pour bien customiser votre meuble, nous vous conseillons de vous munir :

  • d’une éponge,
  • de pinceaux,
  • de papier de verre ou d’une ponceuse électrique pour les grosses surfaces,
  • de produits décapants spécial bois si besoin (voir étape suivante),
  • de gants pour vous protéger,
  • d’un masque,
  • et bien sûr, de l’huile, de la peinture ou du papier peint que vous utiliserez pour relooker le meuble.

Poncez bien le bois avant de passer à l’étape relooking

Étape obligatoire avant tout traitement : le ponçage. Il faut en effet remettre le bois à l’état brut et le lisser avant de passer à la phase relooking, sans quoi le meuble présentera des défauts par la suite.

Si le meuble est simplement vernis ou ciré, le ponçage suffira. Munissez-vous de votre papier de verre ou de votre ponceuse pour cette étape. En revanche, si le meuble est peint, il va falloir décaper le bois pour retirer cette peinture. Appliquez un décapant spécial bois à l’aide d’un pinceau, laissez agir puis grattez le meuble pour retirer tous les morceaux de peinture. Passez ensuite au ponçage.

Nous vous conseillons également de bien nettoyer le bois après ponçage afin de retirer toute poussière et particule fine. Notez que cette étape est obligatoire pour l’utilisation d’une huile.

Comment bien customiser un meuble en bois

Comment bien customiser un meuble en bois

Peinture, huile, papier-peint… comment allez-vous relooker votre meuble ?

Voilà bien une étape où nous ne pourrons que peu vous aider : tout dépend ici du look final que vous souhaitez donner à votre meuble. De multiples façons de customiser un meuble existent : peinture, huile, papier-peint, vernis, etc, etc. Vous en verrez de nombreux exemples sur internet.

De notre côté, nous sommes un peu biaisés bien sûr, mais nous vous recommandons d’utiliser une huile pour protéger et donner une seconde vie au bois. Que vous souhaitiez préserver l’aspect brut et naturel de votre meuble ou à l’inverse, le changer de couleur, l’huile sera votre meilleur allié.

Pour en savoir plus, nous vous conseillons notre article sur nos conseils pour choisir la bonne huile pour un meuble en bois. Nous y avons listé tous les avantages de l’huile ainsi que les différents types d’huile existantes.

Customiser un meuble avec une huile : comment faire ?

SI vous choisissez finalement d’utiliser une huile pour customiser un meuble, nous vous en recommanderons deux, en fonction de vos envies :

Rubio Oil Plus 2C offre à la fois une palette de couleurs très vastes tout en demeurant dans des teintes naturelles, tandis que Easy Déco propose des couleurs plus vives. Pour bien comprendre les différences entre ces deux huiles et faire votre choix, nous vous conseillons notre article comparatif.

Ces huiles renforceront les fibres du bois tout en lui donnant un coup de jeune. Elles sont particulièrement faciles à appliquer :

  • mélangez bien l’huile,
  • appliquez-la sur le meuble par petites zones à l’aide d’une éponge,
  • aissez agir quelques minutes,
  • essuyez l’excédent avec un chiffon (la surface doit être sèche au toucher après essuyage). Et c’est tout ! Le meuble sera pleinement utilisable après 24 à 36h.

Vous devriez maintenant être fin prêt à relooker un meuble en bois en toute sérénité !

Abonnez-vous à nos pages pour suivre toute notre actualité