Bien choisir son saturateur à bois

Si vous avez une terrasse en bois, vous avez sûrement déjà entendu parler des saturateurs comme finition de protection. Alternatives aux huiles, lasures ou vernis, ils sont une solution de finition idéale pour teinter et protéger durablement le bois d'extérieur quand il est particulièrement exposé.

Un saturateur à bois, c'est quoi ?

La fonction du saturateur à bois

Commençons d'abord par la base : qu'est-ce qu'un saturateur à bois ? Un saturateur à bois est un produit de protection ayant pour but de s'imprégner dans les fibres du bois afin de le protéger durablement des agressions de l'extérieur. Plus qu'une simple coloration décorative nous parlons donc bien ici d'un véritable renforcement du bois en profondeur. Destiné à affronter des conditions de grande humidité, l'impact des UV ou encore les frottements dûs aux passages répétés, le bois pourra ainsi mieux résister dans le temps et garder un aspect sain et propre.

Les différentes compositions

Une appellation générique peut rassembler des produits de compositions bien différentes. Pour les saturateurs souvent deux alternatives sont disponibles sur le marché : les saturateurs en phase aqueuse ou ceux à base de solvants. Les premiers peuvent avoir l'inconvénient de manquer de tension et durabilité. Les seconds sont quant à eux issus de produits pétroliers plus polluants. Résines acryliques ou résines alkydes entrent dans la composition pour donner plus d'imperméabilité et de résistance au bois. Dans le but de proposer des produits de haute protection avec une volonté écologique, Rubio a donc développé son saturateur à bois : Rubio Saturabois. Sans eau et sans solvant, sa composition à base d'huile de lin se différencie par bien des aspects des autres saturateurs.

Un saturateur à bois, c'est quoi ?

Pourquoi appliquer un saturateur à bois ?

Une protection plus durable que l'huile ou la lasure

En matière d'ingénierie chaque solution est pensée pour optimale être dans des conditions bien particulières. Rubio prévoit ainsi des solutions d'huiles pour l'intérieur, pour les plans de travail, pour les parquets, ou également des produits spécifiques pour les éléments verticaux en extérieurs. Mais lorsqu'il s'agit du bois d'une terrasse ou du deck d'un bateau, seul un saturateur permet d'apporter la protection nécessaire pour éviter une décoloration mais surtout une altération rapide du bois. Vouloir appliquer une lasure dans ces conditions serait une grave erreur. Cela n'apporterait en effet qu'un film de protection rapidement mis à mal et l'imperméabilité serait aucunement le bois, ce ne serait donc pas du tout adapté !

Imperméabiliser

Car l'eau est souvent l'ennemi du bois, dans un jardin et encore plus sur un bateau. Pour soigner l'aspect décoratif et fonctionnel de surfaces en bois, il convient de les protéger de l'humidité et de ses conséquences : pourrissement, déformation, champignons, taches, mousses... Un saturateur de qualité va donc permettre d'imperméabiliser le bois pour éviter sa détérioration.

Résister aux frottements

Autre problème rencontré notamment sur une terrasse : les rayures. Les essences les plus produites comme le pin sont en effet souvent des bois tendres susceptibles d'être rayés rapidement à l'usage. Il convient donc de protéger dès la pose la terrasse et le recours à un saturateur permet d'apporter un durcissement au bois, contrairement à une lasure.

Pourquoi appliquer un saturateur à bois ?

À quel moment appliquer un saturateur à bois ?

Le printemps et l'automne protéger le bois tout au long de l'année

En règle générale un saturateur doit être appliqué sur bois bien sec, propre et poncé. Pour permettre un bon séchage et une protection optimale, il faut cependant éviter les températures trop basses ou trop chaudes, et surtout l'humidité pendant le temps de séchage. Le printemps et l'automne sont sinon souvent des périodes privilégiées, par temps sec, pour préparer le bois contre le froid humide de l'hiver ou la chaleur et le soleil estival.

Quel est le meilleur saturateur à bois ?

Comment comparer les saturateurs à bois du marché ?

Pour bien choisir son saturateur à bois, différents critères entrent donc en ligne de compte, il ne faut pas simplement s'arrêter au prix sur l'étiquette qui ne dit pas tout, bien loin de là.

Incolore ou pigmenté : le nombre de teintes proposées

Toutes les marques du marché ne proposent d'abord pas la même amplitude de teintes. Du simple produit incolore aux couleurs marrons basiques, il n'est pas toujours facile de trouver un produit correspondant à ses envies. Avec Saturabois ce sont 25 teintes qui ont été conçues pour apporter des couleurs tout en laissant apparaître le veinage naturel du bois. Auburn, Océan, Lie de Vin, Menthe, Mandarine, Stormgrey ou Chocolat, la protection du bois ne doit pas se faire à l'encontre de vos envies décoratives !

Temps et facilité de pose : comparer le temps d'application

C'est ensuite un point essentiel auquel Rubio prête beaucoup d'attention : la facilité et la rapidité de pose. Certains produits nécessitent en effet plusieurs couches, des essuyages, des temps de séchages longs et du savoir-faire pour éviter les traces ou les surcouches. Rubio Saturabois est monocouche : une seule application suffit et un seul temps de séchage pour une protection durable. Avec Rubio l'application se fait facilement et peut même s'adapter à vos besoins : une texture plus fluide avec RMC Ad Easy, ou un séchage plus rapide avec RMC Accélérateur.

Qualité / prix : choisir le rendement et la qualité de protection

La qualité du rendu est par ailleurs essentielle pour faire son choix. Certains saturateurs vont en effet donner un aspect brillant et des épaisseurs peu esthétiques. Il vaut mieux donc parfois mettre le prix pour avoir une belle finition et surtout si elle est durable. D'autant plus que le rendement varie également entre les saturateurs : certains produits paraissant moins chers nécessitent dans les faits plus de consommation à la pose et plus d' applications au fil du temps. Avec Saturabois le rendement jusqu'à 30 m2 permet ainsi d'afficher un prix au m2 compétitif : 4,07 €/ m2 en monocouche, pour un produit durable et professionnel.

Les avis vérifiés des clients et des utilisateurs

Pour ce qui est des travaux sur le bois, les utilisateurs sont aujourd'hui les premiers prescripteurs : rien de tel que les avis de terrain ! N'hésitez donc pas à parcourir les forums et surtout les avis vérifiés. Rubio affiche en toute transparence des centaines d'avis de sa communauté de clients sur ses produits comme Saturabois.

La composition: trouver un saturateur propre, sans COV et solvant

C'est un aspect qui rentre enfin de plus en plus dans les critères de choix des produits que nous consommons : le caractère écologique et respectueux de l'environnement. Avec Saturabois, vous faites le choix à la fois d’une protection décorative, efficace, et propre pour l'environnement.

Quel est le meilleur saturateur à bois ?

Appliquer Rubio Saturabois

Pour en savoir plus sur la pose du saturateur, découvrez notre article dédié à l'application de Rubio Saturabois !

Nous contacter

Nous contacter

Abonnez-vous à nos pages pour suivre toute notre actualité

Nos engagements

Usine Rubio Monocoat

Qui sommes-nous ?

Acheter-rubio.fr est un site marchand pour le compte de la société Rubio Monocoat France. Filiale du fabricant, nous diffusons ces produits de toute nouvelle génération auprès des professionnels et industriels de la filière bois. Parce que cette technologie est facile à utiliser par tous, nous vous proposons de rejoindre nos nombreux utilisateurs et bénéficier de cette technologie qui satisfait les 30 000 000 de m² protégés tous les ans pour décorer et protéger vos bois en UNE couche.

A bientôt