Comment protéger et entretenir un portail en bois avec Rubio

Nous continuons notre série sur le traitement du bois extérieur avec cet article qui pourrait bien intéresser les propriétaires de jardin : l’entretien d’un portail en bois. Découvrez ici pourquoi et comment bien protéger votre portail en bois des intempéries !

Pourquoi faut-il penser à l’entretien de son portail en bois ?

Rappelons rapidement les risques encourus par votre portail en bois si vous le laissez sans protection. Ses principaux ennemis sont l’humidité et les rayons ultraviolets du soleil, mais saviez-vous que la pollution peut également avoir son petit impact ? Tous ces éléments peuvent en effet venir abîmer le bois, y créer des crevasses et le griser. 

Si vous souhaitez que votre portail reste beau et accueillant, mieux vaut ainsi bien le protéger en amont avec un traitement pour le bois extérieur adéquat.

Pourquoi faut-il penser à l’entretien de son portail en bois ?

Traitement de votre portail en bois : les préparatifs

Quels produits utiliser ?

Il existe mille et une manières de protéger votre portail en bois, mais nous vous recommanderons la meilleure à nos yeux : utiliser la gamme de produits Rubio spécifiquement pensée pour le traitement du bois extérieur. Dans ce guide, nous utiliserons ainsi les produits Rubio Ad Easy et Saturabois.

Rubio Saturabois sera notre produit principal et il est idéal pour protéger durablement votre portail en bois. En effet, Saturabois est une huile conçue pour le traitement des bois extérieurs : elle va venir saturer en profondeur le bois afin de le nourrir et de le protéger sur la durée. Votre portail en bois conservera ainsi son grain et son lustre pour longtemps, sans film, sans grisaille et sans crevasse.

Nous conseillons par ailleurs d’ajouter Rubio Ad Easy à Saturabois : son utilisation est facultative, mais recommandée car ce produit viendra fluidifier le mélange afin d’en faciliter l’application.

Vous aurez également besoin du matériel suivant pour l’opération : 

  • un spalter avec un manche pour les surfaces relativement grandes de votre portail, 
  • une éponge pour les recoins et rebords,
  • le préparateur extérieur Rubio pour nettoyer au préalable votre portail en bois avant de passer à son traitement.

Comment bien préparer votre portail en bois avant de le traiter

Avant de procéder au traitement de votre portail en bois avec Saturabois, vous aurez quelques petites choses à faire. Tout d’abord, réserver quelques jours en amont du traitement pour nettoyer votre portail en bois. Il est en effet préférable de bien nettoyer votre portail avec un savon prévu pour, comme le préparateur extérieur Rubio. Cela permettra au saturateur de bien pénétrer les fibres du bois, sans être gêné par d’éventuelles saletés ou particules de pollution. 

Laissez ensuite passer quelques jours pour que le portail sèche bien. Vous l’aurez sans doute compris, la météo est également à surveiller pour chaque étape : le portail aura également besoin de quelques jours de sèche après l’application de Saturabois. Préférez donc les beaux jours pour tout traitement de bois extérieur.

Traitement de votre portail en bois : les préparatifs

Comment bien appliquer Rubio Ad Easy et Rubio Saturabois pour protéger au mieux votre portail en bois

Etape 1 : Mélangez Saturabois et Ad Easy

Si vous avez fait le choix d’utiliser Rubio Ad Easy, il est temps de le mélanger à Saturabois. Pour cela, versez-le à hauteur de 20% maximum par rapport à Saturabois dans un grand récipient. Mélangez bien la mixture avant application.

Etape 2 : Appliquez le mélange sur votre portail en bois

Munissez-vous ensuite de votre éponge et de votre spalter, et appliquez le mélange de Saturabois et Ad Easy sur votre portail. Travaillez autant que possible zone par zone, ce qui facilitera grandement votre travail et les finitions. 

Après une première application, laissez poser la zone quelques minutes avant d’essuyer l’excédent possible avec votre éponge ou spalter. 

Laissez ensuite poser une vingtaine de minutes supplémentaires pour enfin essuyer les derniers excédents.

Etape 3 : Laissez sécher

Vous devrez ensuite laisser deux à trois jours s’écouler pour que votre portail en bois sèche pleinement. Pendant ce laps de temps, protégez-le autant que possible de l’humidité et des intempéries. En cas de pluie imprévue, pensez à couvrir votre portail d’une bâche. 

Vous pourrez ensuite profiter normalement de votre portail en bois : son traitement est terminé !

Comment bien appliquer Rubio Ad Easy et Rubio Saturabois pour protéger au mieux votre portail en bois

Abonnez-vous à nos pages pour suivre toute notre actualité