Comment bien préparer, traiter, entretenir et protéger vos bois extérieurs avec Rubio

Vous avez une terrasse ou des meubles d’extérieur en bois et vous souhaitez les protéger des intempéries ? Dans cet article, nous revenons sur les risques particuliers que court le bois extérieur et comment le traiter simplement et efficacement.

Pourquoi penser au traitement de votre bois extérieur : quels risques pour vos meubles et surfaces en bois ?

Le risque des UV pour votre bois extérieur

Et oui ! Si les UV (rayons ultraviolets provenant du soleil) peuvent vous donner des coups de soleil, ils peuvent aussi provoquer une sorte de brûlure superficielle sur le bois. Cela aura pour effet d’entraîner des crevasses et de le griser. Ce n’est pas bien grave comme les dommages sont essentiellement visuels et esthétiques et le bois n’est pas touché en profondeur. Mais il faut toutefois en avoir conscience.

La sensibilité du bois extérieur à l’humidité

Un ennemi plus dangereux pour le bois extérieur cependant : l’humidité. En effet, si l’eau de pluie reste stagnante sur le bois, si le bois ne parvient pas à sécher rapidement, ou si encore il reste au contact du sol humide, alors le taux d’humidité risque de provoquer la prolifération de champignons. Et ces champignons entraînent à leur tour la pourriture du bois. Et l’’humidité encourage également l’apparition d’insectes xylophages… Bref, l’humidité est bien le pire ennemi du bois en extérieur ! Il convient donc de bien le protéger par un traitement efficace contre les UV et l’humidité.

Toutes les étapes d’un traitement efficace de votre bois extérieur

Quel produit utiliser dans le traitement du bois extérieur ?

Nombreuses sont les solutions en termes de protection du bois d’intérieur. Rubio propose notamment plusieurs huiles pour les bois d’intérieur, pour les plans de travail, pour les parquets ou certaines essences bien spécifiques. Mais en ce qui concerne les bois en extérieur, que ce soit une terrasse, une table ou encore un bateau… Là, c’est une toute autre histoire...

L’huile ou la lasure ne seront pas suffisantes ici : le film protecteur ainsi obtenu ne tiendrait pas bien longtemps et ces finitions ne sont pas pensées pour résister à l’humidité extérieure… Non, dans ce cas précis, seule une solution adaptée à l’extérieur vous permettra d’obtenir une protection suffisante pour conserver le lustre de votre bois et le protéger sur la durée.

C’est pourquoi dans cet article, nous avons fait le choix de vous présenter Rubio Saturabois, l’une des solutions de Rubio pour le traitement des bois extérieurs. Nous allons à présent détailler l’application de Rubio Saturabois, mais n’hésitez pas à découvrir notre article détaillé sur les saturateurs pour en savoir plus.

Choisissez bien le moment pour un traitement optimal

Cela peut paraître évident, mais rappelons-le tout de même : procédez à la pose du saturateur par temps sec, comme la pluie ne fera pas bon ménage avec le saturateur quand celui-ci essaiera de sécher… De même, évitez de le faire en plein soleil : la température ne doit pas être trop chaude pour éviter un séchage trop rapide et une surconsommation du saturateur.

Tout le matériel nécessaire au bon traitement du bois extérieur

Pour bien travailler, munissez-vous des outils suivants :

  • un spalter avec un manche pour les grandes surfaces, une éponge pour les surfaces plus réduites, voire une ponceuse excentrique ou une monobrosse pour les très grandes surfaces
  • le préparateur extérieur Rubio
  • l’accélérateur Rubio : obligatoire pour les sols et les applications en atelier, ce produit permet d’accélérer le temps de séchage du saturateur dans ces conditions bien particulières.
  • Rubio Ad Easy : facultatif, mais ce produit vous permettra de fluidifier le saturateur et d’en optimiser le rendement, ce qui fera moins d’excès à nettoyer et donc moins de perte.
  • Rubio Saturabois : comme indiqué plus haut, nous partons du principe que vous utiliserez Rubio Saturabois pour protéger votre bois. Choisissez bien votre teinte parmi les 25 proposées.

Etape 1 : Bien nettoyer la surface

Commencez par un bon nettoyage à l’aide d’un jet d’eau et d’une éponge, ou d’un balais brosse pour les grandes surfaces. Utilisez également Rubio Préparateur Extérieur : ce savon est spécialement conçu pour ouvrir les pores du bois et ainsi en faciliter le nettoyage

Pensez à anticiper ce nettoyage : le bois aura besoin de quelques jours pour bien sécher en profondeur avant l’application du saturateur.

Etape 2 : Travailler par zone de 5 à 10m²

Mélangez bien Saturabois avec les éventuels produits supplémentaires que vous souhaitez utiliser (l’accélérateur ou/et Rubio Ad Easy). Appliquez ensuite le saturateur à l'aide du spalter, de l’éponge, de la ponceuse excentrique ou de la monobrosse en fonction de la surface.

Etape 3 : Essuyer l’excédent

Laissez poser quelques minutes, puis repasser le spalter sur la surface pour en uniformiser l’application et retirer l’excédent. Réitérez l’opération au bout d’une vingtaine de minutes pour retirer les derniers excédents.

Etape 4 : Laisser sécher

Toute dernière étape : ne plus toucher à rien ! Laissez bien sécher deux à trois jours en protégeant le bois des intempéries : rentrez-le à l’intérieur si possible, ou couvrez-le comme vous le pouvez dans le cas contraire.

Passés ces quelques jours, vous pourrez enfin vous prélasser sur votre terrasse ou dans vos beaux meubles de jardin dont le bois sera bien protégé !

Abonnez-vous à nos pages pour suivre toute notre actualité

Nos engagements