Protéger le parquet en bois d'une salle de bain

Dans une salle-de-bain, le bois amène ses couleurs et une note chaleureuse incomparable. Associé à des matières plus froides comme la céramique, la faïence, l'inox, le verre, ou même le béton ciré, un parquet en bois massif apportera son aspect décoratif, inspirant bien-être et cocooning.

Pour que le charme opère et se prolonge dans le temps, il est cependant nécessaire de prêter une attention particulière à différents points, pour que le résultat soit beau et durable dans le temps. En cela nous verrons qu'une huile peut jouer un rôle protecteur en profondeur même avec un fort taux d'humidité.

Choisir une essence de bois adaptée à l'humidité

Les bois à privilégier pour des pièces humides

Si la finition de protection est importante, la première chose à faire est de choisir des matériaux adaptés à l'humidité : les multiples variétés de bois sont en effet bien inégales devant l'humidité. Or entre la condensation, la vapeur d'eau et les éclaboussures engendrées par la douche du matin et les bains du soir, un bois non adapté et non traité deviendrait vite source de déformation et de moisissures.

Ainsi mieux vaut-il privilégier des essences de bois exotiques lorsqu'il s'agit d'aménager sa salle de bain, de classe 5 comme l'Itauba, ou de classe 4 comme le teck, de l'ipé ou du bambou. Pour des essences plus communes, le frêne, le hêtre ou le pin sylvestre seront d'excellents choix à condition d'être convenablement traités.

Les risques pour le plancher en bois dans une pièce humide

  • La déformation due à l'humidité

Le premier risque auquel on doit penser, c'est la déformation due à l'humidité. Souvent elle est le fait d'un mauvais choix au moment de la pose et de petites économies escomptées qui peuvent vite se transformer en mauvais plan, pour un particulier comme un professionnel. Un parquet en bois sensible à l'humidité va très vite se détériorer, engendrant un gâchis pour le bois, des coûts et une obligation de réparation que l'on aurait pu éviter.

  • Les taches d'eau

Bien que l'eau soit transparente elle peut laisser des traces sur un planché, notamment sur des essences comme le chêne, qui vont se voir parées d'auréoles, de taches blanches ou noires.

  • Des moisissures à l'altération du parquet

La propagation de champignons et moisissures dans une maison est à proscrire, car dangereuse pour les matériaux, elle fragilise leur structure jusqu'à la casse. Pouvant également entraîner des problèmes respiratoires pour les habitants, elle peut rapidement conduire à l'insalubrité. Une petite fuite, ou un défaut de conception de plomberie, peut vite arriver et il est donc essentiel d'avoir les bons réflexes pour que la salle-de-bain rêvée ne vire pas au cauchemar.

Choisir la pose du parquet et gérer le taux d'humidité

Un parquet collé pour plus d'étanchéité

Alors qu'un parquet flottant aurait tendance à laisser passer l'humidité par le dessous et à gondoler, un parquet collé sera plus indiqué dans une salle de bain. Pour se faire utilisez dans un premier temps Rubio Easyprimer Epoxy un primaire à appliquer sur le sol, carrelage, ou chape. Cette étape est indispensable sur les surfaces granuleuses ou possédant un chauffage au sol. Le primaire jouera le rôle de durcisseur et renforcera l'étanchéité sous la colle.

Procéder au collage du parquet dans une salle de bain

La colle Rubio Easybond est ensuite facile à appliquer dans une salle de bain, à l'aide d'un peigne à colle vous pourrez coller des lames de bois massif même en grands formats. Une colle durable, écologiquement responsable et universelle, la colle Easybond conviendra également en pièce humide et sur sol chauffant.

Pour plus d'informations découvrez notre article sur la pose d'un parquet massif collé.

L'huile, un allié pour protéger le parquet dans la salle de bain

Une finition pour protéger le bois de l'humidité

Une fois le parquet collé puis minutieusement nettoyé, il convient donc d'apporter une protection au bois. L'huile monocouche Rubio Oil Plus 2C est une protection qui conviendra parfaitement pour un parquet de salle de bain, avec un pouvoir protecteur en profondeur et un haut rendement. Pour l'application procédez à l'aide d'un tissu microfibre et étalez simplement l'huile qui ne se fixera que sur les zones non traitées. Ainsi au moment de repasser un peu d'huile au bout de quelques mois, seules les zones les plus exposées fixeront à nouveau l'huile, et l'application se fera sans problème de surcouche.

De la couleur sur le parquet de la salle de bain

Pour apporter de la couleur enfin, un bleu intense, une teinte de bois flotté ou un soupçon de gris, l'huile pourra être agrémentée d'une pigmentation haute qualité qui apportera à votre parquet en bois un cachet unique.

Envie de parquet dans votre cuisine ?

Découvrez notre article Protéger le parquet en bois d'une salle de bain

Abonnez-vous à nos pages pour suivre toute notre actualité

Nos engagements