Le petit guide pour tout savoir sur les essences de bois
Publié le 25/11/2022

Le petit guide pour tout savoir sur les essences de bois

Sommaire :

Le bois est un matériau extrêmement polyvalent et que l’on retrouve donc à de nombreux endroits : meubles, terrasse, volets, bardage, charpente, toiture, parquet, la liste est sans fin ! Attention cependant, cela ne veut pas dire pour autant que n’importe quel bois peut être utilisé pour toutes ces tâches : chaque essence de bois est en effet différente et il est important d’apprendre à les distinguer afin de choisir celle qui sera la plus adaptée au projet que vous avez en tête. Nous vous proposons aujourd’hui un tour d’horizon des essences de bois, leurs caractéristiques et leurs usages les plus adaptés !

Qu’est-ce qu’une essence de bois ?

Une essence de bois correspond tout simplement à une espèce d’arbre, comme le sapin, le chêne, le hêtre, etc. Chaque arbre possède ainsi une essence différente et donc des particularités propres : esthétisme, durabilité, résistance, dureté, etc. Dans cet article, nous allons vous présenter les trois grandes catégories d’essence de bois, ce qui vous permettra de mieux identifier celle qui conviendra le mieux à votre projet.

Essence de bois : les trois grandes catégories à connaître

Les bois feuillus

La première catégorie d’essence de bois que nous allons aborder : les bois feuillus (à feuilles caduques). Nous retrouvons dans cette catégorie des essences de bois comme le chêne, le hêtre, le frêne, le châtaignier, le bouleau, le merisier ou encore l’érable. Certaines de ces essences de bois sont d’ailleurs considérées comme nobles, le chêne et le châtaignier parmi eux. Les bois feuillus constituent les deux tiers des forêts françaises : ils représentent ainsi une essence de choix si vous souhaitez limiter l’impact environnemental de votre projet, contrairement aux bois exotiques qui demandent un transport longue distance. En dehors de la France, les bois feuillus sont majoritairement exploités en Europe et en Amérique du Nord. Ces essences de bois sont reconnues pour leur densité, leur stabilité et leur résistance élevée. On les utilisait souvent autrefois pour l’ossature des maisons et les travaux de charpente, mais on les préfère aujourd’hui pour les parquets principalement et la menuiserie intérieure et extérieure.

Essence de bois feuillus

Les bois résineux

Les bois résineux proviennent des conifères, comme le pin, l’épicéa, le douglas, le sapin ou encore le mélèze. Ils représentent un tiers des forêts françaises, rendant ces essences de bois facilement accessibles en France. Cette catégorie d’essence de bois présente des teintes claires et un bois tendre facile à travailler. Pour cette raison, on utilise généralement ces bois pour des aménagements en intérieur et des meubles. Attention cependant, si vous souhaitez les utiliser en extérieur, ces essences de bois auront besoin d’être traitées pour résister aux intempéries et aux agressions extérieures. Nous vous recommandons pour cela un saturateur comme Rubio Saturabois afin d’imperméabiliser le bois. Un saturateur permettra par ailleurs d’éviter que le bois ne devienne gris avec le temps.

Essence de bois résineux

Les bois exotiques

Enfin, les essences de bois exotiques. Comme vous pouvez le deviner d’après leur nom, ces types de bois proviennent majoritairement d’Amérique du Sud, d’Océanie et d’Afrique. On retrouve dans cette catégorie des essences comme le teck, l’itauba, l’ipé, le wengé, le padouk ou encore le jatoba parmi tant d’autres. L’une des particularités des essences de bois exotiques réside dans la diversité de leur palette de couleurs : ces bois peuvent aller du jaune clair au noir profond en passant par des teintes de rouge, de rose et de brun. Ce large spectre de couleurs en fait des bois de prédilection pour des meubles, mais ces teintes sont aussi appréciées pour donner un style marqué à une terrasse ou à des bardages. Ces bois sont par ailleurs très durs et très résistants à l’humidité, ils sont donc adaptés à un environnement extérieur ou humide (comme une salle de bain par exemple). Ils sont ainsi imputrescibles. Néanmoins, ces essences de bois sont considérées comme haut de gamme avec un coût élevé qui reflète cet état de fait… Elles ont également un impact environnemental important par rapport aux autres types de bois, que ce soit d’un point de vue déforestation ou transports longue distance. Vous voilà à présent en possession des informations de base nécessaires pour mieux comprendre les différentes essences de bois et choisir celle qui sera la mieux adaptée à votre projet !

Essence de bois exotique

Abonnez-vous à nos pages pour suivre toute notre actualité