Comment bien protéger et entretenir un meuble en bambou

Le meuble en bambou est à la mode, c’est indéniable. Ce bois exotique si particulier et tendance se retrouve dans les fauteuils, les lits, les commodes, et bien d’autres… Mais comment prendre soin d’un meuble en bambou ? Y a-t-il des techniques particulières à savoir, des pièges à éviter ?

Quels sont les avantages et les inconvénients d’un meuble en bambou ?

Quels sont les avantages et les inconvénients d’un meuble en bambou ?

Les avantages d’un meuble en bambou

Avant toute chose, voyons un peu les avantages et les inconvénients d’un meuble en bambou : c’est toujours intéressant de les garder en tête, d’autant plus avant l’achat.

Concernant les avantages et en premier lieu, nous avons bien sûr le facteur tendance et exotique. Le meuble en bambou ajoutera toujours un petit plus non négligeable à un intérieur ou un extérieur. Le bambou exude en effet une aura chaleureuse et zen, ce qui explique l’engouement du public pour ce bois exotique.

Il est par ailleurs parfaitement indiqué pour le mobilier. Un meuble en bambou sera ainsi durable dans le temps et résistant à l’humidité, ce qui lui évitera de se déformer ou de se gondoler. C’est pourquoi il est courant de retrouver le bambou dans les cuisines sous forme de plan de travail, ou dans les salles de bain.

Les inconvénients d’un meuble en bambou

Premier inconvénient, le bambou est difficile à personnaliser, c’est pour cela que les meubles en bambou sont surtout vendus dans leur couleur naturelle.

Par ailleurs, le bambou résiste mal à la chaleur, attention donc à ne rien poser de brûlant sur un plan de travail en bambou.

Il faut également prendre garde à ne pas rayer le bambou qui supporte mal les rayures. Il est ainsi d’autant plus important de bien protéger son meuble en bambou, comme nous le verrons plus loin. Enfin, notez que les meubles en bambou ont la fâcheuse tendance d’attirer les insectes xylophages (mangeurs de bois).

Comment bien protéger un meuble en bambou ?

Comment bien protéger un meuble en bambou ?

Doit-on utiliser un vernis…

Si vous cherchez un peu sur Internet, on vous conseillera souvent de protéger votre meuble en bambou à l’aide d’un vernis. Le vernis recouvre votre meuble d’un film protecteur, et si ce film lui fait perdre l’aspect naturel et brut du bois, il a au moins la particularité de protéger le bambou des rayures et autres dégâts.

L’utilisation d’une huile classique est ainsi déconseillée pour protéger votre meuble en bambou...

Ou une huile ?

Cependant, l’huile Rubio vient modifier ce statu quo. En effet, les huiles Rubio utilisent le procédé de liaison moléculaire qui vient renforcer les fibres du bois en profondeur tout en le nourrissant durablement. Et fibres du bois renforcées signifient bonne protection contre les rayures, tout en préservant l’aspect brut et naturel du bois !

L’huile Rubio viendra également nourrir le bambou en profondeur, ce qui peut éviter certains désagréments comme les grincements.

Pour en savoir plus, consultez notre article sur les différentes huiles existantes et les bénéfices de l’huile Rubio.

Comment bien nettoyer et entretenir un meuble en bambou ?

Comment bien nettoyer et entretenir un meuble en bambou ?

Comment nettoyer un meuble en bambou efficacement

Pour nettoyer un meuble en bambou, utilisez un mélange d’eau savonneuse et d’ammoniaque (2 cuillères à soupe pour 1 verre d'eau), appliqué à l’aide d’une éponge. Rincez bien ensuite et séchez avec un chiffon.

Comment nourrir le bois

Après ce nettoyage, il est recommandé de nourrir le bambou à l’aide d’une huile de lin. L’idée est de venir masser le bois avec cette huile avant de passer un chiffon sur le bois pour le lustrer. Il est également recommandé de nourrir le bois de cette façon pour éviter l’apparition de grincements, liés à un bois déshydraté.

Sachez cependant que vous n’aurez pas besoin de nourrir le bambou après nettoyage si vous avez au préalable protégé votre meuble en bois à l’aide d’une huile Rubio.

Abonnez-vous à nos pages pour suivre toute notre actualité