Plan de travail en bois : comment le protéger efficacement en 3 étapes

Publié le 15/12/2023

Sommaire

Pour protéger efficacement un plan de travail en bois, il est crucial de savoir comment en prendre soin et comment le traiter de manière adéquate. Dans cet article, nous vous proposons de partir à la découverte des différentes étapes nécessaires pour protéger votre plan de travail en bois contre les taches et les imperfections, afin de le garder resplendissant plus longtemps !

poncer plan de travail en bois

Étape 1 : Poncez votre plan de travail en bois

Pourquoi devez-vous poncer votre plan de travail en bois ?

Poncer son plan de travail en bois est une première étape cruciale pour le protéger efficacement. En effet, le fait de poncer le bois permet de le nettoyer en profondeur tout en retirant les saletés, les imperfections, les éventuels dégâts, les taches et autres résidus qui s'y sont accumulés au fil du temps.

Lire aussi : Ponçage du bois : simple papier de verre ou abrasif haute technologie ?

Comment poncer son plan de travail ?

Suivez ces quelques conseils pour un ponçage efficace :

  • Travaillez avec des mouvements réguliers en suivant le sens des fibres du bois pour ne pas endommager la surface.
  • Commencez par utiliser du papier de verre grossier pour retirer les couches de surface, avant d'utiliser le papier de verre fin pour obtenir une surface lisse et uniforme. Enfin, n'oubliez pas de bien
  • Dépoussiérez bien votre plan de travail avant d'appliquer tout traitement ou vernis.

application finition plan travail bois

Étape 2 : Application de la finition

Pourquoi est-il important d'appliquer une finition sur son plan de travail ?

Il est crucial de protéger votre magnifique plan de travail en bois afin qu'il dure dans le temps, et c’est, c'est là qu'entre en jeu l'application d'une finition sur votre plan de travail en bois.

Lire aussi : Conseils pour rénover un plan de travail en bois

Sans une finition appropriée, votre plan de travail est susceptible de subir des dommages tels que des taches, des éraflures et des décolorations, ce qui peut rendre son aspect désagréable ou pire, compromettre sa durabilité…

Quels sont les différents types de finitions appropriées à un plan de travail en bois et laquelle utiliser ?

Il existe différents types de finitions pour les plans de travail en bois, tels que les vernis, les huiles, les cires et les laques. Chaque type présente ses avantages et ses inconvénients, mais nous vous recommandons tout particulièrement l'utilisation d'une huile pour bois, comme Rubio Oil Plus 2C.

Découvrez notre huile monocouche pour bois intérieur

Celle-ci pénètre dans les pores du bois et le nourrit en profondeur, tout en laissant une finition naturelle et mate du plus bel effet.

Comment appliquer l'huile pour bois Oil Plus 2C pour protéger votre plan de travail en bois ?

Envie d'utiliser Rubio Oil Plus 2C pour protéger votre plan de travail magnifiquement poncé ? Voici les étapes à suivre pour bien l'appliquer :

  • Un rappel tout d'abord, dépoussiérez bien votre plan de travail après le ponçage et avant d'appliquer l'huile (ou toute autre finition).
  • Versez l'huile Oil Plus 2C dans un seau, avant d'ajouter le durcisseur dans les proportions recommandées sur la fiche technique.
  • Mélangez bien le tout pendant 1 à 2 minutes.
  • À l’aide d’une éponge ou d’une ponceuse munie d’un pad adapté, appliquez le mélange d'huile et de durcisseur sur votre plan de travail en une couche uniforme.
  • Laissez agir quelques minutes, puis essuyez l’excédent avec un chiffon. La zone devrait à présent être sèche au toucher.

Votre plan de travail en bois sera entièrement protégé et utilisable au bout de 24 à 36 heures.

Lire aussi : Comment bien protéger une table à manger en bois ?

Nettoyer plan travail bois

Étape 3 : Nettoyage et Entretien

Vous devez enfin vous assurer de nettoyer la surface du plan de travail à chaque fois que vous l'utilisez. Cela permettra d'éliminer les taches et la saleté tout de suite au lieu de les laisser s'accumuler au fil du temps. Vous pouvez utiliser un chiffon doux et humide pour nettoyer la surface du plan de travail en bois, mais évitez d'utiliser de l'eau en grande quantité, car cela peut endommager le bois. Il est également important d'utiliser un nettoyant doux qui est spécialement conçu pour les surfaces en bois, comme Surface Care.

Savon spray prêt-à-l'emploi pour nettoyer le bois intérieur

Dernier point, et non des moindres… Pensez à réappliquer de l'huile pour bois si vous remarquez que le bois est redevenu terne : le bois est un matériau naturel, donc il a besoin d'être nourri pour rester beau et résistant !

Vous l'aurez compris, en suivant ces trois étapes simples, vous pouvez garder votre plan de travail en bois en parfait état pendant de nombreuses années.

N'oubliez pas de le nettoyer régulièrement, de le protéger contre les rayures et les taches et de le nourrir avec une huile pour bois de qualité pour le garder en bonne santé. Votre plan de travail en bois restera ainsi beau et fonctionnel pour les années à venir !

Loading...