Foire aux questions : toutes les réponses à vos questions sur l’huile de bois extérieur !

Publié le 15/05/2023

Sommaire

Vous souhaitez protéger votre terrasse, votre mobilier de jardin ou votre bardage en bois contre les éléments extérieurs ? L'huile de bois extérieur peut être la solution idéale pour protéger et embellir votre bois tout en lui donnant une finition naturelle. 

Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir les réponses aux questions les plus fréquentes sur l’huile pour bois extérieur pour vous aider à faire votre choix. Alors, l’huile est-elle la protection la plus adaptée à vos besoins et attentes ?

Qu'est-ce qu'une huile de bois extérieur ?

Avant d’aller plus loin, faisons les présentations. 

Dans ce contexte, une huile est un produit de traitement du bois utilisé afin de protéger celui-ci des agressions extérieures. 

Il existe des huiles pour bois intérieur et des huiles pour bois extérieur, qu’il ne faut pas confondre : en effet, un bois extérieur nécessite une protection plus importante qu’un bois bien à l’abri à l’intérieur. Pour une utilisation en extérieur, nous vous recommandons Rubio Durogrit.

À lire également : GUIDE COMPLET : COMMENT TRAITER, PROTÉGER ET ENTRETENIR MON BOIS D’EXTÉRIEUR

huile bois exterieur

Quels sont les avantages d'utiliser une huile de bois extérieur ?

L’huile présente un certain nombre d’avantages par rapport à d’autres types de traitements pour le bois extérieur : 

  • Protège contre les intempéries, les UV, l’humidité, la moisissure, les champignons et la pollution.
  • Prévient le grisaillement du bois et son vieillissement prématuré en le nourrissant en profondeur.
  • Conserve la texture et l'aspect naturel du bois grâce à ses propriétés non filmogènes.
  • Facile à appliquer avec un simple pinceau, un rouleau ou un pulvérisateur (certaines huiles pour bois extérieur sont même monocouches, comme Rubio Durogrit !).

Combien de temps dure l'effet protecteur de l'huile de bois extérieur ?

En général, l'effet protecteur d'une huile de bois extérieur peut durer de 1 à 5 ans, à condition d'appliquer une nouvelle couche d'huile sur le bois avant que l'effet protecteur ne commence à diminuer pour maintenir la durabilité et l'apparence du bois. 

Attention cependant, la protection accordée par l’huile de bois extérieur peut varier en fonction de nombreux facteurs, comme le type de bois, les conditions climatiques et le niveau d'exposition aux intempéries, la méthode d'application et le niveau d'entretien régulier du bois. Cette estimation est donc à prendre avec précaution.

savon rubio

Comment entretenir une surface en bois traitée avec une huile de bois extérieur ?

Nettoyez régulièrement la surface du bois à l'aide d'une brosse douce et d'un nettoyant adapté comme le Exterior Soap de Rubio pour enlever la saleté et la poussière. Évitez également d'utiliser des nettoyants abrasifs ou des produits chimiques forts qui pourraient endommager l'huile de bois extérieur.

Veillez par ailleurs à appliquer une nouvelle couche d’huile lorsque la précédente commence à perdre de son efficacité.

À lire aussi : ENTRETENIR SON BOIS EXTÉRIEUR : LES ERREURS À ÉVITER POUR NE PAS LE DÉTRUIRE

Quelle est la différence entre une huile de bois extérieur, un vernis ou une lasure pour bois ?

Les huiles, les vernis et les lasures sont tous des produits de finition pour protéger les surfaces en bois extérieures, mais ils ont chacun des forces et des faiblesses. 

L’une des différences notables se situe au niveau de la pénétration : les huiles pénètrent dans le bois pour le nourrir et le protéger en profondeur, tandis que les vernis et les lasures restent en surface et créent une couche de protection. Cela signifie également que les vernis et les lasures vous font perdre le toucher naturel du bois, contrairement aux huiles. Les huiles ont également tendance à préserver l’aspect naturel et mat du bois, alors que les vernis et les lasures lui confèrent un aspect brillant et peuvent changer sa couleur.

Par ailleurs, les huiles pour bois extérieur sont généralement plus efficaces pour protéger le bois contre les intempéries, les UV et la moisissure, tandis que les vernis et les lasures offrent une protection plus limitée contre ces éléments.

Cependant, les huiles nécessitent une application plus fréquente, tandis que les vernis et les lasures ont une durée de vie plus longue… A vous donc de déterminer si vous préférez une protection plus efficace à court terme et qui préserve l’aspect naturel du bois, ou si vous optez pour une protection plus durable dans le temps. 

Est-ce que l'huile de bois extérieur est respectueuse de l'environnement ?

Les huiles pour bois extérieur sont en principe plus respectueuses de l’environnement que les vernis et les lasures, car elles sont conçues à partir d'ingrédients naturels tels que des huiles végétales et des résines naturelles… Mais ces ingrédients peuvent varier d’une marque à l’autre, et il peut arriver de tomber sur des huiles contenant des solvants ou des additifs toxiques pour l’environnement. 

Il est donc primordial de toujours vérifier la composition d’une huile avant tout achat afin d’opter pour une huile écologique, comme Rubio Durogrit.

Produits mentionnés dans l'article

Loading...