Sommaire
Dans une décoration d’intérieur, le bois est un élément intemporel, il apporte chaleur, élégance et une esthétique naturelle trouvant sa place aussi bien dans un décor moderne et épuré que dans une ambiance plus traditionnelle. La beauté du veinage des différentes essences, le dessin complexe des cernes, témoignage du temps et de la vie de l’arbre, les nuances et les teintes du bois, sont autant de qualités qui méritent d’être mises en valeur le plus naturellement possible, sans filtre, et sans artifice. Mais comment protéger le bois tout en apportant une protection la plus discrète possible, voire invisible ?
Un vitrificateur invisible pour le bois : quelles essences choisir pour une déco au naturel ?
Un vitrificateur invisible pour le chêne
Le chêne a depuis toujours été apprécié pour sa robustesse, que ce soit dans le domaine naval, la construction, le mobilier ou le vieillissement du vin. Son esthétique synonyme de noblesse, avec ses teintes chaleureuses et son dessin à la fois fort et délicat peut tout à fait être utilisée au naturel pour inspirer une idée confort et de douceur tout en assurant une présence bien marquée.
Une protection invisible pour le bouleau
Pour une ambiance très claire dans un séjour ou une chambre à coucher, le bois de bouleau peut également être utilisé au naturel. Moins contrasté que le chêne, le bouleau séduit par la douceur discrète de ses motifs. Il est très apprécié de nos jours par les designers pour sa structure souple et légère, adapté pour des meubles modernes ou des luminaires aériens.
Une protection invisible pour l’épicéa
Bois blanc très présent dans nos forêts, l’épicéa n’est pas que destinés qu’aux décorations de Noël, il peut aussi être utilisé avec un aspect brut dans un chalet, une maison ou dans un appartement pour apporter une douceur aussi agréable avec à regarder qu’à toucher.
Un vitrificateur invisible pour les bois exotiques
De nombreuses essences présentent naturellement de grandes qualités esthétiques qui peuvent être utilisées au naturel : manguier, le bois de rose ou l’ébène... Chaque bois saura vous faire voyager et vous apporter une expérience de beauté authentique, sans couche de vernis, de teinte ou de lasure. Si l’aspect du bois naturel plaît il convient cependant de le protéger, sous peine de ne pas profiter très longtemps de la beauté initiale d’un parquet, d’une boiserie ou d’un meuble de salon.
Vitrificateur bois Rubio Invisible Protector : conserver et protéger l’aspect brut du bois
UV, taches, rayures : les bienfaits de la protection du bois
Le bois est en effet un élément vivant et fragile, les rayons ultraviolets peuvent décolorer certaines parties exposées au soleil, l’humidité, et l’utilisation quotidienne peuvent également rapidement engendrer des taches ou des rayures disgracieuses.
Conserver l’aspect le plus naturel sur du mobilier, boiseries ou parquets en bois
Pour protéger de bois tout en proposant une protection complètement invisible, Rubio a créé le vitrificateur Rubio Invisible Protector, une solution à base de résine végétale, invisible, et spécialement développée pour résister à l’abrasion, au crayonnage, aux taches ou aux UV. Que ce soit sur bois foncé ou sur une essence plus claire, la finition est invisible, et l’aspect brut est entièrement préservé.
Comment appliquer un vitrificateur invisible sur le bois ?
Les outils nécessaires pour appliquer la protection invisible Rubio
Pour un effet invisible sur du bois brut il faudra du papier abrasif, des rouleaux adaptés, et Rubio Invisible Protector.
Préparer la surface en bois avant d’appliquer la protection
La surface soit être finement poncée et brossée avant application de la protection. Il convient donc de bien vérifier l’absence de poussière et d’apposer la finition maximum 24 heures après ponçage pour éviter que le bois ne commence à s’oxyder.
Appliquer la finition sur la surface à protéger
La solution Rubio Invisible Protector doit être bien mélangée avant d’être appliquée, attendre ensuite quelques minutes que l’air soit évacué puis utiliser le rouleau saturé de produit pour obtenir un résultat bien homogène. Après 4 heures de séchage un ponçage léger peut être effectué, avec ensuite un nettoyage avant d’appliquer la seconde couche idéalement à l’aide d’un rouleau neuf pour éviter tout risque de défaut de protection.