Bardage bois : conseils et techniques pour bien protéger un bardage avec un saturateur

Publié le 31/01/2024

Sommaire

Si vous avez un bardage en bois, il est important de bien le protéger afin de garantir sa durabilité et sa beauté. En effet, sans protection, votre bardage est exposé à de nombreux risques et menaces comme nous allons pouvoir le voir. Dans cet article, nous allons par ailleurs vous présenter les différentes finitions disponibles pour protéger votre bardage en bois, avant de nous concentrer sur le saturateur Saturabois de Rubio Monocoat, une solution particulièrement efficace pour préserver votre bardage.

Nous vous donnerons également nos conseils pour une application réussie afin de profiter au maximum de tous les avantages de ce produit. Alors, si vous cherchez à protéger votre bardage en bois, cet article est fait pour vous !bardage en bois pour saturateur

Pourquoi devriez-vous protéger votre bardage en bois ? Risques et menaces

Si vous voulez assurer la durabilité de votre bardage bois dans le temps, il est primordial de le traiter avec une finition adéquate. En effet, le bois en extérieur est soumis à bien plus de menaces et d’agressions qu’à l’intérieur :

  • Les intempéries, notamment la pluie et l'humidité, peuvent entraîner des gonflements et des décolorations, mais aussi favoriser la formation de champignons et la pourriture du bois.
  • Le froid, lui, peut causer des fissures et des dégâts irréparables au niveau des joints.
  • Les rayons UV du soleil peuvent provoquer une décoloration et une perte d'éclat (un effet aussi connu sous le nom de grisaillement), tout en desséchant le bois.
  • Enfin, les insectes comme les termites et les abeilles charpentières peuvent causer des trous à l'intérieur du bois, ce qui peut le rendre instable et provoquer sa chute.

Pour toutes ces raisons, il est important de protéger votre bardage bois avec une bonne finition. Mais encore faut-il savoir laquelle utiliser !

Autre article sur le sujet : Guide complet : Comment traiter, protéger et entretenir mon bois d’extérieur

maison en bois

Quelle finition utiliser pour un bardage en bois ?

Lasure ou saturateur pour protéger un bardage en bois ?

Si vous êtes à la recherche d'un moyen efficace pour protéger votre bardage bois, vous avez probablement entendu parler de la lasure et du saturateur. Bien que ces deux produits soient souvent utilisés dans le même contexte, ils présentent des différences importantes.

La lasure est un produit qui crée un film sur la surface du bois pour le protéger des éléments extérieurs. Elle offre une bonne résistance aux UV et aux intempéries. Son film peut cependant se dégrader avec le temps, créant des cloques et des craquelures.

Le saturateur, quant à lui, pénètre dans les fibres du bois pour le nourrir et le protéger en profondeur. Contrairement à la lasure, il ne crée pas de film en surface, ce qui assure une finition naturelle et non filmogène. Il est également plus résistant aux intempéries, car son absorption par le bois le protège de l'intérieur.

Si vous cherchez à nourrir votre bardage bois tout en le protégeant efficacement, nous vous recommandons fortement d'utiliser un saturateur. Sa capacité à nourrir le bois le rend plus résistant et durable, et sa finition naturelle est idéale pour préserver l'aspect brut et authentique du bois. Nous vous recommandons en particulier d’utiliser Saturabois de Rubio Monocoat pour de meilleurs résultats.

Pourquoi utiliser le saturateur Saturabois de Rubio Monocoat pour traiter votre bardage en bois ?

Le Saturabois de Rubio Monocoat est un saturateur écologique et longue durée, disponible en 24 teintes différentes que vous pouvez même mélanger entre elles. Il est par ailleurs très facile à appliquer sur votre bardage en bois comme il est monocouche !

Autre article sur le sujet : Comment protéger une cabane de jardin en bois : toutes nos astuces

bardage bois sur maison en bois

Comment bien appliquer le saturateur Saturabois de Rubio Monocoat sur votre bardage en bois ?

Mode d’emploi, étape par étape

Suivez les étapes suivantes pour une application optimale :

  • Commencez par nettoyer votre bardage en bois avec Exterior Wood Cleaner. Laissez bien sécher avant de continuer.
  • Mélangez bien Saturabois de Rubio Monocoat, puis appliquez-en une petite quantité à l'aide d'un spalter ou d'une éponge, en prenant soin de travailler par zone de 5 à 10 m2.
  • Laissez agir quelques minutes, puis uniformisez le surplus avec votre spalter ou votre éponge.
  • Essuyez l’éventuel excédent 20 minutes après application.
  • Laissez ensuite sécher hors d'eau 24 à 36 heures.

Quelques conseils et astuces supplémentaires pour un résultat professionnel

La bonne tenue de Saturabois dépend grandement de la qualité de votre bardage, de sa bonne préparation et de l'application en elle-même : il est donc primordial de réaliser chaque étape avec le plus grand soin.

Voici quelques conseils supplémentaires pour vous y aider :

  • Si vous souhaitez faciliter l’application de Saturabois, n’hésitez pas à ajouter un peu de Ad Easy (20% maximum).
  • Par ailleurs, si vous travaillez en atelier ou industriellement, ajoutez 10 % de RMC Accélérateur B à votre mélange de Rubio Saturabois.
  • Si vous constatez que les pores du bois sont fermés, nous vous recommandons de l’égrainer au papier grain 80.
  • L'aspect final de Saturabois de Rubio Monocoat sur votre bardage peut varier en fonction de la régularité du ponçage, mais aussi en fonction de l’essence du bois, de sa structure et de sa qualité. Nous vous recommandons ainsi de toujours tester la teinte choisie avec un échantillon avant de l’appliquer sur l’ensemble de votre bardage en bois.
Loading...