Comment protéger une cabane de jardin en bois : toutes nos astuces

Une cabane en bois d’extérieur trône fièrement dans votre jardin depuis peu et vous cherchez à présent à la protéger par tous les moyens ? Il ne faudrait pas qu’elle perde de sa splendeur… Ou alors vous avez une vieille cabane en bois que vous cherchez à retaper ? Dans tous les cas, vous êtes au bon endroit !

Comment protéger une cabane en bois à l’extérieur

Pourquoi faut-il protéger une cabane en bois à l’extérieur ?

Il n’est pas rare de voir des cabanes en bois pourrir littéralement en extérieur. Elles sont grises et dilapidées, leur vernis craquelé… Une bien triste vision.

Elles en sont arrivées là parce que leurs propriétaires n’avaient pas pensé à protéger correctement leur cabane en bois en extérieur. Ils remettaient peut-être ça à plus tard, ou ignoraient totalement qu’il fallait protéger une cabane en bois. On pourrait effectivement penser qu’elles le sont déjà à l’achat, mais non !

Avant toute chose, nous vous invitons chaleureusement à prendre conscience des risques encourus par tout type de bois destiné à rester en extérieur, comme votre cabane en bois.

Notre article sur la protection des bois extérieurs pourrait déjà bien vous aider à comprendre l’étendue du problème.

Pourquoi faut-il protéger une cabane en bois à l’extérieur ?

Rubio Saturabois ou Woodcream pour protéger une cabane en bois en extérieur ?

À Rubio, nous pouvons vous proposer deux grandes solutions pour traiter une cabane en bois en extérieur : Rubio Saturabois et Rubio Woodcream. Chaque solution a ses mérites, en fonction de la situation.

Devriez-vous utiliser Rubio Saturabois pour protéger une cabane en bois en extérieur ?

Tout d’abord, Rubio Saturabois. Il s’agit du produit n°1 pour protéger le bois en extérieur, comme votre cabane en bois. En effet, la plupart des finitions sur le marché ne sont tout simplement pas adaptées à un environnement extérieur. Le film protecteur ne tient pas face aux intempéries répétées.

C’est là qu’intervient Rubio Saturabois. Ce produit a été spécifiquement conçu pour résister et s’adapter aux contraintes d’un bois en extérieur. La protection résistera bien plus longtemps dans le temps tout en prenant en compte les risques liés à l’humidité et aux UV.

Pour savoir comment appliquer Rubio Saturabois sur votre cabane en bois en extérieur, nous vous recommandons notre article sur la préparation, le traitement, l’entretien et la protection du bois extérieur avec Rubio Saturabois.

Rubio Woodcream : une solution alternative qui ne manque pas d’arguments

Si Rubio Saturabois est tout indiqué pour votre cabane en bois en extérieur, vous pourriez peut-être avoir besoin de Woodcream… En effet, certaines finitions peuvent ne pas tenir sur les surfaces verticales extérieures à cause de leur texture coulante.

C’est pour répondre à ce problème que Rubio a mis au point Rubio Woodcream, une crème de qualité supérieure conçue pour protéger et imperméabiliser les surfaces en bois verticales qu’on peut trouver en extérieur… Comme les murs de votre cabane en bois, vous l’aurez deviné.

Pour connaître tous les avantages de Woodcream et comment l’appliquer sur votre cabane en bois d’extérieur, consultez notre article sur le traitement du bois vertical extérieur avec Woodcream.

Rubio Saturabois ou Woodcream pour protéger une cabane en bois en extérieur ?

Vous souhaitez protéger le reste de vos surfaces en bois extérieures ? Suivez le guide !

Comment bien protéger un bardage en bois

Si vous souhaitez protéger un bardage en bois, vous pouvez appliquer Saturabois ou Woodcream de manière interchangeable. Consultez notre article sur la protection des bardages en bois pour en savoir plus.

Comment entretenir un portail en bois

Qu’en est-il d’un portail en bois ? Alors, Woodcream ou Saturabois ? Pour le savoir, découvrez notre article détaillé sur le sujet.

Comment rénover une terrasse en bois

Vous avez une terrasse en bois et vous ne voulez pas qu’elle subisse les dégâts du quotidien ou qu’elle connaisse la grisaille ? Découvrez comment la protéger au mieux dans notre article dédié.

Et le bois d’un bateau ?

Ok, passons à un cas un peu plus exotique pour finir : le bois d’un bateau. Et oui, vous ne deviez pas vous y attendre !

Si vous avez un bateau qui a bien besoin de protection, n’hésitez pas à consulter notre article sur les traitements possibles pour ce cas si particulier.

Vous souhaitez protéger le reste de vos surfaces en bois extérieures ? Suivez le guide !

Abonnez-vous à nos pages pour suivre toute notre actualité