Tache fraîche ou incrustée : comment enlever l’huile du bois efficacement

Catastrophe ! Vous venez de faire tomber un pot d’huile de coco sur votre beau parquet de bois brut ou vous venez de découvrir une tache de graisse sur votre joli meuble ? Pas de panique. Dans cet article, on vous aide à enlever l’huile du bois et on sauve les meubles !

Enlever l’huile du bois rapidement avant que la tache ne s'incruste

Attention : à éviter absolument au moment de nettoyer le bois !

Quoi que vous fassiez et pour l’amour du ciel : n’utilisez surtout pas d’eau pour enlever l’huile du bois ! Si vous avez suivi un peu en cours de chimie, vous saurez que l’huile ne se mélange pas à l’eau… Que va-t-il donc se passer si vous essayez de nettoyer le bois à l’eau quand vous y avez renversé un peu d’huile ? Bingo, vous risquez malheureusement d’étaler encore un peu plus l’huile sur votre bois et d’étendre le problème !

Alors, pas touche à l’eau !

Étape 1 : Nettoyer rapidement le bois avec un chiffon

Non, la première étape est bien d’essuyer le plus vite possible la tache avec un chiffon microfibre (ou si vous n’en avez pas, avec le premier chiffon que vous attrapez) avant que l’huile n’ait le temps de pénétrer davantage dans le bois. Parfois, cette étape suffit, parfois il faut aller plus loin.

Agir le plus vite possible pour enlever l’huile du bois est particulièrement important si la surface concernée est en bois brut. Autrement dit, si celle-ci n’est pas protégée. Pourquoi ? Au risque de nous répéter et comme nous vous le disions déjà dans un article précédent, le bois brut, surtout certaines essences particulièrement poreuses, aura tendance à absorber rapidement tout corps gras ou tache d’huile non désirée. Un peu comme une éponge en fait.

C’est pourquoi nous vous recommanderons toujours d’appliquer une finition sur votre bois pour le protéger. Et si vous voulez vraiment cet effet bois brut, il est toujours possible de reproduire cet effet tout en protégeant le bois ! On vous en dit plus un peu plus loin dans cet article.

Étape 2 : Le produit dégraissant pour enlever l’huile du bois

Le chiffon n’a pas suffit et il reste un peu d’huile récalcitrante sur votre bois ? Il est temps de passer au spray dégraissant ! Ce produit est spécifiquement conçu pour éliminer les taches de graisse et d’huile sur le bois.

Attention cependant, nous vous recommandons d’en acheter en prévention : il est en effet bien plus efficace lorsque vous l’appliquez directement après l’apparition de la tache pour éviter que la graisse ne se fixe au bois. Alors, vous pouvez toujours courir en acheter après votre bévue, mais autant en avoir sous la main à l’avance...

Étape 3 : Nettoyer le bois avec un savon au PH neutre

Nous vous recommandons ensuite de nettoyer le bois en profondeur avec un bon savon PH neutre.

Quel savon choisir ? Ici, tout dépend de la surface concernée. Si vous souhaitez nettoyer le bois en extérieur, comme une table de jardin ou une terrasse en bois, préférez le savon extérieur : celui-ci est en effet conçu pour non seulement nettoyer le bois extérieur, mais également pour le nourrir et en éloigner les insectes !

En cas de parquet, escalier ou meuble intérieur, nous vous recommandons le savon intérieur prêt à l’emploi. Vous pouvez également utiliser notre savon concentré à diluer dans l’eau, si vous avez besoin d’une action plus forte.

Le bonus : L’effet “Bois Brut” qui protège votre bois

Et oui, c’est possible de conserver un effet brut tout en prenant soin de votre bois en le protégeant d’une finition Rubio !

Pour en savoir plus sur ce tour de force, nous vous invitons à consulter cet article : Personnaliser et protéger le bois brut.

Vous pouvez également consulter notre FAQ pour plus d’informations.

La tache est incrustée ? Essayez ces astuces pour enlever l’huile du bois

Tentez un léger ponçage

Poncez légèrement et réessayer les étapes ci-dessus pour nettoyer le bois. Le ponçage devrait néanmoins intervenir en dernier recours et doit rester léger pour ne pas abîmer votre beau meuble ou parquet.

Donnez une nouvelle vie à votre bois

Alternativement et si vous n’arrivez vraiment pas à rattraper le bois, vous pouvez en profiter pour y appliquer une nouvelle teinte. Cela vous permettra de dissimuler les taches tenaces tout en donnant un petit coup de jeune à un meuble désuet.

Pour cela, nettoyez et poncez la surface (ce que vous avez sans doute déjà fait pour essayer de le sauver), puis choisissez une nouvelle teinte. Rubio propose notamment une palette de couleurs très large avec son huile Rubio Monocoat. Il sera bien sûr toujours plus facile de passer d’une couleur claire à une couleur foncée, mais si vous poncez et nettoyez suffisamment le bois, vous arriverez à vos fins peu importe la teinte désirée.

Et vous protégerez du même coup le bois de toute nouvelle tache d’huile grâce à la finition Rubio !

Abonnez-vous à nos pages pour suivre toute notre actualité